Directeur d'unité de gestion restauration Compiègne, Laon H/F
Référence : 2025-1815551
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
CROUS Amiens-Picardie
Crous Amiens Picardie - Localisation : Compiègne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste à pourvoir le 1er avril 2025.
Ouvert aux fonctionnaires A ou B et aux contractuels.
Responsable d’une équipe de 33 agents, le(a) directeur(trice) assure le pilotage des effectifs et de la structure, veille à l’équilibre économique et au développement des activités en restauration du pôle. Il(elle) a pour activités principales :
- Gestion et pilotage des activités :
o Veiller à la satisfaction des besoins des usagers en termes de qualité et de diversité des offres et être force de proposition dans leur éventuelle évolution,
o Valoriser l’activité marchande à vocation sociale dans le respect de son modèle économique et en cohérence avec la politique impulsée par la Direction Générale,
o Diversifier l’offre alimentaire,
o Contribuer au développement de l’attractivité de service notamment en améliorant la qualité de l’accueil, le confort, la décoration, l’animation culturelle,
o Assurer un dialogue partenarial avec les responsables des établissements partenaires,
o Participer à l’animation de la vie étudiante au sein des restaurants universitaires.
- Management :
o Encadrer, coordonner l’ensemble des personnels administratifs et techniques,
o Mettre en place la concertation avec le chef de cuisine et les responsables de cafétéria de façon à veiller à la satisfaction des besoins des étudiants et des personnels,
o Être garant(e) du bon fonctionnement et de la qualité du dialogue social de proximité
o Préparer et suivre l’emploi du temps annuel des personnels,
o Gérer l’organisation, l’approvisionnement, la production, la distribution et la vente des prestations des différentes structures,
o Organiser, le cas échéant, la mutualisation des moyens en personnel avec le pôle hébergement de Compiègne,
- Pilotage budgétaire :
o Proposer le cadre budgétaire et assurer son exécution,
o Déterminer les objectifs annuels ou pluriannuels en matière d’équipement, de maintenance et de rénovation de ses structures,
o Collecter et analyser les données du contrôle de gestion.
- Gestion matérielle et bâtimentaire :
o Coordonner les besoins en matériels,
o Planifier l’entretien préventif et curatif en lien avec la direction du patrimoine et, les partenaires pour les bâtiments de leur ressort,
o Proposer des projets d’aménagement, de réhabilitation et suivre l’exécution des opérations retenues.
- Hygiène et sécurité :
o Assurer la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement,
o Faire appliquer et suivre le plan de maîtrise sanitaire (PMS),
o Assurer la sécurité des bâtiments, la mise à jour du DUERP, l’élaboration et le suivi des plans annuels de prévention, en lien avec le Conseiller de prévention
o Informer régulièrement la Directrice adjointe de l’état de la sécurité des structures,
Cette liste de tâches est non exhaustive : elle peut être modifiée par l’employeur pour des besoins de service.
Profil recherché
Connaissances :
Pratiques et outils de gestion administrative et financière,
Règles d'hygiène et de sécurité,
Notions en matière de marché public
Organisation des Crous
Compétences :
Aptitudes avérées au management
Sens de la communication et pédagogie
Mise en œuvre des procédures et des règles
Utilisation des logiciels spécifiques à l'activité
Conduite de projets
Qualités requises :
Sens de l’initiative et de l’anticipation
Organisation et rigueur
Adaptabilité, réactivité, dynamisme
Sens du service public
Sens du travail en équipe
Aisance verbale et rédactionnelle
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacité à développer une vision stratégique et de conceptualisation
Respect de la hiérarchie
Capacité à rendre compte
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Crous d’Amiens est un établissement public administratif régi par le décret n° 2015-652 du 10 juin 2015 relatif aux dispositions réglementaires des livres VIII et IX du code de l'éducation, et par le décret n°2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l’organisation des œuvres.
Il accompagne la vie étudiante dans les trois départements qui composent l’académie d’Amiens (Somme, Oise, Aisne), et gère plus de 17 000 étudiants boursiers sur critères sociaux pour 54 191 étudiants au total dans l’académie (chiffres 2022).
Le Crous est doté d’un budget de fonctionnement d’environ 28 M€ auxquels s’ajoutent les investissements annuels (7 M€).
Il sert plus de 1 400 000 repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de 8 restaurants universitaires et 19 cafétérias. Il propose 3 456 lits au sein de 21 cités et résidences universitaires sur 6 villes universitaires.
Le Crous d’Amiens- Picardie exerce ses missions d’amélioration des conditions de vie des étudiants dans le cadre d’un partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales.
Descriptif du service
Placé sous la responsabilité de la Directrice adjointe, le(a) directeur(rice) de l’unité de gestion (UG) encadre le pôle restauration de Compiègne et Laon composé des 2 restaurants universitaires, 1 brasserie, 4 cafétérias, 3 points de ventes à emporter. Le site de restauration de Cuffies-Soissons devrait intégrer l’unité de gestion au cours de 2025.
À propos de l'offre
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Pour tout complément d’information sur le poste, vous pouvez contacter Madame Karima BANASSE
karima.banasse@crous-amiens.fr
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un CV sont à transmettre, à l’adresse suivante :
recrutement@crous-amiens.fr
Pourquoi candidater au Crous d’Amiens ?
Un établissement engagé :
- Pour le service aux usagers
- Pour la jeunesse
- Pour l’égalité des chances
- Pour la transition écologique
Une carrière dynamique :
- Le développement et le renforcement des compétences via une offre de formation riche et accessible
- L’accompagnement des projets d’évolution professionnelle
La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :
- Des droits à congés (49j/an)
- La modulation annuelle du temps de travail
- Un compte épargne temps
Des avantages sociaux :
- Le remboursement d’une partie des frais de transport
- Une contribution à la mutuelle
- Des prestations d’action sociale
- Carte cadeaux
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- Contraintes liées au calendrier universitaire
- Réalisation d’astreintes administratives
- Possibilité de logement de fonction
- Permis B obligatoire
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable d'un service de restauration collective ou d'un site de distribution des repas