
Directeur Administratif Adjoint de l'IUT Montpellier-Sète
Référence : 2025-1854792
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Montpellier
Université de Montpellier - Localisation : Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Membre de l’équipe de Direction de l’Institut, vous êtes placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice administrative de composante (DAC). En tandem avec celle-ci, vous participez à la définition et à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de la composante, construite dans le respect de la politique de l’Université de Montpellier (UM).
Rouage de l’équipe de Direction et de la composante, vous êtes positionné(e) à l’interface entre les chefs de départements d’enseignement, les services centraux de l’UM, les chefs des services supports et les secrétariats de département de la structure.
Dans ce cadre, vous êtes force de propositions et de conseils. En binôme avec la DAC, vous assurez l’animation du collectif de travail et la médiation des orientations et des décisions de l’équipe de Direction.
Activités
Vous êtes chargé(e) de :
1. Mettre en œuvre et assurer le déploiement opérationnel de la politique de l’IUT :
- Pilotage et gestion des processus certifiés ISO9001v2015
- Production d’indicateurs, de tableaux de bords et de notes d’analyse
- Réponses aux enquêtes, audits et évaluation
- Conseils et propositions à la direction politique et au directeur administratif
- Participation aux instances de direction de l’Institut (directoire, comité de direction, Conseil de l’IUT)
- Représentations et relations avec les partenaires institutionnels et du monde socio-économique
2. Assurer le management direct ou indirect des services supports de la composante :
- Management de managers
- Planification du travail
- Contrôle de l’adéquation des moyens humains et financiers alloués aux services
3. Poursuivre le déploiement puis l’évaluation de la nouvelle offre de formation de l’Institut :
- Assurance de la complétude et de la conformité des données pour le paramétrage de l’ensemble des domaines fonctionnels du SI Formation de la composante (IA, IP, MCC, Dossiers étudiants, Résultats, Structure, Accès à distance)
- Suivi de la soutenabilité financière de l’offre de formation de la composante
- Veille sur les appels d'offres en matière de formation dans les champs disciplinaires de l'IUT
- Accompagnement du processus d’auto-évaluation puis d’évaluation de la composante en vue de la prochaine accréditation (2026)
- Accompagnement de l’internationalisation de l’offre de formation
4. Veiller à la sécurisation et à la régularité de l’ensemble des actes produits par la structure :
- Analyse de la règlementation et des instructions des tutelles et de l’établissement (Ministère, Rectorat, Présidence/Direction générale des services de l’Université)
- Diffusion de l’information administrative, juridique et règlementaire
Rédaction d'actes administratifs complexes, en lien avec les partenaires et/ou les services centraux de l’Université (conventions, pièces de marchés publics…)
Profil recherché
Savoir :
- Connaissance approfondie de la réglementation juridique et administrative, financière et comptable applicable aux EPSCP et à leurs structures internes
- Connaissance générale des grands principes du droit public et privé
- Connaissance générale en gestion des ressources humaines (statut des structures et des personnels des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche)
- Connaissance générale des principes de l'audit et de la démarche qualité
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement (en particulier des circuits de décision) de la structure
- Connaissance des dispositifs locaux, nationaux et européens d'accompagnement des projets de l'ESRI
- Connaissance des réseaux IUT (ADIUT, ARIUT, ACD …)
Savoir-faire :
- Manager et animer une équipe ; savoir gérer les conflits
- Contribuer à la définition des indicateurs pour le suivi et l'analyse des résultats
- Élaborer et rédiger des notes d'information, des documents de synthèse
- Formuler des propositions
- Faire des choix, planifier les actions, estimer les besoins en moyens pour son équipe
- Expliquer et faire appliquer les textes réglementaires dans le contexte de la structure
- Exploiter les systèmes d'information, les bases de données et les outils bureautiques
Savoir-être :
- Être rigoureux, organisé, méthodique et avoir le sens des priorités
- Savoir anticiper, s’adapter, faire preuve d’initiative
- Respecter la confidentialité et faire preuve de discrétion professionnelle
- Avoir le sens de l’écoute, de la communication et de la diplomatie
- Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse
- Être autonome et avoir l’esprit d’équipe
- Être polyvalent et réactif.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Une université d’excellence
Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d’Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux « Nourrir, Soigner, Protéger » et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l’Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).
Une université engagée
Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle est attachée aux fondements du service public, à la laïcité, à l’égalité des chances et à l’accès de tous aux savoirs. Elle promeut les valeurs académiques telles que l’éthique, l’intégrité scientifique et la liberté universitaire. L’UM place enfin le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre.
Descriptif du service
Descriptif de l'employeur (suite) :
Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.
Descriptif de la structure :
Acteur du service public de l’enseignement supérieur, l’Institut Universitaire de Technologie Montpellier-Sète (IUT MS) est l’une des 17 composantes de formations et l’un des 3 IUT de l’Université de Montpellier.
Il comprend 8 départements d’enseignement (6 dans le secteur secondaire, 2 dans le secteur tertiaire) et accueille annuellement 2400 étudiants dont près de 600 en alternance.
L’implantation de la structure comprend :
- Un campus principal : le campus Occitanie à Montpellier. Comprenant 13 bâtiments répartis sur 11Ha, il est géré par la composante. Il accueille les 8 départements d’enseignement et plusieurs services communs de l’établissement (SCMPPS, SFC, CFA Régional de l’Enseignement Supérieur).
- Deux implantations à Sète : un campus dédié au département Chimie Sète, implantation historique de la composante dans la cité et, à compter du 1er septembre 2024, une implantation au sein du Pôle Universitaire Michèle WEIL (groupes des départements GEA et Informatique).
Labelisée ISO9001v2015 et dotée d’un budget propre intégré de 5,6M€ (21M€ en incluant la masse salariale État), la composante regroupe 200 enseignants-chercheurs et enseignants, 400 chargés d’enseignement vacataires et 85 personnels BIATSS.
À propos de l'offre
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Poste ouvert aux agents titulaires et contractuels
Catégorie : A
Nombre points NBI attachés à la fonction : 25 points
Niveau de rémunération contractuel : de 2531€ à 2984€ euros brut mensuel (indemnité mensuelle comprise)
Date de vacance de l’emploi : 02/05/2025
Mail à qui adresser les candidatures : drh-emplois-um@umontpellier.fr
Personne à contacter pour obtenir des renseignements sur le poste :
Civilité, Prénom, Nom : Madame Halalia TAHRI
Fonction : Directrice administrative de la composante
Courriel : halalia.tahri@umontpellier.fr
Les candidatures accompagnées :
- d’un curriculum vitae,
- d’une lettre de motivation,
- du dernier arrêté de promotion pour les personnels titulaires de la fonction publique,
- des deux derniers comptes rendus d’entretien professionnel doivent parvenir, au plus tard le 6 avril 2025 à l'attention de Monsieur le Président de l’Université de Montpellier – 163 rue Auguste Broussonnet 34090 Montpellier par mail uniquement à l’adresse drh-emplois-um@umontpellier.frLes candidatures en ligne sur le site "Choisir le service public" ne seront pas acceptées.
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Le poste requiert une grande adaptabilité et une grande disponibilité. Le poste implique de savoir remettre à jour régulièrement ses connaissances relatives aux EPSCP et à leur fonctionnement.
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Vacant à partir du 02/05/2025
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Responsable de coordination administrative