Directeur Administratif et Financier ou Directrice Administrative et Financière Lycée français Djibouti
Référence : 2025-1917638
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger
Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) - Localisation : Lycée français de Djibouti - Site de Kessel, Gabode Route de l'aéroport, B.P. 2498, Djibouti
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La ou le DAF est membre de l’équipe de direction qui est composée d’une proviseure, d’une proviseure adjointe, d’une directrice d’école et d’une conseillère principale d’éducation détachés.
Elle ou il participe activement à la vie de l’établissement et aux divers projets. La personne recrutée doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et établir des relations de qualité avec l’organisme gestionnaire qui a en charge la gestion administrative et financière de l’établissement.
Elle intervient en tant que conseillère permanente de la cheffe d’établissement et de l’organisme gestionnaire pour toutes les questions afférentes à la gestion de l’établissement, dans un souci de facilitation, de dialogue de gestion et de respect des règlementations. En liaison étroite avec eux, elle prête une attention particulière aux questions immobilières et liées à la sécurité.
La ou le DAF doit avoir un regard réflexif sur l’évolution de la structure et, dans la cadre de son champ d’intervention, être force de proposition quant à la réflexion portée par le comité de gestion sur l’élaboration et/ou la mise en œuvre du plan stratégique de développement de l’établissement.
Elle ou il a pour responsabilité de veiller à la mise en place d’actions de formation pour tous les personnels non-enseignants afin de mieux adapter ces personnels aux évolutions de l’établissement.
Ce poste requiert de la personne recrutée un travail régulier de suivi de la trésorerie et la maîtrise du budget, en lien avec le comité de gestion. Elle n’a pas la responsabilité de comptable public mais produit à l’AEFE le compte financier qui relève juridiquement de l’organisme gestionnaire.
L’équipe est composée de 47 agents.
Les chiffres clefs de l’établissement sont les suivants :
Chiffres clés 2024
Budget en recettes: 9 104 363
Nombre d'élèves : 1389
La comptabilité est tenue sur le système d’information comptable SAGE.
La gestion des frais de scolarité est assurée via le logiciel Eduka Suite, qui est interfacé avec Sage 100 Comptabilité.
L’instruction comptable en vigueur est celle du plan comptable française (nomenclature comptable de l’AEFE), appliquée sous la supervision du cabinet comptable local.
Profil recherché
L’emploi est ouvert à un fonctionnaire titulaire de catégorie A expérimenté ou une fonctionnaire titulaire de catégorie A expérimentée.
Savoir-faire :
· Solide maîtrise des principes comptables, financiers et budgétaires (préparer, documenter et justifier les décisions financières, budgétaires et immobilières auprès du comité de gestion),
· Capacité avérée à piloter des projets d’envergure, de la conception à la réalisation,
· Maîtrise juridique et réglementaire (nécessité de s’imprégner rapidement du Code du travail djiboutien pour encadrer les négociations internes),
· Capacité de négociation et d’arbitrage budgétaires,
· Compétences de communication efficaces pour justifier les décisions au comité de gestion
· Sens de l’organisation, de la planification et de l’anticipation (gestion simultanée de multiples priorités),
· Qualités rédactionnelles,
· Maitrise des outils de gestion et de reporting notamment les outils bureautiques en particulier Excel et les logiciels de gestion financière.
Savoir-être :
· Sens des responsabilités, pédagogie, rigueur, discrétion,
· Disponibilité et réactivité,
· Sens de l’organisation et du travail en équipe,
· Excellente capacité d’adaptation, de diplomatie et relationnelles, compte tenu d’une affectation à l’étranger et des multiples interlocuteurs potentiels (familles, direction de l’établissement, poste diplomatique...).
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national à caractère administratif sous tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
L’Agence gère directement 68 établissements d’enseignement scolaire français et 16 instituts régionaux de formation, qui sont ses composantes. Par ailleurs, elle pilote et anime, un réseau de 159 établissements conventionnés. Elle assure la formation continue, l’orientation et le suivi pédagogique des enseignants des 373 autres établissements, appelés « établissements partenaires », également homologués par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ).
L’AEFE dispose d'un budget de plus d'un milliard d'euros et assure la gestion de 5800 personnels détachés à l'étranger. Les services centraux de l'AEFE emploient près de 230 personnels répartis sur les sites de Paris et Nantes.
L’Agence est engagée dans une démarche d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Descriptif du service
Le poste se situe à Djibouti.
Le lycée français de Djibouti est un établissement conventionné de 3e catégorie, scolarisant 1385 élèves des classes préélémentaires aux classes de terminale, dont 668 élèves dans le primaire et 717 élèves dans le secondaire.
L’établissement est situé sur deux sites distincts : site Dolto (maternelle à CE2) et site Kessel (CM1 à Terminale). L’objectif à moyen terme (4 ans) est de regrouper l’ensemble des élèves sur le site Kessel (projet immobilier en cours).
Implantation géographique : Lycée français de Djibouti - Site de Kessel, Gabode Route de l'aéroport, B.P. 2498, Djibouti
À propos de l'offre
-
Poste soumis à entretien à pourvoir le 1er septembre 2025
Renseignements administratifs : recrutadmin.aefe@diplomatie.gouv.fr
Téléphone : 02.51.77.22.07
Date limite de candidature : 25 mai 2025 dernier délai
Date limite d’envoi des dossiers : 26 mai 2025 dernier délai
Les candidates et candidats trouveront toutes les informations relatives à la saisie des dossiers sur le site de l’AEFE : https://aefe.gouv.fr/index.php/fr/recrutement/recrutement-des-detaches-sur-mission-dencadrement/appel-candidatures
ATTENTION : les candidatures doivent être enregistrées sur le module de saisie dédié et disponible sur le site de l’AEFE. Les candidatures enregistrées sur Choisir le Service Public ne seront pas étudiées.
-
La personne recrutée est détachée sur un contrat de droit public de trois ans, renouvelable par reconduction expresse pour deux périodes d’une année (décret 2002-22 du 4 janvier 2002 relatif à la situation administrative et financière des personnels des établissements d’enseignement français à l’étranger).
Une expérience significative en tant que DAF ou un poste similaire équivalent
Une expérience dans le secteur de l’éducation serait un atout majeur
Une bonne maîtrise de l’anglais est demandée (niveau B2 du CECRL).
Le poste n’est pas logé (possibilité de location du logement meublé dans lequel se trouve le DAF actuellement en fonction).
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de la tutelle financière des organismes publics et opérateurs de l'Etat