Directeur de greffe - Directeur principal H/F
Référence : 2024-1694910
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BOURGES
Ministère de la Justice - Cour d'appel de Bourges - Localisation : Tribunal judiciaire de Châteauroux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Gestion des services transversaux : cellule budgétaire, régie, bureau d’aide juridictionnelle, adjoints techniques, secrétariats des chefs de juridiction, archives, scellés (délégation donnée au chef du service pénal)
La direction, l’administration et la gestion :
. Organisation et coordination du service : Animer l’équipe, conduire des réunions périodiques d’information et de travail, contrôler les activités déléguées, gérer les conflits et arbitrer.
. Contrôle et évaluation de l’activité du service : Fixer les objectifs, mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs, engager des actions correctives, expertiser et établir des états des lieux.
. Mise en œuvre de projets de service : Proposer et participer à l’élaboration et accompagner le projet, rendre compte des résultats.
. Rédaction des rapports, notes et courriers.
. Analyse des données statistiques du service.
. Tenue des tableaux de bord.
Les ressources humaines et la formation :
. Gestion du temps de travail : Elaborer les tableaux de permanence et de congés, gérer les autorisations d’absence et congés statutaires.
. Gestion de l’activité du service : Evaluer et répartir la charge de travail, anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe.
. Gestion des compétences : Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service, établir les fiches de poste à partir du référentiel des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents.
. Evaluation des personnels : Conduire les entretiens professionnels, évaluer les personnels.
La logistique et le fonctionnement :
. Gestion de la sécurité informatique.
. Conservation des minutes et gestion des archives du service.
Le droit et la procédure :
. Suivi de l’activité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale.
Profil recherché
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Fonctions de chef de service en tribunal judiciaire / tribunal de grande instance
Connaissances :
- Applicatifs métier
- Circuit administratif
- Droit civil
- Droit pénal
- Outils de communication
- Procédure civile
- Procédure pénale
- Techniques managériales
Savoir-faire :
- Alimenter les tableaux de bord et statistiques
- Analyser les statistiques et tableaux de bord
- Appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Assurer la veille juridique
- Encadrer et animer une équipe
- Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
- Maîtriser les nouvelles technologies
- Maîtriser les techniques de communication
- Organiser sa charge de travail
- Travailler en équipe
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines
- Etre autonome
- Etre réactif
- Faire preuve de discrétion
- Faire preuve de pédagogie
- Faire preuve de polyvalence
- Faire preuve de rigueur
- Savoir anticiper
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- p.tj-chateauroux@justice.fr
- pr.tj-chateauroux@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Juridiction du groupe 4 composée de 15 magistrats du siège, de 5 magistrats du parquet et de 54 agents de greffe. Son ressort s'étend à tout le département de l'Indre essentiellement rural.
Elle compte parmi ses effectifs 1 juriste assistant, plusieurs délégués du procureur de la République et 3 agents contractuels axés sur la justice de proximité.
La juridiction est composée de deux sites sur le territoire de la ville de Châteauroux.
Descriptif du service
Nombre d’agents à encadrer : 53 agents
3 directeurs des services de greffe, 28 greffiers, 3 secrétaires administratifs, 14 adjoints administratifs, 3 adjoints techniques, 2 contractuels B, 1 contractuel C
Votre hiérarchie : Les chefs de juridiction : Président, procureur
Vos interlocuteurs métiers : Les chefs de juridiction, le service administratif régionale, le magistrat délégué à l’équipement, les magistrats et agents du greffe, sociétés en marchés publics.
À propos de l'offre
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Renseignements :
Le directeur de greffe,
Eric BEAURENAUT
chg.tj-chateauroux@justice.fr
02 54 60 35 37 (ligne directe)
Candidatures :
BOISSINOT Agnès, Président du Tribunal Judiciaire
02 54 60 35 10
p.tj-chateauroux@justice.fr
ou
MARCAT David, Procureur de la République
02 54 60 35 55
pr.tj-chateauroux@justice.frNE PAS DEPOSER DE CANDIDATURES EN LIGNE.
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Poste offert en campagne de mobilité des titulaires.
Poste soumis à entretien : oui.
Groupe IFSE : 3
NBI : 25 points
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Organisation du travail : Article 10, télétravail possible
Restauration : Restaurant administratif à proximité
Accessibilité en transport / Parking : Parking gratuit à disposition
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formation continue à l’école nationale des greffes ou au niveau régional
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de greffe