Directeur citoyenneté (H/F) - MAIRIE DE PORNIC
Référence : O044250902001099
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Pornic
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Ville centre de la Communauté d'agglomération Pornic Agglo Pays de Retz, la commune de Pornic (18 700 habitants - surclassée 40 000/80 000 habitants) est une station balnéaire classée de la côte atlantique.
Riche d'une vie culturelle et sportive dynamique, la Ville de Pornic est animée tout au long de l'année et connait une saison estivale plus rythmée par une programmation évènementielle municipale et associative. Pornic est une ville attractive qui souhaite préserver un équilibre entre une activité touristique soutenue et un cadre de vie apprécié de ses résidents à l'année.
250 agents constituent les équipes de la commune et du CCAS de Pornic.
Pour piloter des politiques publiques majeures au service de la population et contribuer activement au collectif de direction générale, la ville recrute un directeur de la citoyenneté.
Missions du poste :
Sous la responsabilité directe de la Directrice générale des services, le directeur citoyenneté sera en charge des missions suivantes :
* Participer à la définition et au pilotage stratégique de la collectivité, en binôme avec la DGS et les autres membres de la direction générale.
* Superviser et impulser les politiques publiques relevant de la direction : état civil et formalités administratives, réglementation, accessibilité, sécurité et tranquillité publique, gestion des risques, affaires scolaires, archives.
* Encadrer et accompagner les équipes (près de 90 agents - service état civil, police municipale, archives, vie des écoles), soutenir les responsables de service (RH, budget, projets de service, indicateurs) et fédérer autour du sens de l'action publique.
* Assurer la suppléance de la DGS, conseiller les élus et représenter la collectivité.
* Piloter les projets structurants : organisation des commissions et instances municipales, coordination multi-partenariale, professionnalisation et mobilisation des équipes.
Vous travaillez en lien permanent avec la DGS, les élus, les autres directions municipales, ainsi qu'avec de nombreux partenaires institutionnels, éducatifs et socio-économiques du territoire.
Profil recherché
Profil recherché :
* Expérience confirmée sur des fonctions similaires en management d'équipes pluridisciplinaires et en conduite du changement.
* Diplômé de l'enseignement supérieur (Bac+5 en droit, sécurité, gestion des risques, administration publique ou équivalent).
* Solide culture des politiques publiques locales et de leur cadre réglementaire (sécurité, gestion des risques, affaires scolaires, accessibilité).
* Capacités d'analyse, de synthèse, d'anticipation et de pilotage stratégique.
* Qualités relationnelles reconnues : leadership, diplomatie, sens du collectif et de la coopération.
Qui sommes-nous ?
La Ville de Pornic (Loire-Atlantique)
population permanente 15 000 habitants
surclassée 40 000 à 80 000 habitants
station balnéaire classée
À propos de l'offre
-
* Lieu d'affectation : Pornic
* Temps complet - rythme soutenu, disponibilité requise (réunions en soirée, mobilisations ponctuelles le week-end).
* Déplacements réguliers sur sites de la commune
* Rémunération statutaire + régime Indemnitaire + 13ème mois + tickets restaurant + COS 44 + participation employeur à la prévoyance et à la mutuelle labellisée.
Si vous êtes prêt à relever ce défi, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (lettre de motivation + CV) à candidature@pornicagglo.fr. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Emploi contractuel de cat. A
-
Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 15/10/2025
-
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint