Directeur d'accueil de loisirs - COMMUNE DE MONTJEAN

Référence : O053240902000169

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Montjean
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Fonction direction :
- Elaborer, organiser, planifier et animer des activités ludiques et éducatives en direction d'un public enfant âgé de 3 à 12 ans.
- Assurer l'encadrement d'une équipe d'animateurs.
- Coordonner et élaborer l'écriture du projet pédagogique de l'accueil de loisirs en concertation avec l'équipe d'animation
- Être porteur des objectifs du projet éducatif de la municipalité auprès de l'équipe d'animation
- Assurer une fonction de gestion financière, administrative et du personnel en lien avec la fiche de poste
- Être garant des objectifs pédagogiques auprès des animateurs, des enfants et des parents.
- Être garant de la sécurité morale physique et affective des enfants
- Assurer la circulation de l'information sur la vie de l'accueil
-Assurer les différentes déclarations auprès des différents partenaires

Fonction animation :
- Accueillir et animer dans le cadre des accueils de loisirs scolaires et périscolaires ou séjours de vacances.
- Participer à l'éveil des enfants par la mise en oeuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques répondant aux objectifs du projet pédagogique
- Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Entretenir des relations avec les familles
- Assurer le service des repas à la cantine

Encadrer l'équipe d'animateurs
- Rendre compte des actions
- Gérer le tableau de présences des animateurs
- Coordonner les activités
- Préparer et animer les réunions d'équipe
- Garantir la législation du travail
- Veiller à la sécurité des enfants et de l'équipe d'animation, au respect des locaux et du matériel (dans et hors structure)
- Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité
- Gérer les stagiaires
- Respecter / faire respecter la réglementation en vigueur d'un ALSH
- Elaborer le projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif
- Mener des bilans réguliers et des évaluations du projet pédagogique
- Participer à l'organisation des activités
- Elaborer et organiser un programme d'activités
- Concevoir et organiser les projets d'animation
- Etablir un budget prévisionnel
- Commander les repas auprès du fournisseur
- Gestion de la restauration
- Accueil et médiation vis-à-vis des familles
- Gestion des stocks (matériels de fonctionnement, jeux, produits pharmaceutiques)
- entretien des locaux
- participation à l'accompagnement des repas au restaurant scolaire

Profil recherché

* Savoirs :
- Créer une relation éducative personnalisée
- Connaissance des règles de sécurité
- Connaissance du public enfant et de l'environnement de l'accueil
- Savoir assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Avoir une bonne connaissance des règles d'hygiène

* Savoir- Faire :
- Savoir dire et savoir entendre pour accepter les différences
- Accepter la critique, se remettre en question donc être en situation de dialogue et de communication
- Capacité à s'auto évaluer
- Respect du devoir de réserve
- Encadrer un groupe d'enfants
- Établir une relation de confiance avec les parents
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Gérer les conflits entre enfants
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Organiser et animer des activités variées
- Connaître le public enfant et l'environnement de l'accueil
- Connaitre ses missions, les projets pédagogiques des valeurs et des techniques de l'animation
- Connaître la réglementation relative à l'organisation de l'accueil des enfants et la mise en oeuvre de l'activité
- Connaître et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité liées au service des repas

* Savoir être :
- Polyvalence dans la proposition d'activités variées.
- Capacité d'observation et d'analyse
- Capacité à être créatif et imaginatif
- Disponibilité
- Sens de l'accueil
- Faculté d'adaptation et de travail en équipe
- Prise d'initiative, de dynamisme
- Sens de la pédagogie
- Sens des responsabilités
- Capacité d'écoute auprès des enfants, fermeté si nécessaire
- Réactivité (situations d'urgence, de conflit ou d'agressivité)
- Savoir se référer à l'autorité

À propos de l'offre

  • Régime indemnitaire (IFSE), adhésion de la commune au CNAS, politique de formation active.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe, Animateur, Animateur principal de 1ère classe, Animateur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/12/2024
  • Responsable de structure d'accueil de loisirs

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