Directeur de finances, du conseil en gestion et de la performance - Conseil Départemental de l'Eure
Référence : O027250715001092
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Évreux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Conseil départemental de l'Eure, acteur central de la solidarité, de l'aménagement et de l'attractivité territoriale, porte une politique ambitieuse au service de ses 600 000 habitants.
Situé en Normandie, à proximité immédiate de l'Île-de-France, le département de l'Eure conjugue qualité de vie, dynamisme économique et projets innovants dans les domaines des solidarités, de la ruralité, de la culture ou encore de l'agriculture.
Engagé dans une modernisation de ses services, notamment le projet Solidarités 2025 déployé en 2024 et la transformation de ses principales fonctions ressources, notamment le numérique et les ressources humaines, le Département s'appuie sur une administration solide, des agents mobilisés et un projet politique réaffirmé pour la seconde partie du mandat. Reconnu pour sa bonne gestion, le Département a été précurseur dans une démarche de certification des comptes, il est émetteur d'emprunts obligataires et noté par Moodys. La CRC (chambre régionale des comptes) a dans un rapport récent confirmé cette bonne gestion. Il doit toutefois faire face comme l'ensemble des départements à l'"effet de ciseaux" du fait des dynamiques de dépenses sociales potentiellement supérieures à celle des recettes qui l'obligent à chercher des nouvelles voies de maîtrise et d'optimisation de ses finances. Il recrute aujourd'hui un profil stratégique de directeur des finances pour accompagner ses ambitions et contribuer à la performance de l'action publique territoriale.
Rattaché/e à la Direction générale adjointe ressources et de l'éducation, et en lien direct avec le Directeur général des services et le 1er Vice-président en charge des finances, vous définissez et mettez en ½uvre une stratégie financière et opérationnelle au service de 2 400 agents, répartis dans l'ensemble des services du Département.
À la tête d'une direction composée de 22 collaborateurs, vous pilotez l'ensemble des domaines des finances et du contrôle de gestion : stratégie financière pluriannuelle adossée à la prospective, pilotage de la préparation budgétaire et de son exécution, définition et mise en ½uvre de la stratégie de pilotage des recettes, contrôle de gestion interne et externe, modernisation de la fonction financière et comptable au sein de la collectivité.
Vous portez et êtes garants d'une nouvelle approche budgétaire fondée sur la revue stratégique des dépenses.
Vous accompagnez les directions opérationnelles dans leurs projets, notamment les transformations, développez une fonction RH de proximité et veillez à la qualité, la sécurité et la performance des outils, procédures et pratiques. Vous êtes force de proposition auprès de la direction générale et de l'exécutif pour faire évoluer la stratégie financière et comptable dans un souci constant de cohérence et d'efficacité.
Profil recherché
Vous disposez d'une expertise confirmée en finances idéalement dans la fonction publique territoriale, d'une réelle capacité à piloter des projets complexes et à fédérer les équipes.
Vous maîtrisez les enjeux liés à la conduite du changement, aux finances publiques et au contrôle de gestion.
Organisé, réactif et doté d'un excellent relationnel, vous savez conjuguer rigueur, écoute et stratégie dans un environnement en constante évolution.
Qui sommes-nous ?
Soucieux d'attirer des talents pour assurer le bon développement de son collectif de travail, mais également de fidéliser/fédérer ses collaborateurs, le Département de l'Eure mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail, de développement des parcours et d'égalité professionnels. Situé au cur de la Normandie, le Département de l'Eure est à moins d'une heure de la capitale et de Rouen, cette situation géographique en fait un vrai atout alliant un environnement naturel et culturel reconnu, une offre de services et de commerces diversifiée.
À propos de l'offre
-
Candidature à adresser au cabinet en charge de ce recrutement : Fursac et Ancelin
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires