Directeur de centre de loisirs - ERCHEU
Référence : O080250911000346
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Ercheu
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Directeur/Directrice chargé(e) de la gestion du périscolaire et de l'accueil de loisirs
Participer à l'élaboration et à la mise en ½uvre des projets pédagogiques
* S'implique dans l'élaboration et la mise en ½uvre des projets pédagogiques
* Participe à la gestion administrative (communication, élaboration, suivi des actions...)
* Garantit la sécurité morale, physique et affective des enfants
Accueillir et animer des groupes d'enfants en activités éducatives pendant les périodes scolaires et extrascolaires
* Propose et adapte des animations, des sorties en lien avec le projet pédagogique
* Prend la responsabilité d'un groupe d'enfants
* Garantit le respect des règles de vie
* Maintient les locaux dans le respect des conditions d'hygiène
- Entretien des locaux ainsi que des écoles
Participer à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires
* Encadre les trajets (école/structure/école, sorties extérieures...)
* Encadre les repas et prend en charge l'animation après le repas
* Gère les difficultés des enfants (maladies, chutes, maltraitances...)
Gestion administrative
- Gérer et élaborer les plannings
- Encaisser et enregistrer les paiements
- Elaborer les factures
- Faire les déclarations CAF et Jeunesse et sport
Expérience de direction souhaitée
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
Profil recherché
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 6 mois
ACCES AU POSTE
Diplômes requis : BAFD ou Les personnes titulaires d'un diplôme, titre ou certificat de qualification figurant à l'article 1 de l'arrêté du 9 février 2007 et justifiant d'une ou plusieurs expériences d'animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs, pour une durée totale de 28 jours dans les cinq ans qui précèdent ;
Expérience requise
Permis B obligatoire
Temps de travail annualisé sur une base hebdomadaire en fonction des besoins de service, des évolutions réglementaires et du projet de service.
Disponibilité : matins, midis, soirs, mercredis et vacances scolaires (hors Noël et Août)
Aménagement des jours et horaires de travail en fonction des actions organisées. -
Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Directrice / Directeur enfance-jeunesse-éducation