Directeur ALSH (H/F) - Mairie de BAILLY
Référence : O078251006000131
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Bailly
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le responsable de structure d'accueil de loisirs doit définir précisément les orientations stratégiques du centre de loisirs qu'il dirige ainsi que participer à la conception et à l'animation des projets d'activités de loisirs.
Il doit également être en mesure de gérer l'administration comme les inscriptions, le planning, ou encore les ressources humaines notamment la gestion du personnel et les finances comme le suivi du budget, facturation etc. Et enfin, le responsable de structure d'accueil de loisir doit aussi savoir gérer les équipements (achat des fournitures etc.).
L'écoute, la communication et la polyvalence sont ses qualités principales car il doit cibler les besoins de la population, développer des partenariats et piloter une équipe d'animation.
Il doit jouer un rôle formateur auprès des animateurs sous sa responsabilité.
Il doit être apte à construire et animer son projet pédagogique tout en sachant identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques.
Cependant, il doit également avoir des connaissances dans les finances car il élabore l'enveloppe financière des projets d'animation, réalise un suivi administratif et définit les besoins en ressources humaines.
Le directeur ou directrice de l'accueil de loisirs de la commune de Bailly dépend de la direction des services à la population, rattaché au service Culture -Education
* Participer à la définition des orientations stratégiques de l'accueil de loirs
* Elaborer le projet pédagogique et le retransmettre à l'équipe d'animation en lien avec le PEDT
* Planning des effectifs animateurs
* Elaboration des outils de communication liées à la vie de l'accueil de loisirs (programme)
* Participer à l'élaboration du budget et en assurer l'exécution et le suivi
* Concevoir et animer des projets d'activités de loisirs
* Développer les partenariats
o Recherche d'activités nouvelles et de prestataires
* Animer la relation avec les familles
* Animer les relations avec les le corps enseignant
* Assurer la gestion quotidienne de l'accueil du centre de loisirs (administrative et budgétaire, matérielle)
o Suivi de l'affichage obligatoire
o Gestion du pointage (selon le logiciel)
o Suivi des commandes de repas
o Présence au commission menu
o Gestion des commandes de matériel de fonctionnement
o Gestion des commandes de mobilier ou matériel en investissement
o Assurer le lien des commandes de matériel ou mobilier de la restauration collective
* Assurer la gestion des ressources humaines et la continuité du service public
o Suivi de l'annualisation
o Planning des congés
o Suivi des absences et transmission au service et RH
o Conduite des entretiens professionnels des animateurs
* Contrôler et appliquer les règles d'hygiènes et de sécurité
o Suivi et contrôle des Protocole individuels individualisés (PAI)
o Suivi des personnes autorisées à récupérer les enfants
Profil recherché
Qualités et aptitudes requises :
Savoir faire
o Acquérir des connaissances
o Force de proposition
o Qualités organisationnelles
? classement
? planification
? rangement
o Expliquer et exposer oralement
o Exposer par écrit
o Informer par écrit
o Aptitude à l'outil informatique
o Persuader
o Planifier
o Utilisation de l'outils informatique
Savoir- être
o Sens du service public
o Autonomie
o Capacité à travailler en équipe
o Capacité à travailler sous pression et à gérer son stress
o Capacité d'initiative, créativité
o Sens de l'organisation, priorisation des tâches
o Sens des responsabilités, fiabilité
o Qualités humaines essentielles
? Patience
? Dynamisme
? Sens du relationnel
? Ecoute
? Compréhension
? Pédagogie
Conditions matérielles :
Lieu de travail :
Accueils de loisirs La pépinière, 1 place Claude Erignac- 78 870 BAILLY
Accueil de Loisir Pasteur (école maternelle Louis PASTEUR - 43 bis Grand Rue - 78 870 BAILLY
Temps de travail : annualisation 1607 HEURES
35h00 semaine en périodes scolaires du lundi au vendredi
47h30 en période de vacances scolaires.
* Lundi : 12h-18h45
* Mardi : 11h30-18h45
* Mercredi : 9h15-18h45
* Jeudi : 11h30-18h45
* Vendredi : 11h30-13h30 et 16h-18h45
Fermetures des ALSH
* 3 premières semaines d'août
* 1er semaine des vacances de la Noël
Conditions de travail
* Ce métier s'exerce sous l'autorité d'un responsable de service
* Il s'exerce généralement dans des structures ayant pour fonction des loisirs
* Une bonne résistance à la fatigue physique et mentale est nécessaire
* Les horaires sont réguliers selon un planning défini auparavant (travail sur des longues amplitudes le mercredi et vacances scolaires)
Qui sommes-nous ?
Bailly est située dans les Yvelines, à proximité de Versailles et Saint-Germain-en-Laye, entre la forêt de Marly-le-Roi et la plaine classée de Versailles. Située dans l'agglomération de Versailles Grand Parc, cette commune de plus de 4 000 habitants est dynamique et elle s'apprête à accueillir le Tram 13 Express reliant les RER A et C. Ses nombreux équipements en font une commune où il fait bon vivre.
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
1 rue des Chênes
78870 BAILLY
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe, Animateur
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 05/12/2025
-
Responsable de structure d'accueil de loisirs