Directeur Cohésion des Territoires F/H - Communauté d'Agglomération DLVA

Référence : O004240314001318

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Manosque
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Située en Haute-Provence, la Communauté d'Agglomération Durance Luberon Verdon (DLVAgglo) est une communauté d'agglomération qui a démarré de manière effective le 1er janvier 2013. Elle est située dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est l'une des deux communautés d'agglomération des Alpes-de-Haute-Provence et compte 25 communes et un peu plus de 62 000 habitants. Dotée de nombreuses compétences (économie, déchets, mobilités, équipements culturels, ...), le siège de DLVAgglo se situe au c½ur de sa ville centre, Manosque, et développe un territoire à haute qualité environnementale conjuguant identité culturelle, développement économique, attractivité touristique et développement des énergies renouvelables. Le territoire de l'agglomération est aussi doté d'une situation géographique et d'un cadre privilégié et préservé qui permet de concilier vie professionnelle et personnelle.

Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint à l'Attractivité, le Directeur Cohésion des Territoires (h/f) est chargé de piloter les politiques relatives au renouvellement urbain, à l'accompagnement des quartiers prioritaires, à l'appui aux communes, à l'habitat et aux gens du voyage, au sein de l'agglomération de DLVAgglo.
Il/elle contribue à la mise en ½uvre des contractualisations avec l'Etat en vue d'un développement harmonieux du territoire, assurant l'égalité des chances en luttant contre les inégalités territoriales et sociales.

En cela, en lien étroit avec le DGA Attractivité et en conformité des orientations politiques de DLVAgglo, il/elle :
-Participe à l'élaboration et surtout à la parfaite exécution des stratégies relevant de sa direction, en s'assurant notamment de leur faisabilité technique, juridique et financière ;
-Impulse, anime, pilote et contrôle les trois services relevant de sa direction ;
-Est le garant de l'intérêt général et de la concrétisation des arbitrages des élus délégués aux thématiques qui sont les siennes.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o004240314001318-directeur-cohesion-territoires-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Compétences requises:
*Savoir:
-Connaissance approfondie des politiques relatives à l'habitat, au renouvellement urbain, à l'accompagnement des quartiers prioritaires, aux gens du voyage, à l'appui aux communes et connaissance des réglementations nationales et locales afférentes.
-Parfaite maîtrise de tous les supports de contractualisation avec l'Etat (NPRU, Contrat de ville, SDAHGV, Villages d'avenir, Petites Villes de demain, etc.) et familiarité personnelle avérée avec leurs opérateurs respectifs (ANRU, Préfecture, ANAH, France Travail, ADEME, CAF, bailleurs sociaux, DDETS, etc.)
-Compréhension des enjeux socio-économiques et démographiques impactant les politiques de renouvellement urbain, d'habitat et d'accompagnement des quartiers prioritaires.
-Conception et pilotage d'outils d'aide à la décision et d'indicateurs clés de succès de ses activités

*Savoir-faire:
-Capacité à élaborer et mettre en ½uvre des stratégies efficaces dans le domaine du renouvellement urbain, de la politique de la ville, de l'habitat, de l'appui aux communes, des gens du voyage.
-Compétence avérée en gestion de projets, de la phase de conception à la réalisation, en assurant le suivi et l'évaluation des résultats.
-Aptitude à analyser des données quantitatives et qualitatives pour éclairer les décisions et évaluer les performances des politiques mises en place.
-Compétence avérée et éprouvée en coordination d'équipes pluridisciplinaires.
-Capacité à apprécier les risques, notamment juridiques, financiers et calendaires, des activités dont il a la charge.
-Anticipation dans l'organisation des projets et des moyens humains et matériels qu'ils requièrent
-Impulsion et animation de la montée en compétences des agents dont il a la responsabilité

*Savoir-être:
-Aptitude à travailler en transversalité avec différents acteurs et partenaires externes, en favorisant la coopération et la concertation.
-Sens de l'organisation, capacité à établir des priorités et à gérer efficacement les ressources disponibles.
-Leadership et capacité à mobiliser et à fédérer les équipes autour d'objectifs communs, en favorisant un climat de travail positif et motivant.
-Excellentes qualités relationnelles et de communication, tant à l'écrit qu'à l'oral, en adaptant son discours aux différents interlocuteurs.
-Sens de l'écoute et de l'empathie, capacité à prendre en compte les besoins et les attentes des élus, des citoyens et des parties prenantes locales.
-Adaptabilité et réactivité face aux évolutions du contexte social et réglementaire.
-Force de propositions et de conseil, proactive et pertinente, au DGA et aux élus.
-Orienté solutions, capacité à anticiper les problèmes rencontrés par ses équipes et à proposer des résolutions efficaces
-Incarnation et portage des valeurs de l'institution et capacité à les représenter avec brio à l'extérieur.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 24 mois

    Si le poste vous intéresse, merci de bien vouloir candidater à l'adresse mail suivante : rh@dlva.fr en précisant en objet l'intitulé du poste et en nous communiquant :
    - CV
    - Lettre de motivation
    - Diplômes


    Nous attirons votre attention sur le fait que tout dossier incomplet ne pourra être étudié.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Chargée / Chargé de développement territorial

D'autres offres pourraient vous intéresser