DIRECTEUR DE CABINET DJEPVA H/F
Référence : 2026-2179460
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) - Localisation : 95 avenue de France 75013 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez contribuer au pilotage stratégique des politiques publiques en faveur de la jeunesse et accompagner un acteur interministériel de premier plan ? Rejoignez la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) en tant que directeur ou directrice de cabinet du Délégué interministériel à la jeunesse.
Au sein du cabinet du directeur de la DJEPVA et délégué interministériel à la jeunesse (DIJ), vous aurez la responsabilité de la coordination générale, du pilotage stratégique et de l’appui à la décision. Vous garantirez la cohérence des priorités, la qualité des échanges interministériels et la préparation des positions portées par le DIJ.
En tant que directeur ou directrice de cabinet, vous serez notamment en charge :
de coordonner les travaux conduits au nom du DIJ et d’assurer la préparation, la priorisation et le suivi des dossiers stratégiques,
d’organiser les échanges interministériels et de représenter, le cas échéant, le DIJ auprès des cabinets ministériels, administrations centrales, opérateurs et partenaires nationaux,
de préparer les arbitrages et de formuler des analyses et recommandations éclairant la décision stratégique,
d’assurer la cohérence interne des notes, éléments de langage et contributions institutionnelles, en lien avec les différentes sous-directions de la DJEPVA,
de veiller à la bonne articulation entre l’agenda stratégique, les priorités de politique publique et les sollicitations internes et externes,
de superviser la communication du DIJ et la valorisation de ses travaux auprès des acteurs nationaux du champ jeunesse,
d’assurer l’organisation et le fonctionnement du cabinet, incluant le management des personnels (stagiaires, vacataires, collaborateurs) et l’encadrement des productions.
La ou le directeur de cabinet travaillera en lien étroit avec la sous-direction des politiques interministérielles de jeunesse et de vie associative, ainsi qu’avec les autres composantes de la DJEPVA, afin de garantir la cohérence des positions portées par le DIJ et la fluidité des échanges internes.
Profil recherché
Autonome, rigoureux et doté d’un sens aigu des responsabilités, vous maîtrisez les environnements institutionnels et les dynamiques interministérielles. Vous êtes capable d’anticiper, d’arbitrer et de structurer des positions stratégiques dans des délais contraints. Vous disposez d’un excellent sens de la communication, d’une forte capacité d’analyse et d’un réel savoir-faire dans la conduite de relations institutionnelles de haut niveau.
Votre aptitude à piloter des dossiers complexes, à fédérer des équipes et à conseiller utilement la décision publique constitue un atout déterminant pour réussir dans ce poste.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- djepva.dir@jeunesse-sports.gouv.fr
- recrutement.djepva@jeunesse-sports.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative assure par ailleurs les fonctions de délégué interministériel à la jeunesse. Dans ce cadre, il a notamment pour mission de coordonner la mise en œuvre des actions menées par les différents ministères en faveur des jeunes en y associant l’ensemble des acteurs et des partenaires y contribuant.
Descriptif du service
La direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) élabore et pilote les politiques en faveur de la jeunesse, de l’engagement, de l’éducation populaire et de la vie associative.
Elle œuvre pour l'autonomie des jeunes et l'égalité des chances en pilotant ou en participant à des dispositifs d'information et d'accompagnement dans leur trajet d'insertion et de socialisation.
Sur les temps et dans les espaces non-scolaires, la DJEPVA assure la continuité éducative des enfants et des jeunes.
Elle soutient l'engagement civique des jeunes dans une logique de parcours citoyen.
Elle joue un rôle clé dans le soutien et la promotion de la vie associative.
À propos de l'offre
-
Le processus de recrutement :
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
Processus de recrutement : transmettez votre CV et votre lettre de motivation en format PDF par mail aux personnes suivantes :
Direction de la DJEPVA :
djepva.dir@jeunesse-sports.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement :
recrutement.djepva@jeunesse-sports.gouv.fr
-
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Directrice / Directeur de cabinet