Directeur d'un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) - LA VILLE-AUX-CLERCS
Référence : O041250831000026
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : La Ville-aux-Clercs
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La commune de la Ville-aux-Clercs fait partie de la Communauté d'Agglomération Territoires Vendômois (65 communes et 55 000 habitants).
Elle compte 1223 habitants.
Vous dirigerez un Accueil Collectif de Mineurs (ALSH).
Vous dirigez un accueil collectif de mineurs (ALSH) géré par la commune de la Ville aux Clercs.
Vous serez responsable, sur les plans pédagogique et administratif, du centre de loisirs. Vous encadrerez et animerez l'équipe d'animation, et vous serez l'interlocuteur principal des enseignants et des familles.
- Assurer la direction de l'ACM de la Ville aux Clercs sur les temps périscolaires, les mercredis, et les vacances scolaires.
-Gérer les temps de vie quotidienne des enfants sur la journée (repas, goûter, hygiène, etc.) ;
- Assurer le suivi administratif des déclarations DDCSPP, élaboration des contrats...
- Assurer le recrutement de l'équipe pédagogique ;
- Organiser et mener des réunions d'équipes ;
- Élaborer le projet pédagogique en lien avec le projet éducatif de la Ville aux Clercs et assurer sa mise en ½uvre lors des activités du mercredi et des vacances scolaires ;
- Entretenir une dynamique de projets dans la structure ;
- Veiller à la bonne organisation et au bon fonctionnement de l'accueil de loisirs ;
- Gérer et respecter le budget alloué à la structure en réalisant les commandes de matériel pour le centre, en proposant des projets d'animations dans le budget alloué ;
- Mobiliser les moyens nécessaires à la bonne réalisation des projets ;
- Participer de manière active à la vie quotidienne de la structure en s'assurant de la sécurité physique et affective des enfants présents ;
- Etre garant de la bonne circulation des informations auprès des familles et de l'équipe ;
- Élaborer un bilan écrit de la période en relevant les points positifs et négatifs pour les périodes de vacances scolaires, en faisant des propositions d'améliorations et perspectives pour la prochaine période.
Profil recherché
Savoir et savoir-faire :
- Dynamisme
- Créativité
- Eléments de base en psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Techniques pédagogiques (méthodologie de projets)
- Adaptation, réactivité
- Connaître la règlementation Accueils collectifs de mineurs
- Capacité à rédiger un projet pédagogique de manière autonome en conformité avec le projet éducatif
- Maîtriser les outils bureautiques et Internet
- Compétences rédactionnelles
Savoir être :
- Sens du service public
- Rigueur et ponctualité
- Autonomie
- Sens du travail en équipe (qualités relationnelles)
- Neutralité vestimentaire
Qualifications / Diplômes requis :
* Diplôme professionnel (BPJEPS, DUT carrières sociales, DEJEPS...)
* ou BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur) ou équivalent
* Expérience souhaitée dans l'encadrement d'ACM
* PSC1 souhaité
* Permis B
À propos de l'offre
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Avantages :
RIFSSEP
CNAS (Comité nation d'action sociale)
COS (Comité des ¼uvres Sociales)
Participation employeur pour contrat prévoyance
Contact :
Téléphone collectivité : 02 54 80 62 35
Pour toute information contacter Madame Katia TOUZET, Secrétaire Général de Mairie, au 02 54 80 62 11
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser par messagerie (secretariat-principal@la-ville-aux-clercs.fr) ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Mairie de La Ville-aux-Clercs
Place de la Mairie
41160 La Ville-aux-Clercs
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 30/09/2025
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Responsable de structure d'accueil de loisirs