Directeur de greffe au tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse (emploi fonctionnel) H/F
Référence : 2024-1781079
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA LYON
- Localisation : 32 avenue Alsace Lorraine 01000 Bourg-en-Bresse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur de greffe est un fonctionnaire de catégorie A. ll exerce, sous |’autorité et le contrôle des chefs de juridiction, la direction de |’ensemble des fonctionnaires, et des contractuels et des services de greffe. ll anime une équipe encadrante composée de 2 directeurs principaux, 4 directeurs et 2 greffiers fonctionnels.
Le directeur de greffe assure la mise en œuvre des directives générales données par les chefs de juridiction. Il participe à la gouvernance au sein des comités de gestion, des commissions et des comités de pilotage institués au niveau directionnel.
Il veille à la qualité du dialogue social, organise et préside les assemblées générales et commissions restreintes de fonctionnaires. ll assiste aux assemblées généra
Il veille au développement des relations au sein du collectif de travail (politique managériale de proximité liens entre les membres de l’équipe encadrante et les magistrats coordonnateurs).
DIRECTION/ADMINISTRATION/GESTION
- Animation et coordination de l’équipe d’encadrants et des services (animer les équipes des services concernés, conduire des réunions périodiques d’information et de travail avec rédaction des comptes rendus à destination des fonctionnaires, élaborer des synthèses procédurales à destination des services au regard des évolutions législatives et règlementaires, contrôler les activités déléguées) ;
- Contrôle et évaluation de l’activité des services (fixer les objectifs, mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs, évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux, engager des actions correctives, expertiser et établir des états des lieux, activité statistique) ;
- Mise en œuvre de projets de service (proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet, décliner le cas échéant des projets transversaux, rendre compte des résultats) ;
- Suivi des indicateurs de performance ;
- Contrôle de cohérence de toutes les données statistiques d’activité ;
- Préparation, exécution et suivi budgétaire (arrondissement judiciaire de l’Ain) ;
- Coordination des actions menées par les chefs de service de l’ensemble de l’arrondissement judiciaire de Bourg-en-Bresse ;
- Suivi des marchés de maintenance multi technique, de nettoyage, de gardiennage, des espaces verts et éco-responsable ;
- Correspondant local sûreté en lien avec le correspondant régional : signalement des incidents, propositions d’actions correctives ;
- Référent en charge de l’élaboration du plan de continuité d’activité ;
- Prévention et suivi de l’hygiène et sécurité en collaboration avec l’assistant de prévention ;
- Suivi des registres réglementaires ;
- Suivi du parc informatique et des projets de transition numérique (PPN ; Portalis CPH) ;
- Suivi de la cellule économat et de la cellule de gestion en collaboration avec une secrétaire administrative ;
- Suivi des pièces à conviction, sous délégation d’un directeur ;
Profil recherché
CONDITIONS A REMPLIR
(article 6 du décret n°2015-1274 du 13 octobre 2015
portant statut d'emploi de directeur fonctionnel des services de greffe judiciaires)
Peuvent être nommés dans l'un des emplois de directeur fonctionnel du deuxième groupe :
1° Les directeurs principaux ayant atteint au moins le cinquième échelon de leur grade et justifiant d'au
moins cinq ans de services effectifs dans ce grade et les directeurs hors classe ;
2° Les autres fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau
dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966, justifiant d'au moins treize ans d'ancienneté
dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A, dont quatre ans de services
effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois.
Compétences attendues
Savoirs :
Applicatif(s) métier(s)
Winci-Tgi ; Portalis CPH ; Cassiopée ; logiciels XTI ; PPN ; NPP
Circuits administratifs
Droit civil
Droit pénal
Procédure civile
Procédure pénale
Organisation judiciaire
Statuts de la fonction publique et statuts particuliers
Outils de communication
Outils de pilotage
Techniques managériales
Prévention des risques psychosociaux
Réglementation hygiène et sécurité
Règles budgétaires et comptables
Règles de sécurité informatique
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord et statistiques + analyse
Organiser sa charge de travail
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Encadrer une équipe
Maîtriser les rédactions, les nouvelles technologies et les techniques de communication
Travailler en équipe
Maitriser la conduite de projet
Manager
Analyser les tableaux de bords et statistiques
Maitrise des règles budgétaires et comptables
Savoir-être :
Avoir le sens de l'organisation
Avoir le sens des relations humaines
Être à l'écoute
Faire preuve de pédagogie, de rigueur, de polyvalence, de discrétion professionnelle
Savoir rendre compte
Être autonome et réactif (aptitude à dégager des priorités)
Adaptabilité
Avoir le sens de l'anticipation
Ouverture aux changements
Force de proposition
Disponibilité
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire -32 avenue Alsace Lorraine-01101 Bourg-en-Bresse
Le tribunal judiciaire est implanté dans la cité judiciaire de Bourg-en-Bresse. A ce dernier sont rattachés les tribunaux de proximité de Belley, Nantua et Trévoux ainsi qu'une maison de justice et du droit
Le tribunal judiciaire a un effectif localisé de 31 magistrats du siège, 10 magistrats du parquet et 98 fonctionnaires et contractuels. L'ensemble de l'arrondissement judiciaire de Bourg-en-Bresse comprend un effectif localisé de 118 fonctionnaires et contractuels.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : Article 10 du décret n°2000-815 ; télétravail possible sous réserve des nécessités de service.
Restauration : Mise à disposition d’un local pour déjeuner
Accessibilité en transport / Parking : Mise à disposition d’un parking au sein du tribunal judiciaire
Entretien obligatoire
Renseignements :
Directrice de greffe du tribunal judiciaire de BOURG-EN-BRESSE (Mme VALETTE)
04 26 37 72 24
dg.tj-bourg-en-bresse@justice.frCandidatures à adresser à :
Mme CARDONA Emmanuèle, Présidente : p.tj-bourg-en-bresse@justice.fr
Mme Karine Malara, Procureure de la République : pr.p.tj-bourg-en-bresse@justice.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
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Cheffe / Chef de juridiction judiciaire