Directeur Aménagement Local et des projets transversaux h/f - COMMUNE DE CHECY

Référence : O045250829000409

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Chécy
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Directeur pilote et manage, les services suivants :
- Aménagement du territoire et développement durable,
- Urbanisme et foncier,
- Entretien du patrimoine,
- Patrimoine bâti.

Il accompagne les services dans les décisions, il établit et met en ½uvre le budget de la direction, il met en place des outils de suivi des missions des services puis fait le lien avec la direction générale et les élus. Il prépare et participe aux commissions municipales et autres instances.

Au titre des projets transversaux, le directeur est chargé aux côtés du directeur général des services du pilotage transversal des projets majeurs de la commune.
Il anime plus particulièrement les thématiques de transition écologique et de ville inclusive au travers des actions des services et des projets du mandat.

MISSIONS

* Superviser l'activité de la direction et élaborer des bilans et indicateurs d'activité de la direction,
* Etablir le budget de la direction et superviser la réalisation du budget des services
* Assurer le management des personnels de la direction (fixer les objectifs, contrôler et évaluer les résultats)
* Accompagner plus spécifiquement le service urbanisme dans ses missions et dans les décisions
* Piloter le process de réalisation des travaux dans le respect des contraintes budgétaires
* Intégrer le respect du développement durable et de l'inclusion dans la mise en ½uvre des politiques de la collectivité
* Définir les stratégies de gestion et de maintenance des équipements, des infrastructures et des installations de la collectivité
* Participer et contribuer aux dispositifs transversaux.

* Planifier, coordonner, assurer le respect de la méthodologie avec les différents services et partenaires impliqués :
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des projets et lien avec les directeurs et partenaires de la ville,
- Animer les indicateurs, outils, procédures et tableaux de bord du pilotage des projets,
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires.
* Animer des comités de suivi,
* Assurer la veille juridique, technique et réglementaire,
* Assurer le coordination et l'accompagnement dans la recherche de solutions et de financements,
* Assurer le reporting de l'avancée des projets.

Le directeur intègre dans la dynamique de projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants /usagers/partenaires locaux (si nécessaire en lien avec le service communication et le cabinet du Maire).

Il assure la capitalisation des expériences et l'échange de bonnes pratiques.

Profil recherché

COMPETENCES

Savoir :
* Formation supérieure bac +5, dans les domaines des politiques publiques et du management de projet,
* Connaissance des outils de pilotage et de gestion de projets
* Compétences en urbanisme et connaissance du Code de l'urbanisme. Une expérience dans ce domaine serait souhaitée.

Savoir-faire :
* Pragmatisme, rigueur, autonomie
* Compétences managériales (expérience d'encadrement souhaitée).
* Capacité à assurer la gestion des projets : ingénierie, évaluation des enjeux et risques, supervision, accompagnement méthodologique
* Forte sensibilité aux questions environnementales et prise en compte d'une maîtrise des coûts.
* Qualités d'anticipation, d'analyse et de synthèse.
* Compétences en matière organisationnelle et décisionnelle
* Capacités rédactionnelles.

Savoir être :
* Capacité d'écoute et de communication avec les interlocuteurs,
* Aptitude à fédérer et à accompagner
* Sens du relationnel afin d'intégrer une équipe pluridisciplinaire et de représenter la collectivité auprès des partenaires extérieurs.

À propos de l'offre

  • * Temps de travail 39h - 22 jours de RTT
    * Adhésion au CNAS + amicale du personnel
    * Participations aux mutuelles santé et prévoyance
    * CET
    * Forfait mobilités durables

    Candidature par courriel : srh@checy.fr ou par courrier
    Mairie de CHECY
    11 place du cloître
    45430 CHECY

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Responsable de l'urbanisme et de l'aménagement durable

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