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Directeur de greffe adjoint au Tribunal judiciaire de pontoise (Directeur fonctionnel 2ème groupe)) H/F

Référence : 2025-1860579

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA VERSAILLES
    Ministère de la justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Versailles Tribunal judiciaire de Pontoise
  • Localisation : Tribunal judiciaire de Pontoise – 3 rue Victor Hugo 95000 Pontoise
Postuler par mail

Date limite de candidature : 11/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :

Le directeur adjoint devra assister le directeur dans la gestion globale du greffe, qui inclut la participation aux comités de gestion hebdomadaires avec les chefs de juridiction. Il animera en collaboration avec le directeur de greffe la réunion des directeurs, chefs de service, qui a lieu toutes les 3 semaines.


• Il devra suppléer le directeur de greffe en cas d’absence.
• Il sera à la tête de l’un des pôles métiers (civil ou pénal) du greffe.

Profil recherché

Connaissances :
Circuits administratifs
Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Applicatif métier
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Droit et procédure
Outils bureautiques
Outils de communication
Techniques managériales
 

Savoir-être :

Avoir le sens des relations humaines

Avoir le sens de l’organisation
Etre réactif
Faire preuve de discrétion
Avoir une capacité de distanciation

Localisation

Localisation : 3 rue Victor Hugo 95000 Pontoise

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Stéphanie LEMAIRE, directrice de greffe
  • Chrystel DENIS , directrice de greffe par intérim - sec.chg.tj-pontoise@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Tribunal judiciaire de Pontoise - 3 rue Victor Hugo 95000 Pontoise

Le tribunal judiciaire de Pontoise se compose de plusieurs sites dont le siège est situé à Pontoise ainsi que des chambres détachées (tribunaux de proximités) localisées à Gonesse, Montmorency et Sannois. Le ressort de Pontoise comprend également 7 MJD ? Le bâtiment est situé au cœur de la ville, à côté de l’Hôtel de Ville. La juridiction compte environ 400 agents (103 magistrats, 295 fonctionnaires et 22 contractuels) travaillant au sein des différents pôles pénal, civil, de proximité et des fonctions supports.

À propos de l'offre

  • Expériences professionnelles antérieures souhaitées : expérience d'encadrement obligatoire


    Organisation du travail : Travail en équipe

    Restauration : collective sur site

    Accessibilité en transport/Parking : Transport en commun (gare à proximité – 50 minutes de Paris en RER ) et parkings sur site

    IFSE DF Groupe 2

    Durée d’affectation attendue sur le poste : 4  ans

    POSTE SOUMIS A ENTRETIEN PRÉALABLE : Prendre attache avec les contacts mentionnés

  • 3- Logistique / Fonctionnement

    3-1 Gestion de la sécurité informatique

    3-2 Conservation des minutes et gestion des archives du service

    4 – Droit / Procédure

    4-1 Suivi de l'actualité législative et réglementaire

    4-2-Délivrance des certificats de nationalité française

    Ø  Vérifier les pièces fournies

    Ø  Signer les certificats de nationalité française

    Ø  Faire des recherches le cas échéant

    Ø  Contrôler les projets de décisions

    Ø  Notifier les refus de délivrance

    4-3-Enregistrement des déclarations de nationalité française :

    Ø  Vérifier les pièces fournies et l’identité des requérants

    Ø  Réception des consentements

    Ø  Faire signer les intéressés

    Ø  Enregistrer et remettre un exemplaire de la déclaration à l’intéressé

    Ø  Notifier les refus d’enregistrement 

    4-4- Contrôle des comptes relatifs à la gestion des majeurs protégés et des mineurs

    Ø  Contrôler la conformité des actes du représentant de la personne protégée aux textes, aux décisions du juge des contentieux et de la protection, du juge aux affaires familiales et aux délibérations du conseil de famille

    Ø  Vérifier le dépôt de l’inventaire et la consistance du patrimoine par rapport aux comptes

    Ø  Vérifier ou réclamer les justificatifs

    Ø  Vérifier l’exactitude des comptes (y compris la rémunération du gestionnaire)

    Ø  Établir l’acte d’approbation du compte annuel de gestion ou saisir le juge en cas de difficulté

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Responsable de greffe

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