Directeur Administratif et Financier ou Directrice Administrative et Financière - Ryad
Référence : 2025-1958163
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger
Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) - Localisation : Ecole Française Internationale de Riyad – Arabie Saoudite
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La ou le DAF est membre de l’équipe de direction qui est composée d’un proviseur, d’un proviseur adjoint, d’une directrice de l’école maternelle et d’un directeur d’école élémentaire.
Elle ou il participe activement à la vie de l’établissement et aux divers projets. La personne recrutée doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et établir des relations de qualité avec l’organisme gestionnaire juridiquement responsable devant les autorités locales.
Elle ou il intervient en tant que conseiller permanent ou conseillère permanente du chef d’établissement et de l’organisme gestionnaire pour toutes les questions afférentes à la gestion administrative et financière de l’établissement, dans un souci de facilitation, de dialogue de gestion et de respect des règlementations. En liaison étroite avec eux, cette personne prête une attention particulière aux questions immobilières et liées à la sécurité.
La ou le DAF doit avoir un regard réflexif sur l’évolution de la structure et, dans la cadre de son champ d’intervention, être force de proposition quant à la réflexion portée par le comité de gestion sur l’élaboration et/ou la mise en œuvre du plan stratégique de développement de l’établissement.
Elle ou il aura pour responsabilité de s’assurer que toutes les procédures administratives, financières et comptables sont bien mises en œuvre et de veiller à leur stricte utilisation.
Elle ou il devra s’assurer avec le chef d’établissement de la montée en compétences des personnels non enseignants en étant force de proposition pour la mise en œuvre d’actions de formation, afin de répondre aux exigences d’un établissement français à l’étranger.
Ce poste requiert de la personne recrutée un travail régulier de suivi de la trésorerie et la maîtrise du budget, en lien avec le comité de gestion. Elle ou il élabore le budget de l’établissement en lien avec le chef d’établissement, budget qui sera ensuite proposé au comité de gestion, conformément à la convention. Elle ou il n’a pas la responsabilité de comptable public mais produit à l’AEFE le compte financier qui relève juridiquement de l’organisme gestionnaire.
Profil recherché
L’emploi est ouvert à un fonctionnaire titulaire de catégorie A expérimenté ou une fonctionnaire titulaire de catégorie A expérimentée.
Savoir-faire :
· Solide maîtrise des principes comptables, financiers et budgétaires (préparer, documenter et justifier les décisions financières, budgétaires et immobilières auprès du comité de gestion),
· Capacité avérée à piloter des projets d’envergure, de la conception à la réalisation,
· Maîtrise juridique et réglementaire (nécessité de s’imprégner rapidement du Code du travail saoudien pour encadrer les négociations internes),
· Capacité de négociation et d’arbitrage budgétaires,
· Compétences de communication efficaces pour justifier les décisions au comité de gestion
· Sens de l’organisation, de la planification et de l’anticipation (gestion simultanée de multiples priorités),
· Qualités rédactionnelles,
· Maitrise des outils de gestion et de reporting notamment les outils bureautiques en particulier Excel et les logiciels de gestion financière.
Savoir-être :
· Sens des responsabilités, pédagogie, rigueur, discrétion,
· Disponibilité et réactivité,
· Sens de l’organisation et du travail en équipe,
Excellente capacité d’adaptation, de diplomatie et relationnelles, compte tenu d’une affectation à l’étranger et des multiples interlocuteurs potentiels (familles, direction de l’établissement, poste diplomatique...).
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national à caractère administratif sous tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
L’Agence gère directement 68 établissements d’enseignement scolaire français et 16 instituts régionaux de formation, qui sont ses composantes. Par ailleurs, elle pilote et anime, un réseau de 159 établissements conventionnés. Elle assure la formation continue, l’orientation et le suivi pédagogique des enseignants des 373 autres établissements, appelés « établissements partenaires », également homologués par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ).
L’AEFE dispose d'un budget de plus d'un milliard d'euros et assure la gestion de 5800 personnels détachés à l'étranger. Les services centraux de l'AEFE emploient près de 230 personnels répartis sur les sites de Paris et Nantes.
L’Agence est engagée dans une démarche d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Descriptif du service
Le poste se situe à Riyad- Arabie Saoudite
L’Ecole Française Internationale de Riyad est un établissement conventionné de 3e catégorie, scolarisant 1 743 élèves des classes préélémentaires aux classes de terminale, dont 914 élèves dans le primaire et 829 élèves dans le secondaire.
L’établissement est situé sur un site unique. L’objectif à court-moyen terme est de déménager l’établissement sur un autre site.
Implantation géographique : Ecole Française Internationale de Riyad – Street Al Qira, An Nada, Riyad 13317, Arabie saoudite.
À propos de l'offre
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Poste soumis à entretien à pourvoir le 1er septembre 2025
Renseignements administratifs : recrutadmin.aefe@diplomatie.gouv.fr
Téléphone : 02.51.77.22.07
Date limite de candidature : 22 juin 2025 dernier délai
Date limite d’envoi des dossiers : 23 juin 2025 à 10h dernier délai
Les candidates et candidats trouveront toutes les informations relatives à la saisie des dossiers sur le site de l’AEFE : https://aefe.gouv.fr/index.php/fr/recrutement/recrutement-des-detaches-sur-mission-dencadrement/appel-candidatures
ATTENTION : les candidatures doivent être enregistrées sur le module de saisie dédié et disponible sur le site de l’AEFE. Les candidatures enregistrées sur Choisir le Service Public ne seront pas étudiées.
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La personne recrutée est détachée sur un contrat de droit public de trois ans, renouvelable par reconduction expresse pour deux périodes d’une année (décret 2002-22 du 4 janvier 2002 relatif à la situation administrative et financière des personnels des établissements d’enseignement français à l’étranger).
Une expérience significative en tant que DAF ou un poste similaire équivalent
Une expérience dans le secteur de l’éducation serait un atout majeur
Une bonne maîtrise de l’anglais est demandée (niveau B2 du CECRL).
Le poste n’est pas logé.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de la comptabilité publique