DIRECTEUR ALAE / ANIMATEUR ALSH - Communauté de communes du Pays de Trie et du Magnoac
Référence : O065250724001123
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Trie-sur-Baïse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille indiciaire + RIFSEEP + CNAS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité du coordinateur enfance jeunesse de la CCPTM et du directeur ALSH en temps de vacances scolaires, le directeur dirige une structure : il élabore et construit en équipe un projet pédagogique en lien avec le PEDT, il organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent, il manage l'équipe d'animation. Il dirige les temps périscolaires (accueil du matin et du soir) ainsi que le temps de la pause méridienne, ceci dans le cadre réglementaire du SDJES et de la PMI. Il met en place un accueil éducatif pour les enfants, favorisant le développement de leur autonomie, leur socialisation, l'apprentissage des responsabilités, de l'hygiène et du « bien manger ».
Mais aussi, en tant qu'animateur, il conçoit, propose et met en ½uvre des activités d'animation et de loisirs adressées à des enfants ou des jeunes, dans le cadre du projet éducatif de la CCPTM, du PEDT et des projets pédagogiques de chaque structure. Il assure la sécurité physique et morale des mineurs. Il participe, au sein d'une équipe, à la mise en ½uvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et le PEDT dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs. Il construit une relation de qualité avec les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective. Il participe à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs. Il encadre et anime la vie quotidienne et les activités des accueils. Il accompagne les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o065250724001123-directeur-alae-animateur-alsh?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Savoir :
Titulaire à minima d'un BAFD ou de préférence BPJEPS LTP et équivalences.
Connaître le PEDT, savoir rédiger un projet pédagogique et des projets d'animation.
Maîtrise des règles de sécurité et de règlementation relative à l'accueil des enfants ainsi que la mise en ½uvre des activités.
Connaître les techniques d'animation et divers domaines d'activités (activités manuelles, culturelles, artistiques et sportives).
Connaissance des rythmes et de la psychologie de l'enfant.
Connaissance de la règlementation liée à l'hygiène et à l'alimentation.
Connaissance du statut de la fonction publique, des collectivités territoriales et de la règlementation au travail.
Connaissance de l'outil informatique : Excel, Word, messagerie, internet, réseaux sociaux...
Savoir-faire :
Expérience de la direction d'accueil de loisirs et/ou séjours de vacances.
Capacité à élaborer les projets de l'ALAE, de l'ALSH en concertation avec tous les acteurs. Respecter les objectifs et évaluer les projets mis en place.
Capacité à anticiper et gérer les conflits, à se remettre en question et à relativiser.
Capacité à piloter, à encadrer une équipe d'animation et des intervenants extérieurs.
Savoir organiser ses tâches administratives et gérer un budget.
Avoir des bonnes qualités rédactionnelles et savoir adapter sa communication selon les publics : enfant, animateur, directeur d'école, enseignant, familles.
Être force de proposition : apport de nouveautés dans les projets.
Adopter une posture professionnelle irréprochable et impartiale face aux enfants, familles et équipes.
Faire connaître et appliquer les règles de vie en collectivité.
Appliquer et faire appliquer les règlements, notes de service... mis en place sur la collectivité.
Assurer l'encadrement des déplacements dans le strict respect des règles de sécurité et du code de la route.
Aptitudes/Qualités :
Sens des responsabilités. Conscience professionnelle.
Sens du service public.
Capacité d'écoute et de bonnes qualités relationnelles.
Aptitude au travail transversal et en équipe.
Capacité d'initiative, dynamisme, autonomie.
Disponibilité.
À propos de l'offre
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BEPJEPS LTP ou équivalences souhaité
BAFD exigé
Permis B
PSC1
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe, Animateur
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Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 25/08/2025
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Responsable de structure d'accueil de loisirs