Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière

Référence : 2025-1940217

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Groupement d'intérêt public - L'Europe des projets architecturaux et urbains (GIP EPAU)
    GIP Europe des projets architecturaux et urbains
  • Localisation : Tour Séquoia, 1 place Carpeaux, 92055 Paris La Défense
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Date limite de candidature : 02/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A définir selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions principales :

1. Pilotage de la vie administrative du groupement

En coordination avec la Direction générale :

  • Participation aux orientations stratégiques du groupement et pilotage de leur déclinaison opérationnelle ;
  • Assemblées générales : proposition d’ordre du jour, pilotage des délibérations administratives et financières, tableau de suivi des documents ;
  • Suivi ex-post des AG : publication d’arrêtés le cas échéant, archivage des documents, suivi des signatures ;
  • Juridique : assurer la conformité juridique des décisions du groupement, production de notes stratégiques sur l’évolution d’activités du groupement au regard de son cadre juridique ;
  • Proposition et mise en œuvre de process à l’échelle du groupement ;
  • Archivage des décisions, notes de service du groupement ;
  • Archivage des documents des instances, suivi des signatures ;
  • Préparation des marchés cadre du groupement, avec l’appui le cas échéant d’un prestataire ou d’un bureau des ministères membres ;
  • Suivi des marchés cadre du groupement, par l’actualisation d’outils de suivi ; lien et pilotage des contrats de prestataire pour les fonctions support (Sixt, G7, Orange, médecine du travail, appui juridique sur des questions pointues…)

Profil recherché

Le poste s’adresse à des profils de DAF ou de RAF polyvalents, experts de la gestion administrative et financière d’un établissement, avec de solides connaissances juridiques. Une connaissance de la comptabilité, en particulier publique, est un plus.

Le candidat ou la candidate doit faire preuve d’un excellent relationnel, de bonnes qualités rédactionnelles pour mobiliser efficacement les acteurs externes tout en comprenant les relations internes à l’administration, et de capacité à rendre compte et formuler des alertes au secrétariat général.

Localisation

Localisation : arche sud, grande arche de la défense

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • sacha.dalis@developpement-durable.gouv.fr
  • jean-baptiste.marie@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Groupement d’intérêt public à vocation interministérielle, l’Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU) porte des programmes nationaux de recherche-action et d’expérimentation dans les champs de l’action territoriale, urbaine ou architecturale et mène des actions de valorisation et d’animation des réseaux professionnels de la ville et du cadre bati.

 

A ce jour, l’EPAU opère plusieurs programmes nationaux : le concours d’architecture et d’urbanisme Europan, le programme d’expérimentation Engagés pour la qualité du logement de demain, les programmes de recherche-action POPSU Transitions, POPSU Territoires, Coubertin et la Caravane des ruralités. Il engage le lancement de trois nouveaux programmes : la consultation internationale Quartiers de demain, un programme sur l’articulation entre culture, urbanisme et écologie, ainsi que le programme Erable pour accompagner les élus sur l’évolution de la biodiversité dans les territoires dans le contexte du changement climatique.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Autres missions : l’agent peut être amené ponctuellement à effectuer les missions suivantes :

    • Aide ponctuelle à la saisie sur le logiciel financier dans une logique de complémentarité et subsidiarité ;
    • Contribue dans le cadre de la stratégie générale de l’EPAU à la préparation de documents stratégiques tels que le bilan d'activités ;
    • Participation à la logistique et l’organisation d’événement ;
    • Représentation de l’équipe de direction générale
  • Relations internes :

    Ce poste est placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur général du GIP L’Europe des projets architecturaux et urbains.

    Le ou la titulaire opèrera en lien étroit avec l’ensemble des directions de programmes, l’équipe de direction générale du GIP EPAU et le gestionnaire administratif et financier.

    Relations externes :

    L’agent opérera en interaction avec un large public externe :

    ·         Tutelles et membres de l’Assemblée générale de l’EPAU ;

    ·         Contrôleur général des finances ;

    ·         Services du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, en particulier ceux des fonctions support ;

    ·         Prestataires du groupement.

    Conditions de travail

    Matérielles : 

    Ordinateur et téléphone portables, Bureau avec accès à un serveur de données partagées et à des bases documentaires


    Horaires et saisonnalités : 

    Possibilité d’effectuer du Télétravail (2j / semaine)


    Conditions particulières :
    Déplacements possibles sur l’ensemble du territoire français pour des évènements de l’EPAU

  • Vacant à partir du 04/06/2025
  • Responsable budgétaire

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