
Directeur de greffe - Directeur principal - Tribunal Judiciaire d'Auch H/F
Référence : 2025-1892126
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AGEN
Tribunal Judiciaire d'Auch - Localisation : Tribunal Judiciaire Allée d'Etigny 32000 Auch
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national
Préparation, exécution et suivi budgétaire de l’arrondissement judiciaire
- Définir les besoins nécessaires au fonctionnement de la juridiction
- Elaborer les demandes budgétaires,
- Gérer la dotation
- Définir les priorités
- Assurer l’exécution et le suivi du budget
Suivi de l’exécution des marchés (attribution confiée à la directrice de greffe adjointe)
Rédaction de rapports, notes et courriers divers
Edition de tableaux de bord (activité civile) et analyse des données statistiques de la juridiction, les statistiques relatives à l’activité pénale étant confiées à la directrice de greffe adjointe – responsable du pôle pénal
Contrôle de la régie du site d’Etigny et du site Lannes, le contrôle de la régie du TPRX de CONDOM étant confié au chef de service
Gestion et suivi des frais de justice (attributions confiées à la directrice de greffe adjointe)
Gestion du conseil de prud’hommes (attribution confiée au directeur – chef de service du site Lannes)
Ressources humaines/Formation
Gestion du temps de travail
- Etablir et mettre en œuvre la charte des temps
- Elaborer les tableaux de permanence et de congés, gérer les autorisations d’absences et tous autres congés statutaires
- Vérifier la compatibilité du temps partiel avec la continuité du service public
- Gérer les comptes-épargne temps
- Gérer les heures supplémentaires dans le strict respect des dispositions légales
Gestion des effectifs du service confié
- Evaluer la charge de travail, définir les besoins et affecter en conséquence les effectifs
- Anticiper les mouvements prévisibles (mutations, retraites, congés longue durée…) en sollicitant l’affectation de personnels placés et de contractuels,
Gestion du recrutement des contractuels
- Instruire les candidatures,
- Conduire les entretiens
Gestion des agents non titulaires
- Exprimer les besoins auprès des chefs de Cour
- Conduire les entretiens
- Procéder aux recrutements et en assurer la gestion
- Assurer un suivi mensuel des tâches réalisées et dresser les bilans de fin de mission
Gestion des compétences
- Analyser les compétences des agents et les mettre en adéquation avec les besoins du service
- Etablir et mettre à jour les fiches de poste ainsi que le répertoire des métiers et des compétences des greffes
Gestion et évaluation des personnels
- Constituer et mettre à jour les dossiers administratifs
- Saisir le médecin de prévention
- Conduire les entretiens professionnels et évaluer les personnels
Gestion de la formation
- Recenser les besoins et prioriser les demandes
- Qualifier les actions conformément à la nomenclature en vigueur (T1, T2 ou T3)
Profil recherché
Composition et effectifs du service
Le directeur de greffe est, en outre, responsable du pôle civil et des activités communes suivantes : cellule budgétaire d’arrondissement, SAUJ du site d’Etigny, aide juridictionnelle, régie d’avances et de recettes du site d’Etigny (effectif à gérer : 7B – 3C)
Votre hiérarchie
Les chefs de juridictions
Vos interlocuteurs métiers
Le service administratif régional - les auxiliaires de justice - les partenaires institutionnels
Nombre d’agents à encadrer
✔ A 2 ✔ B 24 ✔ C 15 ☐ Sans objet
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une précédente expérience serait appréciée.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Les formations seront proposées en fonction du parcours professionnel et du profil du candidat retenu.
Perspectives d’évolution professionnelle
Poste d’encadrement supérieur
Informations complémentaires :
Groupe RIFSEEP : 3
NBI : 25 points
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Organisation du travail : Article 10 (décret du 25 août 2000 et article 6 de l’arrêté du 28 décembre 2001)
Restauration : Salle de convivialité équipée – restaurant administratif à 10 minutes
Accessibilité en transport / Parking : : Navettes depuis la gare routière et SNCF – parking gratuit devant le Palais de Justice
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Un bureau individuel – un téléphone portable, un ultraportable, matériel indispensable notamment pour les réunions, regroupements …
Vos principales compétences à mettre en œuvre :
Connaissances :
Applicatifs métiers – Outils de communication
Circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies
Technique managériales
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Savoir-faire :
Analyser les tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer
Encadrer et animer une équipe
Travailler en équipe
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Savoir-être :
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Être réactif
Faire preuve de disponibilité, de pédagogie et de loyauté
Faire preuve de discrétion, de rigueur, de polyvalence
Savoir anticiper
Être autonome.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire d’Auch, situé dans le ressort de la cour d’appel d’Agen, est composé de 42 fonctionnaires et contractuels, de 14 magistrats et de 2 juristes assistants. Il est réparti en trois sites distincts dont le tribunal de proximité de Condom situé à 45 km. Le Gers est un département rural relativement étendu avec une densité assez faible (30 habitants au km²).
