Directeur Administratif et Financier (h/f) - COMMUNE DE BOUENI
Référence : O976250224000659
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Bouéni
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le directeur administratif et financier est chargé de la programmation, de la mise en ½uvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité.
Il est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration.
Expert financier, il apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire. Il pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage.
Le directeur administratif et financier a à sa charge la gestion des services suivants
o Service des finances et de la comptabilité ;
o Pole affaires générales : affaires juridiques et suivi du contentieux, achats et commande publique, systèmes d'informations, assemblée et courriers
o Service des ressources humaines : gestion des carrières et paie, prévention et formation des agents ;
o Cellule subventions et recherche de financements.
o Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en ½uvre.
o Élaboration du budget principal et des budgets annexes
o Contrôle et pilotage des exécutions budgétaires déconcentrées
o Mise en ½uvre du budget pour l'ensemble des services
o Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives
o Gestion de la dette et de la trésorerie
o Contrôle des satellites
o Informer mensuellement sur l'état budgétaire global
o Anticiper les écarts et ajuster le budget en conséquence
o Assurer la comptabilité analytique
o Assurer l'optimisation de la trésorerie
o Valider les budgets prévisionnels par service
o Informer trimestriellement sur l'état financier par service
o Diagnostiquer les écarts et faire le lien avec la trésorerie
o Assurer la sécurité des salariés et des stagiaires
o Assurer le bon fonctionnement général
o Négocier les achats et suivre les contrats de maintenance.
o Assurer les relations extérieures propres au service.
o Garantir les relations administratives et financières avec les différentes institutions (Financeurs, débiteurs, créanciers, organismes sociaux, avocats, entreprises)
o Assurer la sécurité des locaux
o Suivre les travaux d'aménagement et/ou de mise en conformité -
o Assurer la sécurité des salariés et des stagiaires
o Assurer le bon fonctionnement général
o Négocier les achats et suivre les contrats de maintenance
o Assurer les relations extérieures propres à la direction
o Contrôler et piloter les assemblées
Profil recherché
o Maitrise du statut de la fonction publique et du fonctionnement des collectivités territoriales ;
o Fonctionnement du contrôle de légalité,
o Culture de la collectivité en matière de discipline,
o Règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels,
o Politique salariale de la collectivité,
o Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique, règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique,
o Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale, règles budgétaires :
o Règles de gestion comptable, aspects techniques, règles de gestion financière, aspects organisationnels,
o Règles de fonctionnement des marchés financiers, techniques d'analyse financière, besoins de financement au regard de l'activité maîtrise d'ouvrage (mode de financement initial et actualisé);
o Cadre réglementaire des dispositifs fiscaux, méthodes d'analyse de la conjoncture, méthodes d'analyse des coûts, règles d'équilibre du compte administratif, éléments de conjoncture économique et financière, comptabilité et analyse financière publique et privée, Cartographie des risques.
o Droit public, règles de base de l'achat public, Connaissance des différents modes de gestion,
o Différents modes d'organisation (centralisé, décentralisé, déconcentré, par projets, fonctionnel).
o Coordination de l'élaboration et de la mise en ½uvre du budget de l'administration selon les orientations stratégiques et financières définies,
o Travail défini en concertation avec la direction générale, suivi et évalué par celle-ci, garant des choix budgétaires et de la transparence consolidée des comptes, forte autonomie dans la recherche des marges de man½uvre.
o Encadrement d'une équipe.
o Travail en bureau, rythme de travail nécessitant une grande disponibilité et une grande réactivité, Pics d'activité lors de la période de procédure budgétaire,
o Qualités relationnelles, d'organisation et d'autonomie;
o Discrétion et secret professionnel.
À propos de l'offre
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Merci de bien vouloir candidater en ligne en joignant CV et lettre de motivation.
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires