Directeur de greffe de la Cour d'Appel de DIJON H/F
Référence : 2024-1532334
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DIJON
Ministère de la Justice Direction des Services Judiciaires Cour d'appel de Dijon 8, rue Amiral Roussin - 21000 DIJON - Localisation : 8 rue Amiral Roussin - 21000 DIJON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Il rédige des rapports, notes et courriers divers, élabore et assure la tenue des tableaux de bord, analyse des données statistiques de la juridiction, assure la gestion et le suivi des frais de justice.
Le directeur de greffe assure l’organisation, la coordination de l’accueil des usagers, le développement des relations avec les partenaires institutionnels (auxiliaires de justice, autres juridictions du ressort). Il participe à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national.
Il assure le contrôle mensuel de la régie d’avances et de recettes.
Au titre des ressources humaines / Formation : Avec le concours des chefs de service, le directeur de greffe assure la gestion du temps de travail des personnels (application charte des temps, gestion des permanences, des congés, des autorisations d’absence et tous autres congés statutaires, des heures supplémentaires et des comptes-épargne temps).
Il évalue les charges de travail, définit les besoins et affecte en conséquence les effectifs au sein des services ; il anticipe les mouvements prévisibles (mutations, retraites, congés longue durée...) en sollicitant, si besoin, auprès du SAR et des chefs de cour, l’affectation de personnels placés et de contractuels.
Le directeur de greffe veille à la gestion des compétences : il analyse les écarts entre les compétences requises et les compétences observées, établit des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes, en collaboration avec les agents. Il mène les entretiens professionnels et rédige les comptes rendus.
Il assure le suivi de la formation de ses personnels (recensement des besoins, suivi des stages interne et externes). Il participe à l’organisation de l’accueil des stagiaires (planification des parcours de stage, suivi des stagiaires en lien avec l’ENG, évaluation des stagiaires). Cette action peut être menée, par le chef de service, à l’échelle de la juridiction.
Il veille à l’information du personnel sur les actions sociales existantes et signale, si besoins, les situations difficiles aux assistants sociaux du ministère.
Au titre de la logistique / fonctionnement :
Le directeur de greffe assure la conservation et la sécurité des bâtiments et des équipements, le suivi de la maintenance des bâtiments et des travaux immobiliers, la prévention et le suivi de l’hygiène et de la sécurité, la gestion de la sécurité informatique, la gestion et le suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures ; il veille à la gestion et à la conservation des minutes et des archives, ainsi qu’aux pièces à conviction.
Le directeur de greffe prépare, exécute et assure le suivi de la dotation de fonctionnement ou de toutes dotations accordées (dotation 2023: 46.164,31 €).
De façon générale, le directeur de greffe participe, avec les chefs de service, à la veille juridique et au suivi de l’actualité législative et règlementaire.
Profil recherché
Connaissances :
Statut de la fonction publique, statuts particuliers et statuts spéciaux
Circuits administratifs
Techniques managériales
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques (Excel)
Règles d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail
Règles budgétaires et comptables
Savoir-faire :
Sens aigu des ressources humaines
Analyser des tableaux de bord
Animer une réunion
Assurer une veille juridique
Conduire des entretiens
Encadrer et animer une équipe
Conduire un projet
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir-être :
Aisance relationnelle
Sens de l’organisation
Sens des relations humaines
Etre réactif
Etre disponible
Etre à l’écoute
Etre autonome
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de pédagogie
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la cour d’appel de Dijon comprend les tribunaux judiciaires de Dijon, Chalon-sur-Saône, Mâcon et Chaumont, et les tribunaux de proximité de Beaune, Le Creusot, Montbard et Saint-Dizier.
La cour d'appel de Dijon est composée de 34 magistrats et 37 agents du greffe.
Descriptif du service
Le directeur de greffe exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration et coordination des services de greffe. Il dirige l’ensemble des services de greffe de la cour d’appel, en définissant les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement. Il participe au comité de gestion qui réunit les chefs de cour et le DG.
Le directeur organise et coordonne les services de la cour d’appel avec le soutien des chefs de service : gestion des attributions, préparation d’un organigramme ; il contrôle les activités des services, anime l’équipe des encadrants, conduit des réunions périodiques d’information et de travail, gère et arbitre les conflits. Il contrôle et évalue l’activité des services : il met en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs ; il fixe des objectifs et évalue les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux ; il définit des actions correctives ; il expertise et établit des états des lieux.
À propos de l'offre
-
Tout agent de catégorie A extérieur au ministère de la Justice qui souhaite candidater par la voie du détachement doit impérativement transmettre les documents suivants :
- fiche de candidature (document à solliciter auprès du recruteur), à remplir manuellement ;
- curriculum vitae ;
- lettre de motivation ;
- dernier arrêté d'avancement d'échelon ;
- trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- état des services.
Pour tout renseignement, s'adresser à :
- Jean-François ARIENTA, directeur principal de greffe – dg.ca-dijon@justice.fr
Pour transmettre une candidature, s'adresser à :
Lucette BROUTECHOUX, première présidente
secrétariat 03.80.44.61.18 – courriel : pp.ca-dijon@justice.frPhilippe ASTRUC procureur général
secrétariat 03.80.44.61.16 - courriel : pg.ca-dijon@justice.frPorter en objet du courriel : candidature au poste de directeur de greffe
-
GROUPE IFSE: 2
Votre hiérarchie:
Le directeur de greffe est soumis à l’autorité directe du premier président et du procureur général.
Vos interlocuteurs métiers:
Les différents services de la juridiction ; Les auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnels ; le service administratif régional de la cour d’appel de Dijon ; les prestataires et mainteneurs pour la gestion du bâtiment.
Organisation du travail:
Le directeur de greffe est soumis aux dispositions de l’article 10 de la charte des temps.Restauration:
Possibilité de restauration sur place (salle de convivialité équipée de micro-ondes et réfrigérateur), localisation dans l’hypercentre de DijonAccessibilité en transport / Parking:
Pas de parking à la cour d’appel, parkings payants aux abords, navette gratuite centre-ville -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable de greffe