Directeur de centre social (H/F) - Commune de Trois-Rivières
Référence : O971240501380792
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Trois-Rivières
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Indiciaire + régime indemnitaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur du centre social est le garant de la mise en ½uvre du projet social agréé par la CAF.
À ce titre, il pilote l'ensemble des domaines d'activités du centre.
Son activité se déploie dans les domaines suivants : conduite de projet, développement social local, partenariat et gestion des ressources humaines et des ressources financières.
Il joue un rôle de médiation entre instances de pilotage (conseil d'administration, communal, communautaire, comité de pilotage), les partenaires financiers et l'équipe de professionnels, de bénévoles et les usagers-habitants dans le cadre du projet social défini et articulé aux politiques sociales locales.
L'ensemble de ces domaines requiert un profil qualifié et expérimenté dans le travail d'équipe et le développement de projets.
Le directeur est soumis au secret professionnel
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o971240501380792-directeur-centre-social-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Au regard de la réglementation, le directeur de centre social doit disposer d'un diplôme de niveau 6 minimum (anciennement niveau II) des carrières sociales, de l'animation sociale, de l'ingénierie sociale, du développement local (BAC+3 minimum du type DESJEPS/CAFERUIS), ainsi que des compétences avérées dans ces domaines d'activités. Il doit également disposer d'une expérience solide ou des aptitudes réelles au management de ce type de structure.
S'il ne dispose pas des diplômes souhaités, il pourra être pris en compte un diplôme immédiatement inférieur associé à une expérience garantissant des compétences professionnelles indispensables à l'exercice des missions.
Savoirs et connaissances :
-Connaître les données sociétales, sociologiques et économiques du territoire et les analyser
-Connaître les problématiques sociales et économiques du territoire
-Connaître les principes de la démarche participative
-Connaître le fonctionnement de la vie associative
-Connaître les principes de base de la gestion des ressources humaines
-Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l'évaluation, dans une démarche de développement social local
-Connaître les textes de référence de l'Animation de la Vie Sociale
-Connaître les politiques publiques, missions, projets et modes de financement des acteurs du territoire
-Identifier les différentes dimensions politiques, stratégiques d'un projet
Savoir-faire :
-Connaître les principes de gestion administrative, comptable et budgétaire liés à sa fonction
-Être en capacité de manager des équipes
-Savoir préparer et animer des réunions d'échange en s'assurant de la bonne compréhension de chacun et en utilisant les techniques d'animation appropriées
-Être à l'écoute des besoins de la population pour développer les actions du projet
-Rechercher et analyser des informations auprès de différents partenaires
-Mettre en ½uvre des outils spécifiques de recueil et d'analyse d'informations
-Être en capacité de rédiger et de synthétiser un contrat de projet, un bilan d'activité...
-Mettre en place les outils d'évaluation des actions
-Maîtriser les techniques de négociation et d'animation
-Repérer, activer et entretenir les réseaux partenariaux pour mobiliser les ressources du territoire
-Participer à la conception d'outils et supports de communication
-Structurer et dynamiser la participation des habitants
-Savoir respecter les échéances et les engagements pris
Savoir-être relationnels :
-Écoute active,
- Capacité d'analyse
- Bienveillance et compréhension
-Aptitudes à expliquer, synthétiser et argumenter à l'oral et à l'écrit
-Aptitudes à la gestion des situations de conflit
- Discrétion professionnelle et respect du secret professionnel
- Réactivité
- Disponibilité
- Grande autonomie
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 12 mois
Adresser les candidatures (CV + lettre de motivation) à l'adresse suivante:
candidatures@villetroisrivieres.fr
Merci de bien vouloir préciser votre statut (fonctionnaire ou non).
Si fonctionnaire, préciser grade et ancienneté -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Animateur, Animateur principal de 1ère classe, Animateur principal de 2ème classe, Assistant socio-éducatif, Conseiller socio-éducatif, Educateur de jeunes enfants
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Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
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Vacant à partir du 01/08/2025
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Directrice / Directrice de l'action sociale