DIRECTEUR DE GREFFE - TRIBUNAL JUDICIAIRE DE DIEPPE H/F
Référence : 2024-1644306
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ROUEN
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE DIEPPE - Localisation : Square Carnot - BP 229, 76204 Dieppe cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les principales activités du directeur de greffe:
Direction/Administration/Gestion :
Organisation et coordination des services
Répartir les attributions, définir les niveaux de délégation et établir un organigramme
Contrôler les activités déléguées
Animer l’équiper : conduire des réunions périodiques d’information et de travail
Gérer les conflits et arbitrer
Assister aux assemblées générales des magistrats et plénières et présider les assemblées générales des fonctionnaires
Contrôle, animation et évaluation de l’activité des services
Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
Fixer des objectifs
Evaluer les résultats par rapport aux objectifs et aux flux
Définir les actions correctives
Expertiser et établir des états des lieux
Mise en place des projets de services et de juridiction
Préparation, exécution et suivi budgétaire
Définir les besoins nécessaires au fonctionnement de la juridiction
Exécuter la dépense et en assurer le suivi dans le respect du contrôle interner comptable
Suivi des marchés publics
Veiller au respect des droits syndicaux (affichages, réunions
Recevoir les représentants syndicaux
Rédaction de rapports, notes, courriers divers
Elaboration et tenue des tableaux de bord
Analyse des données statistiques de la juridiction
Contrôle de la régie et suivi des frais de justice
Ressources humaines / Formation :
Gestion du temps de travail
Établir et mettre en œuvre la charte des temps
Établir les tableaux de permanence et de congés, gérer les autorisations d’absence et tous autres congés statutaire
Vérifier la compatibilité du temps partiel avec la continuité du service public
Gérer les heures supplémentaires, les astreintes, les NBI, les comptes-épargnes temps
Gestion des effectifs
Évaluer les charges de travail, définir les besoins et affecter en conséquence les effectifs
Anticiper les mouvements prévisibles
Analyser les causes de l’absentéisme
Gestion du recrutement des contractuels
Gestion des compétences
Analyser les écarts entre les compétences requises et les compétences observées
Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins des services
Etablir des fiches de poste
Gestion du personnel et évaluation
Gestion de la formation
Accueil et gestion des stagiaires
Logistiques / fonctionnement :
Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements
Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité
Prévention des risques liés à la sûreté
Gestion et suivi des matériels et des équipements
Gestion et conservation des minutes et des archives
Droit et procédure
Vérification des dépens
Délivrance de certificats de nationalité française et de déclarations de nationalité française
Vice président du BAJ
Délivrance des procurations de vote
Contrôle des comptes de gestion des dossiers de tutelles mineurs
Signature des états de répartition en matière de saisies des rémunérations
Profil recherché
Connaissances :
Circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies
Outils de communication
Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Savoir-Faire :
Analyser les tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques de communication
Travailler en équipe
Savoir-être :
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Être réactif et autonome
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de rigueur
Faire preuve de disponibilité
Savoir anticiper
Offres de formation associées à votre prise de poste
Des formations à l’emploi sont organisées par l’école nationale des greffes
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- dg.tj-dieppe@justice.fr
- p.tj-dieppe@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le Tribunal Judiciaire de Dieppe est le 3ème tribunal judiciaire de Seine Maritime et relève de la cour d’appel de ROUEN. Il est situé en plein cœur de la ville de Dieppe. Le tribunal est réparti sur deux sites. Le bureau du directeur de greffe est situé dans le bâtiment historique à proximité de la cellule de gestion et des bureaux du directeur des services de greffe adjoint, cheffe de service de la chaîne pénale et de la greffière fonctionnelle, cheffe de service du pôle famille.
Le Tribunal est situé à 10 minutes à pied de la gare ferroviaire et routière de Dieppe.
Descriptif du service
Les activités du service :
Le directeur de greffe outre la gestion de la juridiction est également chef de service du pôle civil, du pôle soutien, du pôle social et du SAUJ, il est en charge de l’animation, organisation et contrôle de l’ensemble des services précités ainsi que du Il est en charge de la mise en place de projets de service décidés en comité de gestion.
Outre ses missions de chef de service et de directeur de greffe, le directeur de greffe est responsable sûreté et amiante.
Le directeur de greffe est remplacé par le directeur de greffe adjoint dans toutes ses prérogatives en cas d’empêchement ou d’absence.
Composition et effectifs du service :
Le greffe est composé de deux directeurs des services de greffe, des greffiers principaux, cadres intermédiaires, des greffiers, des secrétaires administratifs, des adjoints administratifs et techniques ainsi que des agents contractuels
Votre hiérarchie
Le directeur de greffe est sous l’autorité et le contrôle des chefs de juridiction
Vos interlocuteurs métiers
Chefs de cour
Magistrats et personnels de greffe
Service Administratif Régional
Les auxiliaires de Justice
Les collaborateurs occasionnels du service public de la justice
Les usagers du service public de la justice
À propos de l'offre
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Emploi offert aux fonctionnaires - pas de recrutement contractuel
LES CANDIDATURES DEVRONT ETRE COMMUNIQUÉES AUX ADRESSES ÉLECTRONIQUES IDENTIFIÉES CI-DESSOUS. La candidature directement en ligne sur le site n'est pas autorisée.
Les demandes de détachement sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie avec avis et signature de l’administration d’origine et accompagnée de :
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae détaillé,
- les 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel.
Pièces complémentaires pour les candidats non affectés dans les services judiciaires :
- le dernier arrêté d’élévation d’échelon,
- un état des services.
ATTENTION : poste soumis à entretien, un compte-rendu d'entretien (CRE) devra être établi. Il appartient au candidat de solliciter cet entretien.
Renseignements et candidatures :
Bertrand DIET: p.tj-dieppe@justice.fr
pr.tj-dieppe@justice.fr
Sylvie VIMOND : Sec.p.tj-dieppe@justice.fr
Formulaire de désiderata dans le cadre d'un détachement : demande à adresser à : sec.rgrh.sar.ca-rouen@justice.fr ou rgrh.sar.ca-rouen@justice.fr
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Emploi offert en mobilité aux fonctionnaires, pas de recrutement contractuel
Grade : directeur principal des services de greffe
Groupe IFSE : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste 3 ans
Informations complémentaires :
Restauration : présence d’une cafétéria – possibilité de se faire livrer un repas subventionné
Accessibilité en transport / Parking : parking gratuit à proximité – gare sncf et routière à 10 minutes
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable de greffe