Directeur d'une petite crèche H/F - Ville d'ANNEMASSE

Référence : O074250911001304

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Annemasse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Ville d'ANNEMASSE recrute pour sa Direction Enfance - Education :
Un Directeur d'une petite crèche H/F à temps complet
lieu d'accueil collectif d'enfants de moins de 3 ans d'une capacité de 30 places
- recrutement par voie statutaire ou contractuelle -

Rattaché hiérarchiquement à la responsable du service Petite Enfance, et intégré au sein de la Direction Enfance-Education au pôle Cohésion sociale et Animation du territoire, le directeur de la petite crèche a pour missions principales : d'assurer la gestion globale de l'établissement, garantir la qualité d'accueil des enfants et de leurs familles, et encadrez l'équipe pluridisciplinaire. Le directeur de la petite crèche assure la prise en charge d'enfants à raison de 50% de son temps de travail et les missions de direction suivantes :

La Gestion administrative et financière

Assurer la gestion budgétaire et administrative de la structure
Veiller à l'application des réglementations en vigueur (PMI, CAF, collectivités...)
Élaborer et suivre le projet d'établissement
Gérer les admissions et assurer le suivi des familles
Garantir des taux d'occupations optimaux

L'encadrement et management d'équipe

Recruter, former et animer l'équipe pluridisciplinaire
Organiser le travail et les plannings en fonction des besoins de la structure
Favoriser la cohésion d'équipe et assurer un cadre de travail bienveillant
Accompagner les professionnels dans leur développement et la mise en place de pratiques pédagogiques adaptées

Le projet pédagogique et la qualité d'accueil

Élaborer, mettre en ½uvre et évaluer le projet pédagogique
Veiller au respect des rythmes et besoins des enfants
Garantir un accueil bienveillant et inclusif pour tous les enfants et leurs familles
Développer des partenariats avec les acteurs locaux (PMI, CAF, associations...)
Accompagner les familles en cas de difficultés

La sécurité et l'hygiène

Assurer la mise en place des protocoles de sécurité et d'hygiène
Veiller à l'entretien des locaux et du matériel
Appliquer les règles de prévention des risques professionnels

Cette opportunité s'adresse à un professionnel passionné par la petite enfance et engagé dans une approche managériale participative et bienveillante.

Profil recherché

Diplômes ou qualifications acceptés

De formation Éducateur de Jeunes Enfants, puéricultrices ou Assistant socio-éducatifs, un DESS M2 psycho, éducateur spécialisé, infirmière diplômée d'état, assistante de service social DEASS, conseiller en économie sociale et familiale diplômé d'état, psychomotricien justifiant d'une expérience en direction et/ou auprès du jeunes enfants.

Compétences

Expérience confirmée en management d'équipe et en gestion de structure d'accueil de jeunes enfants.
Connaissance approfondie de la réglementation en vigueur dans le secteur de la petite enfance.

Savoir-faire (Compétences techniques)

Maîtrise de la réglementation des EAJE (normes PMI, CAF, droit du travail...)
Connaissance du développement de l'enfant et des pratiques éducatives
Compétences en gestion budgétaire et administrative
Capacité à piloter un projet d'établissement et à fédérer une équipe
Maîtrise des outils de gestion (tableaux de bord, suivi des effectifs, gestion RH...)
Capacité à animer des réunions et à gérer les relations avec les familles

Savoir-être (Qualités personnelles)

Leadership et capacité à fédérer une équipe
Sens de l'écoute et bienveillance
Esprit d'initiative et autonomie
Rigueur et sens de l'organisation
Diplomatie et gestion des conflits
Capacité d'adaptation et gestion du stress

Conditions d'exercice

Permis B obligatoire, poste à temps complet, temps de travail de 39 heures hebdomadaires réparties sur 5 jours, du lundi au vendredi.

Poste ouvert aux

Titulaire ou lauréat de concours des éducateurs de jeunes enfants, des puéricultrices ou assistants socio-éducatifs (catégorie A) Ou Contractuel (CDD de droit public, d'une durée de trois ans renouvelable)

Rémunération

Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l'expérience

Avantages

Prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu'à 600¤/an), indemnité de résidence, titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS sous conditions, participation à l'abonnement de transport en commun (75%)

À propos de l'offre

  • Poste à pourvoir au 1er décembre 2025
    Date limite de dépôt des candidatures : 9 octobre 2025 (cachet de la poste faisant foi)
    Les personnes intéressées sont priées d'adresser leur candidature (CV + lettre de motivation) par courrier postal
    à Monsieur Le Maire - Service des Ressources Humaines - B. P. 530 - 74107 ANNEMASSE CEDEX
    ou par courriel service.recrutement@annemasse.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Emploi contractuel de cat. A

  • Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant

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