Directeur de greffe adjoint - Tribunal judiciaire de Tours H/F

Référence : 2024-1506048

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA ORLEANS
    Ministère de la Justice Cour d'Appel d'ORLEANS
  • Localisation : TOURS

Date limite de candidature : 19/04/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1 

Vos activités principales

Le directeur de greffe adjoint est un fonctionnaire de catégorie A. Sous l'autorité du Directeur de Greffe de la juridiction, il exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions.

Le directeur de greffe assure la mise en œuvre des directives générales données par le Directeur de Greffe de la juridiction, participe à la gouvernance au sein des comités de pilotage institués au niveau directionnel.

Profil recherché

Expériences professionnelles antérieures souhaitées

Une expérience en qualité de directeur/directeur adjoint ou de directeur de services généraux à vocation juridique/budgétaire et RH est souhaité : Techniques managériales, outils de pilotage, statuts de la fonction publique et statuts particuliers, techniques de communication, la conduite de projets, analyse des tableaux de bord et statistiques d'activité, recenser et suivre les demandes budgétaires, veiller à la rédaction et la conservation de tous documents administratifs, rapports et actes de la juridiction 

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 2 place Jean Jaurès - TOURS

Éléments de candidature

Personne à contacter

Chg.tj-tours@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Le Tribunal Judiciaire de TOURS est organisé sur 3 sites principaux et une MJD (palais, annexe et conseil de prud’hommes). Il comporte à la CLE 2022, 125 personnels (6 directeurs, 66 greffiers, 4 SA, 41 adjoints administratifs, 4 adjoints techniques, 4 B contractuels) auxquels s’ajoutent 4 C contractuels. Ils sont répartis par pôle comportant de 12 à 18 agents sous la responsabilité d’un(e) chef(fe) (directeur ou greffier) chargé(e) d’organiser, d’animer et de veiller au fonctionnement optimisé du service. L’ensemble de ces agents travaillent au quotidien au contact des 42 magistrats (31 siège et 11 parquet), des justiciables et des auxiliaires de justice.

À propos de l'offre

  • GROUPE RIFSEEP : 1

    Grade : directeur principal

    POSTE SOUMIS A ENTRETIEN

    Organisation de travail : poste relevant de l’article 10 de la charte de temps

    Restauration : salle de convivialité

    Accessibilité en transport / Parking : parking de la juridiction accessible

    Renseignements et candidature

    Nathalie HEISSAT


    Directrice de greffe adjointe
    chg.tj-tours@justice.fr   

    Les candidats pour les postes  devront adresser obligatoirement une lettre de motivation, un CV et les trois derniers compte-rendu d’entretien professionnel, en vue d’un entretien.

    PAS DE DEPOT DE CANDIDATURE SUR LE SITE

  • missions (suite) :

    2- Ressources humaines/ Formation

    Gestion du temps de travail

    - Superviser en collaboration avec le directeur des services de greffe judiciaires responsable RH de la juridiction les tableaux de permanences et de congés, les autorisations d’absence et les congés statutaires.

    Gestion de l’activité du service

    - Évaluer et répartir la charge de travail

    - Anticiper les mouvements prévisibles en informant le service RH et le directeur de greffe

    Gestion des compétences

    - Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service

    - Établir des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents

    - Évaluation des personnels

    - Conduire les entretiens professionnels

    - Évaluer les personnels

    3- Fonctionnement

    - Gestion de la sécurité informatique

    - Conservation des minutes et gestion des archives du service

    Nombre d’agents à encadrer

       ✔   0 A                                  ✔  11 B                                  ✔  03 C

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
  • Cheffe / Chef de juridiction judiciaire

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