Directeur de greffe adjoint - Tribunal judiciaire de Creteil

Référence : 2025-1949452

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
  • Localisation : Place du palais 94000 Creteil
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Date limite de candidature : 11/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Ce directeur de greffe adjoint aura pour mission la coordination des services du greffe en charge de l’activité juridictionnelle civile et pénale.

1. Administration et gestion :

·       Organisation et coordination des services

·       Mise en œuvre des décisions concertées

·       Contrôle et évaluation de l’activité des services en fonction des objectifs fixés par la mise en place d’outils d’évaluation quantitatifs et qualitatifs

Profil recherché

CONDITIONS A REMPLIR
(article 6 du décret n°2015-1274 du 13 octobre 2015
portant statut d'emploi de directeur fonctionnel des services de greffe judiciaires)

Peuvent être nommés dans l'un des emplois de directeur fonctionnel du deuxième groupe :
1° Les directeurs principaux ayant atteint au moins le cinquième échelon de leur grade et justifiant d'au moins cinq ans de services effectifs dans ce grade et les directeurs hors classe ;
2° Les autres fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966, justifiant d'au moins treize ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A, dont quatre ans de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois.

Compétences attendues

Connaissances
Circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies
Outils de communication
Statut général de la Fonction Publique
Gestion administrative des fonctionnaires et des contractuels
Règlementation Hygiène, sécurité et conditions de travail
Techniques managériales
Procédures civiles et pénales

Savoir-faire
Animer une réunion

Appliquer les textes législatifs et réglementaires

Conduire des entretiens

Dégager des objectifs et des priorités

Encadrer et animer une équipe

Travailler en équipe

Entretiens de recrutement

Analyse des effectifs

Savoir-être
Avoir une aisance rédactionnelle
Avoir le sens des relations humaines
Etre autonome
Etre réactif
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de rigueur

Localisation

Localisation : place du palais 94011 creteil

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Patricia VANDENBROUCKE, directrice de greffe : chg.tj-creteil@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Le tribunal judiciaire de Créteil, juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale exerce sa compétence territoriale sur l’ensemble du département du Val-de-Marne. Le TJ dispose de 6 chambres de proximité, tribunaux de proximité, deux maisons de la justice et du droit. Le ressort comprend également deux conseils de prud’hommes.
Le tribunal judiciaire se situe, par rapport à son activité, au 4ème rang national. L’activité judiciaire est sous la tension du contexte socio-économique du département en particulier en matière pénale, infractions en matière de stupéfiants et violences.
La juridiction bénéficie en 2024 d’une localisation de 96 magistrats du siège, 37 magistrats du parquet et 316 fonctionnaires de greffe et contractuels (17 directeurs de service de greffe judiciaires dont 3 emplois fonctionnels et 1 secrétaire général de CDAD, 1 attaché, 137 greffiers, 9 secrétaires administratifs, 18 contractuels B, 112 adjoints administratifs, 9 contractuels C et 14 adjoints techniques). L’arrondissement judiciaire, hors TJ, bénéficie, quant à lui, d’une localisation de 5 directeurs, 39 greffiers, 23 adjoints administratifs), soit un effectif total localisé de 383 personnels de greffe.
Le site du palais de justice est engagé depuis début 2021 dans de multiples travaux de réhabilitation immobilière.

À propos de l'offre

  • Organisation de travail : fonctions soumises à l’article 10 du décret du 25 août 2000

    Restauration : oui

    Accessibilité en transport / Parking : oui

  • La juridiction bénéficie en 2024 d’une localisation de 316 fonctionnaires de greffe et contractuels :

    17 directeurs de service de greffe judiciaires dont 3 emplois fonctionnels et 1 secrétaire général de CDAD,

    1 attaché,

    137 greffiers,

    9 secrétaires administratifs,

    18 contractuels B,

    112 adjoints administratifs,

    9 contractuels C

    14 adjoints techniques

    L’arrondissement judiciaire, hors TJ, bénéficie, quant à lui, d’une localisation de 5 directeurs, 39 greffiers, 23 adjoints administratifs.

    L'effectif total localisé s'élève à 383 personnels de greffe.

  • Emploi fonctionnel

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable de greffe

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