Directeur de cabinet du recteur de Strasbourg - académie de Strasbourg

Référence : 2023-1373150

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : MENJ-MESR
  • Localisation : Strasbourg

Date limite de candidature : 03/11/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

 Le directeur de cabinet est placé auprès du recteur et exerce ses missions sous son autorité directe.

Il/Elle accompagne le recteur dans l’exercice de ses missions et veille en particulier à la coordination de ses activités : gestion de l’agenda, préparation des dossiers, des réunions et des déplacements.

Il/Elle prépare, organise et gère les priorités : il assure des fonctions de coordination et d’animation de l’équipe du cabinet qui comprend le pôle communication, une cellule vie scolaire, un directeur/ directrice de cabinet adjoint, le secrétariat et l’équipe mobile de sécurité.

Profil recherché

Le poste requiert :

-       De solides connaissances du système éducatif, des acteurs et des enjeux du 1er degré à l’enseignement supérieur ;

-       Une parfaite connaissance du fonctionnement des services déconcentrés de l’Etat, des collectivités territoriales et des politiques interministérielles ;

-       Une bonne connaissance des enjeux éducatifs de l’académie de Strasbourg, notamment dans sa dimension européenne et transfrontalière, le contrat triennal et les différentes manifestations prévues dans ce cadre à Strasbourg, capitale européenne ;

Qui sommes-nous ?

L’académie de Strasbourg est composée de 2 départements, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

Elle est marquée par son histoire franco-allemande, sa dimension transfrontalière et elle s’inscrit dans un ensemble dynamique de partenariats (linguistiques, culturels et de formation professionnelle, initiale et continue) avec les pays voisins. 

Elle scolarise 330 000 élèves dans les premier et second degrés, 8 300 étudiants post-bac et

17 000 jeunes préparent un diplôme sous statut d’apprentissage. Elle dénombre 1359 écoles maternelles et élémentaires, 170 collèges, 45 lycées généraux et technologiques et 50 lycées polyvalents et professionnels, un ERPD, un EREA et une école européenne de type 2.

À propos de l'offre

  • Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation, et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel) doivent être transmis dans un délai de quinze jours à compter de la publication du présent avis sur la place de l’emploi public par la voie hiérarchique s’agissant des fonctionnaires, des militaires, des magistrats de l’ordre judiciaire et des administrateurs des assemblées par mail jusqu'au 03/11/2023 à : 

    · Un exemplaire doit être expédié par courriel à monsieur le recteur de l’académie de Strasbourg à l’adresse suivante : ce.recteur@ac-strasbourg.fr

    · Au service de la politique de l’encadrement supérieur (SPES) : mpes.mobilite@education.gouv.fr

     · au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE1-2) :

    de1-2candidature@education.gouv.fr

    Les candidats préciseront dans leur message d’accompagnement du courriel, l’intitulé de l’emploi pour lequel ils postulent.

    Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

    Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.

  • Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31-12-2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat. La durée d’occupation est de 4 ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à 6 mois. L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale et est classé, selon l'arrêté du 23-11-2022, dans le 4e niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d'Etat. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n° 2016-1413 du 20-10-2016 modifié. la rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi comprise entre 24 000 € et 63 000 €. Dans cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans sa grille indiciaire. Pour les personnes non fonctionnaires, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles. A cette rémunération peut être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir, n’excédant pas 27 000 euros, versé en 1 seule fois.

  • Code général de la fonction publique. Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat. Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat. Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale. Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale. Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Décret n° 2016-1414 du 20/10/2016 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale. Arrêté du 21/12/2015 modifié pris pour l'application à certains emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale des dispositions du décret n° 2014-513 du 20/05/2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État. Arrêté du 23/11/2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022.

  • Vacant à partir du 20/11/2023
  • Cadre dirigeant d'un service territorial

D'autres offres pourraient vous intéresser