Directeur de greffe adjoint - Tribunal judiciaire de Tours H/F
Référence : 2024-1506048
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ORLEANS
Ministère de la Justice Cour d'Appel d'ORLEANS - Localisation : TOURS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales
Le directeur de greffe adjoint est un fonctionnaire de catégorie A. Sous l'autorité du Directeur de Greffe de la juridiction, il exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions.
Le directeur de greffe assure la mise en œuvre des directives générales données par le Directeur de Greffe de la juridiction, participe à la gouvernance au sein des comités de pilotage institués au niveau directionnel.
Il exerce des attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers.
Il dirige le périmètre actuel qui porte sur les services JAF-Service civil du parquet-expertise et référés de la juridiction en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.
Il veille à la qualité du dialogue social, organise et préside les assemblées générales et commissions restreintes des fonctionnaires. Il participe aux assemblées générales des magistrats.
Il veille au développement des relations au sein du collectif de travail.
Mission principale : encadrement des services
1) Direction, administration et gestion des services
Organisation et coordination de services
- Animer l’équipe
- Conduire des réunions périodiques d’information et de travail
- Contrôler les activités déléguées
- Gérer les conflits et arbitrer
Contrôle et évaluation de l’activité du service
- Fixer les objectifs
- Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
- Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
- Engager des actions correctives
- Expertiser et établir des états des lieux
Mise en œuvre de projets de service
Profil recherché
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience en qualité de directeur/directeur adjoint ou de directeur de services généraux à vocation juridique/budgétaire et RH est souhaité : Techniques managériales, outils de pilotage, statuts de la fonction publique et statuts particuliers, techniques de communication, la conduite de projets, analyse des tableaux de bord et statistiques d'activité, recenser et suivre les demandes budgétaires, veiller à la rédaction et la conservation de tous documents administratifs, rapports et actes de la juridiction
Connaissances
Circuits administratifs et financiers
Textes législatifs et réglementaires
Marchés publics
Logiciels dédiés
Règles et processus budgétaires et comptables
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation et être réactif
Avoir le sens des relations humaines et être autonome
Savoir-faire
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir travailler en équipe
Sens de la priorisation
Animer une équipe
Rédiger des notes, rapports, procès-verbaux..
Sens de la pédagogie
Loyauté et discrétion
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Personne à contacter
Chg.tj-tours@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le Tribunal Judiciaire de TOURS est organisé sur 3 sites principaux et une MJD (palais, annexe et conseil de prud’hommes). Il comporte à la CLE 2022, 125 personnels (6 directeurs, 66 greffiers, 4 SA, 41 adjoints administratifs, 4 adjoints techniques, 4 B contractuels) auxquels s’ajoutent 4 C contractuels. Ils sont répartis par pôle comportant de 12 à 18 agents sous la responsabilité d’un(e) chef(fe) (directeur ou greffier) chargé(e) d’organiser, d’animer et de veiller au fonctionnement optimisé du service. L’ensemble de ces agents travaillent au quotidien au contact des 42 magistrats (31 siège et 11 parquet), des justiciables et des auxiliaires de justice.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Encadre une équipe de greffiers-adjoint administratifs et de contractuel de catégorie B
Votre hiérarchie
Le Directeur de Greffe
Vos interlocuteurs métiers
Chefs de juridiction ;membres magistrats et fonctionnaires de la juridiction ; membres du service administratif régional compétant en matière budgétaire/RH/Formation sous l’autorité de ces derniers ; prestataires de maintenances et de services ; responsables informatiques/immobilier/action social de la direction interrégionale…
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP : 1
Grade : directeur principal
POSTE SOUMIS A ENTRETIENOrganisation de travail : poste relevant de l’article 10 de la charte de temps
Restauration : salle de convivialité
Accessibilité en transport / Parking : parking de la juridiction accessible
Renseignements et candidature
Nathalie HEISSAT
Directrice de greffe adjointe
chg.tj-tours@justice.frLes candidats pour les postes devront adresser obligatoirement une lettre de motivation, un CV et les trois derniers compte-rendu d’entretien professionnel, en vue d’un entretien.
PAS DE DEPOT DE CANDIDATURE SUR LE SITE
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missions (suite) :
2- Ressources humaines/ Formation
Gestion du temps de travail
- Superviser en collaboration avec le directeur des services de greffe judiciaires responsable RH de la juridiction les tableaux de permanences et de congés, les autorisations d’absence et les congés statutaires.
Gestion de l’activité du service
- Évaluer et répartir la charge de travail
- Anticiper les mouvements prévisibles en informant le service RH et le directeur de greffe
Gestion des compétences
- Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service
- Établir des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents
- Évaluation des personnels
- Conduire les entretiens professionnels
- Évaluer les personnels
3- Fonctionnement
- Gestion de la sécurité informatique
- Conservation des minutes et gestion des archives du service
Nombre d’agents à encadrer
✔ 0 A ✔ 11 B ✔ 03 C
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
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Cheffe / Chef de juridiction judiciaire