
Directeur de greffe au tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône
Référence : 2025-1857097
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA LYON
Cour d'appel de Lyon - Localisation : 350 Boulevard Gambetta 69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité et le contrôle hiérarchique des chefs de juridiction, le directeur de greffe exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions (article R 123-3 du COJ). Il dirige l’ensemble des services de greffe en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaire pour assurer leur bon fonctionnement (CLE 47 agents dont un DGA , 3 cadres greffiers) (article R 123-4 du COJ)
Il exerce également les missions énumérées par les articles R123-5 et R 123-6 du COJ
1- Direction / Administration / Gestion : Animation et coordination des services (animer les équipes des services concernés, conduire des réunions périodiques d’information et de travail avec rédaction des comptes rendus à destination des fonctionnaires, élaborer des synthèses procédurales à destination des services au regard des évolutions législatives et règlementaires, contrôler les activités déléguées) ; Contrôle et évaluation de l’activité des services (fixer les objectifs, mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs, évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux, engager des actions correctives, expertiser et établir des états des lieux, activité statistique) ; Mise en œuvre de projets de service (proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet, décliner le cas échéant des projets transversaux, rendre compte des résultats) ; Rédaction de rapports, notes et courriers.
2- Ressources humaines / Formation : Gestion du temps de travail (élaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d’absence et les congés statutaires, suivi de la présence des fonctionnaires et des contractuels mis à disposition) ; Gestion de l’activité des agents (évaluer et répartir la charge de travail, anticiper les mouvements prévisibles en informant la hiérarchie) ; Gestion des compétences (adaptation de la ressource humaine et de l’organisation aux besoins de l’activité, le cas échéant, suivi de l’évolution structurelle des services avec adaptation des pôles de compétences) ; Evaluation des personnels (conduire les entretiens d’évaluation, évaluer les personnels).
3- Logistique / Fonctionnement : Conservation des minutes et gestion des archives des services
4- Droit / Procédure : Suivi de l’activité législative et réglementaire; Mise en application des textes législatifs et réglementaires. Le directeur peut exercer des fonctions juridictionnelles propres (délivrance des certificats de nationalité, vérification des comptes de gestion de tutelles
Profil recherché
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :OUI
Offres de formation associées à votre prise de poste
Possibilité de tutorat en interne +accès aux plans de formations régionales, interdirectionnelles, interministérielles et nationales.
Perspectives d’évolution professionnelle
OUI (possibilité d’accéder au grade de directeur principal par examen professionnel)
Compétences attendues
Connaissances :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Droit civil / du travail ; Procédure civile
Techniques managériales
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord et statistiques + analyse
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Encadrer une équipe
Maîtriser les rédactions, les nouvelles technologies et les
techniques de communication
Faire preuve de pédagogie, de rigueur, de polyvalence, de
Savoir rendre compte
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
discrétion
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines
Etre autonome et réactif (aptitude à dégager des priorités)
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de VILLEFRANCHE SUR SAONE est une juridiction du groupe 4, composée de fonctionnaires, contractuels et magistrats. Il est situé 350 Boulevard Gambetta 69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE.
À propos de l'offre
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Poste soumis à un entretien obligatoire
Organisation de travail : Application de la charte des temps du tribunal judiciaire de Villefranche ; télétravail possible sous conditions et sous réserve des nécessités de service
Restauration : La juridiction dispose d’un espace de restauration/convivialité récemment rénové avec des micro-ondes et un frigo. Une restauration collective « La cantalade », située à côté du tribunal, est ouverte aux fonctionnaires. La situation de la juridiction, proche du centre-ville, permet l’accès aux restaurants et restaurations rapides
Accessibilité en transport / Parking : Le tribunal judiciaire dispose d’un parking, dont les places sont attribuées aux fonctionnaires et magistrats en fonction des disponibilités. En outre, deux parkings gratuits sont libres à proximité (5 minutes à pied). La gare SCNF de Villefranche-sur-saône se situe à 15 minutes à pied du tribunal
Groupe IFSE : 3 ** Montant socle : 12 080 € annuels brut
Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans
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Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur portable + matériel d’impression, de reprographie ou de numérisation. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Cheffe / Chef de juridiction judiciaire