
Directeur de greffe au Tribunal Judiciaire de Saint-Gaudens H/F
Référence : 2025-1840040
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA TOULOUSE
Tribunal judiciaire de Saint-Gaudens , - Localisation : SAINT-GAUDENS
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1- Direction/ Administration/ Gestion
1-1 Organisation et coordination des services
1-2 Contrôle et évaluation de l’activité des services
1-3 Élaboration de projets de service
1-4 Dialogue social
Veiller au respect des droits syndicaux (affichages, réunions)
Recevoir les représentants syndicaux
1-5 Information et communication internes
1-6 Représentation et communication externes
1-7 Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national
1- 8 Préparation, exécution et suivi budgétaire
Définir les besoins nécessaires au fonctionnement de la juridiction
Exécuter la dépense et en assurer le suivi
1-9 Achats publics et suivi de l’exécution des marchés et des contrats
1-10 Rédaction de rapports, notes et courriers divers
1-11 Élaboration et tenue de tableaux de bord
1-12 Analyse des données statistiques de la juridiction
1-13 Contrôle de la régie
1-14 Gestion et suivi des frais de justice
2- Ressources humaines/ Formation
2-1 Gestion du temps de travail
2- 2 Gestion des effectifs
Évaluer les charges de travail, définir les besoins et affecter en conséquence les effectifs
2-3 Gestion du recrutement des contractuels
Instruire les candidatures
Conduire les entretiens
2-4 Gestion des compétences
Analyser les écarts entre les compétences requises et les compétences observées
Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins des services
Établir des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes, en collaboration avec les agents
2-5 Gestion du personnel
2-6 Évaluation des personnels
2-7 Gestion de la formation
2-8 Action sociale
2-9 Accueil, gestion et évaluation des stagiaires
3- Logistique/ Fonctionnement
3-1 Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements
3-2 Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité
3-3 Prévention des risques liés à la sûreté
3-4 Gestion de la sécurité informatique
3-5 Gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures
3-6 Gestion et conservation des minutes et des archives
3-7 Gestion et conservation des pièces à conviction
4- Droit/ Procédure
4-1 Vérification des dépens
4-2 Réception d’actes
4-3 Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale 4-4 Recherche et assistance à la collecte d’informations et de documentation aux fins de diffusion
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le responsable de service encadre les personnels de greffe de son service et veille au bon fonctionnement de celui-ci. Il a en charge les domaines d’activité que le directeur de greffe lui attribue.
Il peut exercer les fonctions d’adjoint au directeur de greffe. Dans ce cas, il assiste ce dernier dans les tâches prévues aux articles R.123-4 et R.123-5 du code de l’organisation judiciaire et a vocation à le suppléer en cas d’absence ou d’empêchement (article R.123-8 du code de l’organisation judiciaire.
À propos de l'offre
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Cet emploi est soumis à entretien OBLIGATOIRE
LES CANDIDATURES DEVRONT ETRE COMMUNIQUÉES AUX ADRESSES IDENTIFIÉES CI-DESSOUS.
* les demandes de mutation sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie et signée par le supérieur hiérarchique actuel, accompagnée d'un curriculum-vitae ou d'une fiche carrière Harmonie, et le cas échéant des pièces justificatives, à transmettre par la voie hiérarchique au service RH de rattachement ;
* les demandes de détachement sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie avec avis et signature de l’administration d’origine et accompagnée :
- du dernier arrêté d'élévation d’échelon de l'agent ;
- des trois derniers comptes-rendus d'entretien professionnel ;
- d'un curriculum vitae (pour les postes soumis à entretien) ;
- d'une lettre de motivation le cas échéant ;
- d'un état des services ;
IFSE: groupe 4
1 emploi vacant
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Connaissances :
Circuits administratifs
Guide méthodologique du stagiaire de l’ENG
Statut général de la fonction publique
Connaissances juridiques approfondies
Réglementation hygiène, sécurité et conditions
statuts particuliers de la fonction publique
Outils de communication
de travail
Techniques managériales
Règles budgétaires et comptables
Réglementation des marchés publics
Savoir-faire :
Analyse de tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Dégager des objectifs et des priorités
Maîtriser les techniques de classement
Assurer la veille juridique
Déléguer
et d’archivage
Conduire des entretiens
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les techniques de communication
Conduire un projet
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Travailler en équipeSavoir-être :
Avoir une aisance relationnelle
Être réactif
Faire preuve de pédagogie
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de disponibilité
Savoir anticiper -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe