Directeur de bibliothèque (H/F) - MAIRIE DE TOULON
Référence : O083251003000425
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Toulon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction des Affaires Culturelles recherche un Directeur de Bibliothèque (Adjoint au directeur des affaires culturelles en charge de la lecture publique - Chef de service Médiathèques - Réseau et patrimoine)
Mission 1 : Piloter le réseau des médiathèques sous l'autorité du directeur des Affaires Culturelles
Activités :
- Animer l'équipe de direction
- Associer l'équipe de direction aux orientations stratégiques du réseau de lecture publique
- Elaborer et suivre le plan de formation des agents du service
- Faire émerger et mettre en ½uvre les pratiques du réseau
- Organiser une veille scientifique et technique relatives au management des bibliothèques et aux politiques publiques
- Bâtir une vision prospective à partir d'une veille scientifique et technique
- Suivre les projets du réseau
- Evaluer et encadrer les chefs de services du réseau Médiathèque
Mission 2 : Mettre en ½uvre le PSCES du réseau des médiathèques Toulon (Projet Scientifique Culturel Educatif et Social)
Activités :
- Identifier les besoins de la population à desservir en matière de formation, d'information et de culture
- Mobiliser l'intelligence collective des équipes pour situer et proposer un positionnement des établissements approprié aux besoins identifiés en cohérence avec les politiques publiques engagées
- Traduire les orientations de lecture publique en plan d'actions / projets
- Définir les objectifs, impulser et piloter les projets et les équipes, évaluer et rendre compte
- Informer, communiquer et partager le PSCES
Mission 3 : Elaborer et suivre le budget, les contrats et les marchés, en lien avec la Direction administrative et financière de la DGA et le service coordination et logistique
Activités :
- Piloter le budget : proposer les orientations financières en fonction des projets, centraliser les demandes budgétaires, suivre l'exécution du budget et en garantir une bonne gestion
- Suivre et coordonner l'expression des besoins pour la formalisation des marchés et des contrats
Mission 4 : Assister et/ou représenter le directeur des Affaires Culturelles dans ses missions
Activités :
- Participer aux réunions à sa demande
- Echanger avec les élus et les membres adjoints de l'exécutifs quand cela est nécessaire
- Echanger avec les services centraux et déconcentrés de l'Etat et d'autres institutions ou associations culturelles
- Etre présent lors de certains événements ou manifestations en lien avec l'activité de la direction
- Assurer l'intérim ponctuel de la direction
Profil recherché
Souhaitables :
Logiciels informatiques à maîtriser : bureautique, Windows, SIBG ( Système Intégré de Gestion de Bibliothèque), Electre, Navigation sur Internet, Cadre d'emploi des Conservateurs Territoriaux
- Savoir animer et encadrer une équipe
- Savoir piloter un établissement de lecture publique (management des bibliothèques)
- Prendre des décisions dans un système complexe
- Connaitre la méthodologie de programmation, d'évaluation, de mise à jour et de conservation des ressources documentaires
- Maitriser les circuits et procédures de traitement des documents
- Connaitre les acteurs territoriaux et partenaires du domaine documentaire et/ou du secteur
- Avoir une culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature
- Programmer et gérer des ressources documentaires et des services aux usagers
- Programmer et mettre en ½uvre des actions et des dispositifs de médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers
- Savoir animer une réunion
- Participer à la programmation d'aménagements et d'équipements
- Avoir le goût du service public
- Faire preuve d'esprit d'équipe
- Faire preuve de sens critique
- Avoir le sens de l'organisation
- Faire preuve de sens relationnel
- Avoir le sens de la confidentialité
- Avoir l'esprit d'initiative
- Faire preuve de réactivité
- Être rigoureux et méthodique
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidatures (Lettre de motivation impérative + CV + dernier arrêté de situation administrative + Informations régime indemnitaire) sont à adresser avant le 3 novembre 2025 à :
Madame le Maire
Direction Générale Adjointe Ressources et Population
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement / Mobilité
Hôtel de Ville - CS 71407 - 83056 TOULON CEDEX
A l'attention de Mme Marie-Pierre MARESU
Courriel. [email protected] -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Bibliothécaire principal, Conservateur des bibliothèques, Conservateur en chef des bibliothèques
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable d'une unité de bibliothèque