
DIRECTEUR DE CENTRE TERRITORIAL D'ACTION SOCIALE
Référence : DEF_02-00057293
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Action sociale
- Localisation : 62 BOULEVARD DE LA TOUR D'AUVERGNE 35000 RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef du service de l’action sociale des armées le titulaire du poste, chef d’organisme, met en œuvre la politique sociale ministérielle. Il est responsable d’un siège situé à Rennes, de 6 secteurs d’encadrement et de 42 antennes d’action sociale implantées sur 17 départements (essentiel du quart Nord-Ouest).
Le CTAS est composé d’une division métier sociale et d’une division administration générale. Son directeur pilote le réseau social sur son territoire de compétence soit une centaine d’agents dont il est l’employeur. Ses principales missions sont :
- en proximité, satisfaire les besoins des forces armées et de la gendarmerie (1 zone de défense et de sécurité, 4 régions gendarmerie et 6 bases de défense) ;
- manager le CTAS au profit des ressortissants et proposer une simplification continue des processus dans le respect de la SST ;
- piloter et mesurer de l’impact des activités, en particulier les prestations sociales et l’offre petite enfance en liaison avec l’IGESA, opérateur de l’action sociale.
Cadre supérieur expérimenté, dynamique et rigoureux, il porte une vision managériale et de terrain. Il impulse des initiatives locales dans les trois axes du service : secourir les plus vulnérables, faciliter la vie des familles et compenser les contraintes opérationnelles. Il projette son activité sur l’adaptation à la gestion de crise.
Conduire et suivre les actions du plan fidélisation 360°.
Mettre en œuvre la politique d’action sociale sur le périmètre du centre et en mesurer les impacts.
Assurer l’ensemble des tâches en lien avec la responsabilité de chef d’organisme.
Assurer l’ensemble des missions ressources humaines du CTAS (recrutement, gestion des effectifs, régime indemnitaire, plans de formation, etc.).
Conduire les activités du CTAS dans le cadre des objectifs et indicateurs de performance définis par le service de l’action sociale.
Veiller au bon fonctionnement des 16 comités sociaux, participer aux réunions et présider les commissions restreintes du MINARM et gendarmerie.
Préparer les dossiers et accompagner les hautes autorités en visite dans le périmètre du CTAS.
Entretenir, dans sa zone de compétence, des relations fonctionnelles avec l’opérateur social IGESA.
Entretenir des relations avec les organismes extérieurs (associations, mutuelles, collectivités territoriales, SRIAS).
Entretenir, dans sa zone de compétence, des relations fonctionnelles avec les autorités militaires et civiles.
NBI : 30 points
Profil recherché
Expérience professionnelle confirmée en management d'équipe.
Compétences attendues
- CONNAISSANCE DE L'ORGANISATION DU MINISTERE DES ARMEES
- ORGANISATION ET METHODE
- MANAGEMENT
- PILOTAGE STRATEGIQUE
- GESTION PREVISIONNELLE DES EFFECTIFS, DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (GPEEC)
- CONDUITE D'UN PROJET
- CAPACITE A DELEGUER
- MAITRISE DE SOI
- TRAVAIL EN EQUIPE
- REACTIVITE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- luc.chaperon@intradef.gouv.fr
- eric.le-floch@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
Outils bureautiques. Accès individuel Internet et Intradef. Smartphone de service.
Restauration collective et parking réservé sur place.
Débouchés sur des postes de direction de niveau équivalent. -
- Secteur géographique très étendu. Nombreux déplacements
- Responsabilité de chef d’organisme au sens de la santé et de la sécurité au travail.
- Disponibilité et engagement professionnel, aisance relationnelle, organisation et méthode.
Accès aux formations du centre de formation au management du ministère des armées (CFMD). -
Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable de coordination administrative