Directeur de greffe adjoint

Référence : 2025-2042098

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA LIMOGES
    Ministère de la justice Direction des services judiciaires Tribunal judiciaire de Tulle
  • Localisation : 9 quai Gabriel Péri 19000 TULLE
Postuler par mail

Date limite de candidature : 17/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

I. 1 - DIRECTION / ADMINISTRATION / GESTION :

- En qualité d’adjoint du directeur de greffe :             
> participer à la préparation, à la tenue et au suivi des assemblées générales et plénières et aux comités de gestion et si nécessaire, aux réunions du conseil de juridiction
> préparer et assister aux audiences solennelles de rentrée
> collaborer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de juridiction et des projets de service
> signer en cas d’empêchement du DG, les marchés et les bons de commande (cf décision de délégation)
> participer au dispositif de crise
> participer aux recrutements des contractuels
> organiser et suivre les stages internes et externes et procéder à l’évaluation des stagiaires
> constituer et transmettre les dossiers d’accident de service
> veiller avec le directeur de greffe à la mise à disposition, à la tenue et au suivi des différents registres en matière d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail

- En qualité de responsable de la chaîne pénale

En cette qualité, il est le premier interlocuteur du procureur de la République et des membres du parquet concernant le fonctionnement des services du parquet, de l’orientation et de la mise en œuvre des décisions pénales et du greffe de l’application des peines.
> Organisation et coordination des services :
- répartir les attributions entre les services et les personnels ;
- contrôler le bon fonctionnement des services, veiller aux délais, aux flux et aux stocks et à assurer une coordination fluide entre les services et les intervenants extérieurs (police, gendarmerie, SPIP, ARAVIC, barreau etc...) ;
- animer l’équipe et organiser toute réunion de service utile ;
- gérer les conflits éventuels et arbitrer
> Evaluation de l’activité des services :
- établir les statistiques mensuelles, trimestrielles et annuelles
- établir des états des lieux ;
- proposer la mise en place d’outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs ;
- proposer les objectifs, rendre compte des résultats et le cas échéant mettre en place des actions correctives ;
- contrôler les activités : la qualité de la saisie informatique dans Cassiopée ; la qualité et le taux de transfert des échanges inter applicatifs et l’établissement et la transmission des tableaux de suivi ; les délais de traitement des dossiers et de délivrance des copies et AFM
- veiller à l’exhaustivité et à la qualité des enregistrements sur le FIJAIS, FIJAIT, REDEX...
> Gestion des ressources humaines de la chaîne pénale :
- évaluer les charges de travail, définir les besoins et affecter en conséquence les effectifs;
- établir et mettre à jour les fiches de poste ;
- procéder aux entretiens annuels d’évaluation, aux propositions d’avancement et de distinctions honorifiques, assurer le suivi des indemnités individuelles (NBI, CIA, RIFSEEP...) ;
- établir les tableaux des permanences pénales ;
- établir les tableaux des heures supplémentaires.

Profil recherché

Le poste est réservé en priorité aux agents titulaires de la fonction publique. Les candidatures des agents contractuels ne seront étudiées que si aucune candidature d'agent titulaire n'est retenue.

Groupe IFSE 4

Localisation

Localisation : 9 quai Gabriel Péri 19000 TULLE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le tribunal judiciaire de Tulle, situé dans le ressort de la cour d'appel de Limoges, est composé de 12 magistrats et 32 fonctionnaires et contractuels.

Descriptif du service

Le directeur de greffe adjoint exerce ses fonctions sous l’autorité du directeur de greffe dont il est le plus proche collaborateur et dont il assure la suppléance en cas d’absence.

Par délégation, il a des compétences propres concernant l’administration générale du tribunal judiciaire et il est, par ailleurs, responsable de la chaîne pénale.

À propos de l'offre

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable de greffe

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