Directeur administratif et financier - COMMUNE DE DZAOUDZI-LABATTOIR

Référence : O976250721000238

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Dzaoudzi
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Date limite de candidature : 31/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dzaoudzi-Labattoir est une commune de 14311 habitants situé sur l'ile de Petite Terre au sein du département de Mayotte. Elle appartient à la communauté de communes de Petite Terre (CCPT) qui compte 2 communes (Dzaoudzi-Labattoir et Pamandzi) soit 24 303 habitants.
Engagées depuis 2011 dans un processus de départementalisation, les communes de Mayotte doivent rapidement intégrer l'ensemble des règles et procédures administratives qui s'appliquent dans un département français. La fiscalité locale directe a été mise en 2014 dans les collectivités. De nombreux ajustements et mises à jour sont à travailler avec les services fiscaux pour optimiser les bases fiscales et les ressources des collectivités.
Faisant l'objet d'un plan de redressement depuis 2013, la commune a pu sortir du déficit en 2017, au lieu de 2019 prévu par la Chambre Régional des Comptes. L'ensemble de la chaine comptable a été revue et de nouvelles procédures budgétaires ont été mises en place au sein de l'administration depuis deux ans. Aussi, dans un contexte financier fragile, la commune doit relever un double défi : consolider la culture de gestion pour garantir le bon pilotage des dépenses et préparer l'avenir en optimisant les ressources à travers une politique financière prospective.
Les enjeux d'aménagement et de développement du territoire sont grands (infrastructures structurantes - éclairage public, école, eau et assainissement, etc.). Pour répondre à ces défis, les communes de Petite Terre ont créé fin 2014 la 1ere intercommunalité de Mayotte. A cette occasion, un service de commande publique commun aux 3 collectivités a été créé.
C'est dans ce contexte que la commune de Dzaoudzi Labattoir et la communauté de communes de Petite Terre recherche un Directeur Administratif et Financier mutualisé. Il sera en charge de la programmation, de la mise en ½uvre et du suivi de la stratégie budgétaire et financière des deux collectivités. Il sera force de proposition et d'innovation dans le management de la fonction financière, en garantissant la transparence consolidée des comptes. En complément, il pilotera le service commun de commande publique et sera garant du respect du code des marchés publics.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o976250721000238-directeur-administratif-financier?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

- Formation supérieure en matière de gestion financière et administrative ;
- Capacité à traduire la commande politique et dynamiser un projet de direction ;
- Rigueur, organisation, sens des responsabilités et du service public ;
- Capacités managériales avérées, qualités de négociation, grande autonomie et disponibilité ;
- Expérience de + 5 ans sur une fonction similaire, bonnes connaissances des marchés publics exigées ;
- Connaissances de l'intercommunalité sera un plus.

Qui sommes-nous ?

Dzaoudzi-Labattoir est une commune de 18000 habitants située sur l'île de Petite Terre au sein du département de Mayotte, département le plus jeune de France.
La commune de Dzaoudzi-Labattoir est membre de la Communauté de communes de Petite Terre créé en décembre 2014.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation à la Direction des Ressources Humaines:
    Adresse postale: Mairie de Dzaoudzi-Labattoir, Rue de l'hôtel de ville Bp93, 97610 Dzaoudzi-Labattoir
    Email : [email protected]

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 31/10/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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