Directeur administratif – Formations et relation étudiants
Référence : 2022-1031558
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Cité
- Localisation : 15 rue de l'École de Médecine, 75006 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Résumé du poste
- Piloter l’ensemble des campagnes annuelles en matière de pédagogie
- Piloter les moyens et les ressources pour l’UFR de Médecine dans le champ de la pédagogie
- Piloter et contrôler les MCCC de l’UFR de Médecine
- Mettre en œuvre la politique de formation / garantir l’opérationnalité des outils de gestion du domaine de la formation et des études en lien avec la direction des systèmes d’information et du numérique
- Produire des données d’aide à la décision et au pilotage
- Piloter l’organisation et le déroulement des études : contrôle et suivi des actes de gestion en scolarité : pédagogie (de la candidature à la délivrance du diplôme)
- Piloter et diffuser les dispositifs d’aide à la réussite
- Assister et conseiller la direction de l’UFR de Médecine dans le champ de la pédagogie
Descriptif des activités
Activités principales :
1. Assurer le suivi de l’offre de formation et fiabiliser les informations relatives à l’offre accréditée
- Mettre à jour les outils relatifs à l’évaluation de l’offre de formation
- Proposer et mettre en place le process de fiabilisation du suivi de l’offre de formation (interne/externe) : définir une campagne interne avec un calendrier / retroplanning
- Contrôler et assurer la circulation de l’information sur l’offre de formation en interne et en externe (UFR / FACULTE)
- Participer à l’élaboration de tableaux de bord et d’outils de pilotage de l’offre de formation
2. Suivre et contribuer au volet formation du contrat quinquennal (évaluation, accréditation et mise en œuvre)
- Participer à l’instruction, à la réalisation et à la mise en œuvre du dossier d’accréditation
- Participer aux réunions d’information destinées aux enseignants-chercheurs / HU ou au personnel administratif acteurs de la campagne d’accréditation
- Assurer le suivi des documents relatifs à la mise en œuvre du contrat quinquennal et la collecte des informations au sein de l’UFR de Médecine avec une lettre de cadrage propre à la composante
3. Assurer l’instruction des dossiers soumis à la commission pédagogique
- Analyser les dossiers soumis (cf réglementation)
- Analyser les conventions de formation et participer à la commission convention
- Relecture des procès-verbaux rédigés par l’assistante de la commission pédagogique
4. Aide à la direction en ce qui concerne le pilotage pédagogique:
- Certification, évaluation et accréditation de l’offre de formation de l’UFR de Médecine.
- Administration de l’offre de formation : centralisation de l’offre de formation et des charges pédagogiques prévisionnelles et assistance auprès des porteurs de projets pour les demandes d’ouverture de formation, en assurer la soutenabilité.
• Veille juridique pédagogique : modalités du contrôle continu des connaissances, stages
• Pilotage administratif de la campagne de recrutement
Profil recherché
Profil recherché
Connaissances :
- Connaître de l’environnement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
- Modes de fonctionnement des administrations publiques (connaissance approfondie)
- Connaissance générale des règles de la pédagogie
- Finances publiques (connaissance générale)
- Contrôle de gestion
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Techniques de négociation
Savoir-faire - Compétences opérationnelles :
Savoir communiquer
Gérer les conflits
Effectuer une analyse des besoins des services
Concevoir des tableaux de bord
Évaluer des compétences et détecter des potentiels
Créer les conditions favorables à un entretien
Analyser les documents budgétaires
Rédiger des notes administratives et des documents de synthèse
Encadrer / Animer une équipe
Savoir-être – Compétences comportementales :
Sens de la confidentialité
Sens relationnel
Aptitude à porter les valeurs de la structure
Niveau de diplôme souhaité (le cas échéant) :
Niveau I - Bac+5, Master, diplôme d'ingénieurs ou diplôme équivalent et Bac+8 Doctorat ou diplôme équivalent
Localisation
Qui sommes-nous ?
Rejoindre Université Paris Cité
Ancrée au cœur de la capitale, Université Paris Cité figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.
Labellisée Idex depuis mars 2018, Université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.
Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, Université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité.
Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de l’institut de physique du globe de Paris.
Rejoindre Université Paris Cité, c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.
Descriptif du service
Présentation de la direction/structure d’accueil du poste
L’UFR de médecine de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité, issue de la fusion des UFR de médecine Paris Centre et Paris Nord, comprend environ 1 400 enseignants-chercheurs (essentiellement hospitalouniversitaires) et 500 BIATSS. Environ 25 000 étudiants y sont inscrits et la recherche conduite dans ses unités de recherche représente près de 25% du potentiel de recherche de l’Inserm. Elle est répartie sur six sites principaux : Bichat, Cochin, les Cordeliers, Necker, Saint-Louis et Villemin. Si la création de cette UFR de Médecine unique est juridiquement validée, la conception et la mise en place de l’organisation, la coordination des parties prenantes, l’accompagnement des agents dans l’évolution de l’organisation restent à finaliser. Entre complexité et crise sanitaire, la structuration unique est encore à poursuivre pour diminuer des disparités opérationnelles qui persistent. Ce poste s’inscrit pleinement dans la mise en place d’une organisation et d’un fonctionnement cible pour optimiser, potentialiser et pérenniser la structure et fédérer les agents qui y œuvrent au quotidien. Cette transformation s’appuie sur le processus de dialogue social, déjà amorcé, et sur les travaux initiés en matière d’harmonisation des processus, de partage des bonnes pratiques et de coordination administrative. Il s’agit d’associer l’ensemble des parties prenantes dans le projet de transformation.
À propos de l'offre
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Conditions particulières d'exercice
Forte disponibilité, travail en multi sites, connaissances des outils spécifiques à l'activité
- Bureautique suite office
- Outils : APOGEE / E Candidat / Etudes en FranceEncadrement : oui
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Vacant à partir du 01/01/2023
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Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage