
DIRECTEUR DE GREFFE AU TRIBUNAL JUDICIAIRE DE BOURGOIN-JALLIEU
Référence : 2025-1992031
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA GRENOBLE
- Localisation : 38
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires grille indiciaire des DSGJ
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Il assure le suivi budgétaire, de l’élaboration des demandes, au suivi des marchés publics. Il supervise la cellule de gestion, la cellule des frais de justice, contrôle les régies.
Il anime le dialogue social : présidence des commissions et assemblées générales du greffe, assistance des chefs de juridiction lors des commissions et assemblées des magistrats ou des instances plénières, échanges avec les organisations syndicales, communication interne.
Il veille au respect des prescriptions relatives à la gestion bâtimentaire, à la sûreté, à l’hygiène et à la sécurité et met en œuvre les actions préventives ou correctives. Le palais de justice de Bourgoin-Jallieu a réintégré de nouveaux locaux après plusieurs années de travaux. La gestion bâtimentaire est un volet important des missions du directeur de greffe au regard de la période de garantie de parfait achèvement en cours.
En concertation avec les chefs de juridiction, il décline les instructions nécessaires à la mise en œuvre des réformes législatives et règlementaires dans tous les contentieux, ainsi que les orientations ministérielles dans tous les domaines relevant de sa compétence.
Il assure ou délègue, conformément au code de l’organisation judiciaire, le contrôle de la régie, des pièces à conviction, la vice-présidence du bureau d’aide juridictionnelle et veille à la conservation des archives et minutes.
Missions juridictionnelles :
1- Direction/ Administration/ Gestion
- Direction/ Administration/ Gestion
- Contrôle et évaluation de l’activité des services
- Élaboration de projets de service
- Dialogue social
- Information et communication internes
- Représentation et communication externes
- Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national
- Préparation, exécution et suivi budgétaire
- Achats publics et suivi de l’exécution des marchés et des contrats
- Rédaction de rapports, notes et courriers divers
- Élaboration et tenue de tableaux de bord
2 - Ressources humaines/ Formation
- Gestion du temps de travail
- Gestion des effectifs Gestion du personnel
- Évaluation des personnels
- Accueil, gestion et évaluation des stagiaires (délégué au DSGJ)
3 - Logistique/ Fonctionnement-
- Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements
- Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité
- Gestion de la sécurité informatique
- Gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures
- Gestion et conservation des minutes et des archives
- Gestion et conservation des pièces à conviction
4 - Fonctions juridictionnelles
- Vérification des dépens (délégué)
- Assurer la présidence du bureau d’aide juridictionnelle
- Présider les audiences de nationalité et délivrer les certificats de nationalité française (délégué aux deux chefs de service)
- Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne
Profil recherché
Savoirs
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Droit pénal, droit civil,
Procédure pénale, procédure civile, procédure prud’homale
Organisation judiciaire et administrative
Techniques managériales
Règles budgétaires et comptables
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail outils de communication
Savoir-faire
Analyser les tableaux de bord et statistiques
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Assurer la veille juridique
Conduire des projets
Encadrer et animer une équipe
Conduire des entretiens
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les nouvelles technologies
Organiser sa charge de travail et celle de son équipe
Travailler en équipe
Maîtriser les techniques de communication
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Savoir-faire
Avoir une capacité de distanciation
Avoir le sens des relations humaines
Avoir le sens du service public
Avoir le sens de l’organisation
Être à l’écoute
Être réactif
Faire preuve de capacité d’adaptation
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper
Avoir une aisance relationnelle
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sec.p.tj-bourgoin-jallieu@justice.fr
- sec.pr.tj-bourgoin-jallieu@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Tribunal Judiciaire de Bourgoin-Jallieu – 12 Rue du tribunal – 38300 BOURGOIN-JALLIEU
Le tribunal judiciaire de Bourgoin-Jallieu est une juridiction de groupe 4. L’effectif est de 45 fonctionnaires (directeurs, greffiers et adjoints administratifs et adjoint technique), de 16 magistrats professionnels dont quatre au parquet. L’activité de la juridiction est répartie à hauteur de 60 % sur la chaine civile et 40 % sur la chaine pénale. La juridiction a intégré le conseil des prud’hommes dans son bâtiment au moment de son retour dans le palais historique après extension et rénovation. Le tribunal est situé en centre-ville à proximité immédiate de la Gare SNCF.
Descriptif du service
Placé sous l'autorité conjointe et le contrôle du président du tribunal judiciaire et du procureur de la République près ce tribunal, le directeur de greffe dirige l’ensemble des services du greffe du tribunal judiciaire (groupe 4) et de conseil de prud’hommes en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.
Le directeur de greffe exerce ses fonctions, en étroite collaboration avec les chefs de juridiction. Il participe à ce titre au comité de gestion et aux instances stratégiques de la juridiction.
Il exerce les attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire et les textes particuliers.
Le directeur de greffe du tribunal judiciaire dirige, organise et coordonne les services du greffe de la juridiction. Il dispose dans le cadre de cette mission, selon la circulaire de localisation des emplois, du soutien d’un directeur de greffe adjoint, d’un directeur des services de greffe et de deux cadres de catégories A.
Il assure le pilotage des moyens humains, budgétaires, matériels et informatiques en veillant à l’adéquation de ces moyens aux orientations stratégiques définies par les chefs de juridiction.
Il participe au contrôle et à l’évaluation de l’activité des services et de la performance, en s’inscrivant dans le cadre d’une politique de maîtrise des risques et de contrôle interne.
À propos de l'offre
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Poste soumis à entretien avec les chefs de juridiction.
Organisation du travail : Poste soumis à l’article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l’ARTT.
Restauration : Salle de restauration, mais pas de restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : A 10 minutes de la gare de Bourgoin-Jallieu / une place de parking est réservée au directeur de greffe
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Ressort : Cour d'appel de Grenoble
Affectation : Tribunal judiciaire de Bourgoin-Jallieu
Grade : Directeur
Groupe IFSE : 3
NBI: 25 points
Statut du poste : poste vacant
Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable de greffe