Directeur administratif et financier - CDC AUNIS ATLANTIQUE

Référence : O017250626001173

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Ferrières
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Communauté de Communes Aunis Atlantique rassemble 20 communes et 32.371 habitants au nord de la Charente-Maritime dans le périmètre du Parc naturel régional du Marais poitevin. Avec une situation géographique stratégique à proximité de La Rochelle, Aunis Atlantique compte la plus jeune population et la plus forte croissance démographique du Département.
Le projet de territoire 2021-2026 s'articule autour de la transition écologique avec des enjeux forts notamment en matière de mobilité, de protection des populations exposées au risque inondation, de santé, de transition énergétique et de création d'équipements structurants pour la population.

Nous recherchons un.e :
Directeur.trice administratif et financier (H/F)
Poste à pouvoir : à compter du 1er octobre 2025

Dans le cadre du départ à la retraite de la Directrice du Pôle ressources, nous recherchons un.e Directeur.trice Administratif et Financier (DAF) pour piloter et coordonner l'action des services : accueil et administration générale, ressources humaines, finances, communication, commande publique et mutualisation. Soit 19 agents placés sous sa responsabilité.
Ce recrutement s'inscrit à un moment charnière, à 6 mois des élections communautaires. Le DAF accompagnera les équipes dans cette période de transition et les élus de l'exécutif dans leur installation, en assurant notamment : la préparation d'un budget de transition, l'installation des instances communautaires, l'accueil et l'installation des élus.

Vous définissez et mettez en ½uvre la stratégie administrative, financière et RH de la Communauté de Communes en lien avec les élus de l'exécutif et la direction générale des services.
Détail des missions :
o Conseiller les élus sur la faisabilité des projets, le phasage des décisions et organiser les moyens pour leur mise en ½uvre.
o Garantir la mise en ½uvre des documents cadres et accompagner leur mise à jour : Pacte Financier et Fiscal, Schéma de mutualisation et Pacte de Gouvernance.
o Coordonner la définition et la mise en ½uvre de la stratégie budgétaire et financière (budgets, fiscalité, suivi du PPI, subventions, ...).
o Coordonner l'élaboration, la mise en ½uvre, l'animation et l'évaluation de la politique RH et la sécurisation des processus.
o Coordonner l'organisation des instances (installation, élaboration des délibérations et présentation aux élus...).
o Coordonner et garantir la mise en ½uvre de la stratégie de communication interne et externe.
o Sécuriser les processus juridiques et de commande publique.
o Animer le travail transversal entre les pôles et les directions et accompagner les services sur la mise en ½uvre transversale des projets
o Déployer une culture de la veille réglementaire et de l'amélioration continue

Profil recherché

Aguerri(e) à l'environnement territorial et son fonctionnement, vous disposez d'une expérience réussie sur des fonctions similaires et faites preuve de pédagogie et d'une capacité de travail en transversalité. Vous être force de proposition à un niveau stratégique et technique.
Aptitudes principales :
o Maîtrise des enjeux RH, budgétaires, juridiques et des politiques publiques
o Sens du management, de la pédagogie et de la conduite du changement
o Goût du collectif, sens de l'intérêt général et capacité à fédérer avec bienveillance et rigueur

À propos de l'offre

  • Vous cherchez :
    * Un poste à responsabilités dans une intercommunalité en pleine évolution
    * Un environnement stimulant, avec des projets structurants et porteurs de sens
    * Une culture managériale bienveillante et collaborative
    Alors envoyez CV et lettre de motivation avant le 31 août 2025 à :
    Monsieur le Président
    Communauté de Communes Aunis Atlantique
    200 rue de la Juillerie, 17170 Ferrières
    De préférence par mail à recrutement@aunisatlantique.fr
    Pour les agents titulaires : merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative, IFSE, etc.
    Poste à pourvoir le : 01/10/2025

    « Structure engagée dans la démarche Objectif Employeur Pro-Vélo (vélos de service, local vélo sécurisé, outils de réparation à disposition, ateliers et formations réguliers...) »

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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