DIRECTEUR ADMINSITRATIF ET TECHNIQUE DE LA MAISON DE LA RECHERCHE
Référence : 2024-1738331
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INALCO
- Localisation : 2 rue de Lille 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. COORDINATION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE DU BATIMENT
- Élaborer et proposer la politique de maintenance et d'exploitation du patrimoine et décliner les actions pluriannuelles ;
- Piloter la réalisation des diagnostics et l’élaboration des préconisations techniques
- Contrôler les estimations, coordonner et suivre la phase d'exécution des travaux par les prestataires par rapport aux cahiers des charges ;
- Élaborer et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels nécessaires à l'activité du service ou des projets ;
- Coordonner l’ensemble des activités pédagogiques, de recherche et événementielles ;
- Travailler en réseau avec les entreprises extérieures, la Direction de l’Inalco, ses différents services et la Fondation et rendre compte à sa hiérarchie
- Être l’interface de tous les utilisateurs de la Maison de la recherche : enseignants-chercheurs, administratifs, Fondation, étudiants, invités extérieurs, entreprises…) ;
- Renseigner et piloter les indicateurs et les bases de données de gestion de l’activité
2. COORDINATION DES ACTIONS DE PRÉVENTION
- Superviser et accompagner le chargé de prévention sécurité sur les exercices d’évacuation, des extincteurs…
- Mettre en place des campagnes de sensibilisation/mobilisation et informer les nouveaux agents ;
- Préparer et accueillir les commissions de sécurité et les visites des inspecteurs de santé au travail;
- Mettre en place les différentes procédures assurant le fonctionnement du bâtiment pour les usagers;
3. PARTICIPATION A LA VALORISATION DU PATRIMOINE
- Participer à la valorisation de ce patrimoine et en faire un lieu de rayonnement de la recherche en s’appuyant sur l’ensemble des services et directions de l’Inalco concernés;
- Veiller au respect et à la bonne utilisation des locaux par l’ensemble des usagers;
- Promouvoir les espaces de location en s’appuyant sur les services de l’Inalco;
- Etablir des devis pour la location des espaces et se positionner comme l’intermédiaire incontournable des clients.
Profil recherché
Connaissances techniques
- Bonnes connaissances du statut général de la fonction publique et de l’organisation des établissements publics d’enseignement supérieur ;
- Méthodologie de la logistique;
- Connaissances générales sur les marchés publics ;
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité ;
Compétences générales et savoir-faire
- Définir des procédures et des règles, sens de l’organisation;
- Encadrer / Animer une équipe ou un réseau;
- Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles;
- Capacité de décision;
- Savoir rendre compte et être force de propositions;
- Pilotage de projets.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé en 1795, l’Inalco est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche au monde à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche, reconnue en France comme à l’international. L’établissement assure un enseignement de haut niveau allant de la licence au doctorat, qui s’appuie sur la recherche de terrain et est orienté vers l’insertion professionnelle et la recherche scientifique.
Il entend porter les valeurs d’ouverture à l’autre, de partage et de dialogue interculturel. L’Inalco enseigne auprès de 9000 étudiants en formation initiale et continue, dont 2000 d’origine étrangère grâce à ses 350 enseignants titulaires et contractuels et ses 160 personnels administratifs.
L’Inalco est installé sur 2 sites dans Paris intra-muros : la Maison de la recherche (Bâtiment historique de l’Inalco situé dans le 7ème arr.) et le Pôle des Langues et Civilisations - PLC (13ème arr.)
Descriptif du service
Nous recrutons au sein de la Direction administrative et technique (DAT), la future Directrice ou le futur Directeur qui sera chargé de superviser l’ensemble des activités de la Maison de la Recherche et veillera à la mise en œuvre de la sécurité des biens, des personnes et des activités.
La DAT est installée à la Maison de la recherche et assure le fonctionnement administratif et technique d’un bâtiment historique d’environ 2000 m² qui héberge la Direction de la Recherche, de la Valorisation et de l’Ecole Doctorale (Dirved), les unités de recherche, le service des archives, l’équipe projet de l’Executive Education et la Fondation Inalco.
Cette direction contribue, en lien avec les autres services de l’Inalco, à mettre en place des activités d'enseignement, scientifiques et culturelles. Elle est également en charge de créer et suivre des partenariats extérieurs afin de valoriser et de louer ses espaces prestigieux (auditorium, salons, salles de séminaires, cour).
Placée sous l’autorité hiérarchique directe de la Directrice générale des services, la personne recrutée pourra s’appuyer sur l’expertise d’une équipe de 2 agents spécialisés, chacun dans son domaine : sur le volet technique d’une part et sur le volet administratif/assistance technique pour les évènements d’autre part. Un agent de l’unité TICE participe également aux activités de la DAT. Des déplacements ponctuels sur le site du PLC seront à prévoir.
À propos de l'offre
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Contraintes du poste : Disponibilité en fonction de l’activité
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Vacant à partir du 02/01/2025
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Cheffe / Chef de service dans un établissement public