Sous le contrôle et l’autorité des chefs de juridiction le directeur de greffe anime l’arrondissement judiciaire.
Le directeur de greffe exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination du greffe.
Il dirige l’ensemble des services du greffe du tribunal judiciaire en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour en assurer le bon fonctionnement.
Le directeur de greffe du tribunal judiciaire gère le conseil de prud’hommes d’Auch et 40 conseillers prud’hommes.
Le directeur de greffe est assisté dans ses missions par :
· un directeur de greffe adjoint exerçant ses fonctions sur le même site que lui,
· un directeur - chef de service du site Lannes distant de 1,4 km comprenant le pôle proximité, le pôle social et le conseil de prud’hommes (effectif à encadrer : 4 B et 3C dont un contractuel)
· un greffier fonctionnel - chef de service du tribunal de proximité de Condom (effectif à encadrer : 2B et 2C)
Descriptif du service
Les activités du service :
Direction/administration/gestion de services
Organisation et coordination des services
- Répartir les attributions, définir les niveaux de délégation et établir un organigramme
- Contrôler les activités déléguées
- Animer l’équipe : conduire des réunions périodiques d’information et de travail
- Gérer les conflits et arbitrer
Organisation et présidence des assemblées générales de fonctionnaires
Assistance aux assemblées générales des magistrats
Contrôle et évaluation de l’activité des services
- Fixer des objectifs
- Evaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
- Définir des actions correctives
- Expertiser les états des lieux
- Elaborer des projets de service
- Etablir des états des lieux
- Mettre en œuvre des projets de service
- Assurer le suivi des projets et procéder à leur évaluation
Dialogue social
- Veiller au respect des droits syndicaux (affichages, réunions)
- Recevoir les représentants syndicaux
Information et communication interne
- Conduire des réunions d’information
- Organiser l’accueil des nouveaux arrivants
Représentation et communication externe
- Organiser et coordonner les SAUJ de l’arrondissement judiciaire
- Entretenir les relations avec les partenaires institutionnels (auxiliaires de justice, juridictions du ressort)
À propos de l'offre
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Aucune candidature ne doit être déposée sur le site de la Place de l'Emploi Public.
Les demandes de mutation en interne devront être transmises par la voie hiérarchique selon les instructions données localement au vu de la circulaire de mobilité.
Tous les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent transmettre aux recruteurs indiqués ci-dessous avant le 28.04.2025, l’ensemble des documents suivants :
- le formulaire de candidature complétée, avec l’avis de l’administration d’origine relatif à leur départ (fiche à solliciter aux adresses indiquées ci-dessous)
- leur CV et leur lettre de motivation ;
- les pièces justificatives le cas échéant ;
- leur dernier arrêté d'avancement d’échelon ;
- leurs trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel ;
- leur état des servicesRenseignements : dg.tj-auch@justice.fr
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- Organiser les formations et tutorats en lien avec le responsable de la gestion de la formation
Action sociale
- Informer le personnel (restauration, logement, communication des heures de permanence de l’assistante sociale et de la psychologue clinicienne)
- Signaler les situations difficiles aux assistants sociaux
Accueil et évaluation des stagiaires, la gestion étant confiée à la directrice de greffe adjointeLogistique/Fonctionnement – en collaboration avec la directrice de greffe adjointe
Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements
Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité
Prévention des risques liés à la sûreté
Gestion de la sécurité informatique
Gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures
Gestion et conservation des minutes et des archives
Gestion et conservation des pièces à conviction
Droit/procédure
Suivi de l'actualité législative et réglementaire nationale
Exercice de la vice-présidence du bureau d’aide juridictionnelle
Elections politiques
Délivrance des certificats prévus par les lois, règlements et textes particuliers
Délivrance des certificats de nationalité (délégation au directeur – chef de service du site Lannes)
Vérification des comptes de gestion de tutelles (délégation au directeur – chef de service du site Lannes)
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe