
Directeur de greffe du Tribunal Judiciaire de LILLE (EDMJ)
Référence : 2025-2050696
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DOUAI
MINISTERE DE LA JUSTICE Direction des Services Judiciaires COUR D'APPEL DE DOUAI - Localisation : 13 avenue du peuple belge – 5900 LILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité conjointe et le contrôle de la présidente du tribunal judiciaire et de la procureure de la République près ce tribunal, le directeur de greffe dirige l’ensemble des services du greffe du tribunal judiciaire, des tribunaux de proximité et des conseils de prud’hommes en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.
Le directeur de greffe participe à ce titre au comité de gestion et aux instances stratégiques de la juridiction.
Il exerce les attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire et les textes particuliers.
Le directeur de greffe du tribunal judiciaire dirige, organise et coordonne les services du greffe de la juridiction. Il dispose dans le cadre de cette mission du soutien de 18 cadres de catégories A (1 DGA – 4 DP – 13 DSGJ – 1 Attaché) outre une directrice chargée du secrétariat général du conseil départemental de l’accès au droit, et de deux cadres de catégorie A affectés aux tribunaux de proximité de Roubaix et Tourcoing.
Il assure le pilotage des moyens humains, budgétaires, matériels et informatiques en veillant à l’adéquation de ces moyens aux orientations stratégiques définies par les chefs de juridiction.
Il participe au contrôle et à l’évaluation de l’activité des services et de la performance, en s’inscrivant dans le cadre d’une politique de maîtrise des risques et de contrôle interne.
Il supervise le suivi budgétaire, de l’élaboration des demandes, au suivi des marchés publics. Il supervise la cellule de gestion, la cellule des frais de justice, contrôle les régies.
Il anime le dialogue social : présidence des commissions et assemblées générales du greffe, assistance aux assemblées générales des magistrat, échanges avec les organisations syndicales, communication interne.
Il veille au respect des prescriptions relatives à la gestion bâtimentaire, à la sûreté, à l’hygiène et à la sécurité et met en œuvre les actions préventives ou correctives.
En concertation avec les chefs de juridiction, il décline les instructions nécessaires à la mise en œuvre des réformes législatives et règlementaires dans tous les contentieux, ainsi que les orientations ministérielles dans tous les domaines relevant de sa compétence.
Il assure ou délègue, conformément au code de l’organisation judiciaire, le contrôle de la régie, des pièces à conviction, la vice-présidence du bureau d’aide juridictionnelle et veille à la conservation des archives et minutes.
Les fonctions de direction impliquent des relations étroites avec les magistrats, les chefs de juridiction du conseil de prud’hommes, le président et le greffe du tribunal de commerce, le service administratif régional, les services déconcentrés du secrétariat général, les auxiliaires de justice, les collaborateurs occasionnels, les représentants des services de l’Etat ou des collectivités territoriales et les partenaires associatifs.
Profil recherché
Connaissances
Applicatif(s) métier(s)
Connaissance des circuits administratifs et du fonctionnement des juridictions
Connaissance du statut général de la fonction
Publique, des statuts particuliers et des règles budgétaires
Connaissances juridiques des contentieux civils et pénaux, de la réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Savoir-faire
Etre à l’écoute
Etre autonome
Analyser des tableaux de bord et statistiques
Déléguer
Etre autonome
Animer une réunion
Donner une information juridique et/ou procédurale
Etre réactif
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
et réglementaires
Encadrer et animer une équipe
Faire preuve d’initiative
Assurer la veille juridique
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Faire preuve de capacité d’adaptation
Conduire des entretiens
Techniques managériales
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de discrétion
Conduire un projet et capacité à décider
Maîtriser les techniques d’écoute et de communication
Avoir le sens des relations humaines
Savoir anticiper
Dégager des objectifs et des priorités
Avoir la capacité à travailler dans l’urgence et gestion de crises
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Mme Stéphanie KRETOWICZ p.tj-lille@justice.fr
Mme Carole ETIENNE pr.tj-lille@justice.fr - Mme Stéphanie KRETOWICZ p.tj-lille@justice.fr
Mme Carole ETIENNE pr.tj-lille@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Lille est une juridiction du 1er groupe. L’arrondissement judiciaire comprend deux tribunaux de proximité, quatre conseils de prud’hommes et deux maisons de justice et du droit. Le tribunal judiciaire compte, selon la circulaire de localisation des emplois 2025, 106 emplois de magistrats du siège, 44 magistrats du parquet et 354 fonctionnaires de greffe et contractuels outre 15 fonctionnaires affectés au tribunal de proximité de Roubaix et 13 fonctionnaires affectés au tribunal de proximité de Tourcoing.
Le directeur de greffe dirige les services du greffe et exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation régionale organisée par le service administratif régional de la cour d’appel de Douai – formation nationale organisée par l’école nationale des greffes de DIJON – Possibilité de stage d’adaptation à l’emploi
Organisation du travail :
Personnel d’encadrement relevant des dispositions de l’article 10 du décret du 25/08/2000 relatif à l’ARTT – Forfait de 20 jours RTT
Restauration :
Un restaurant administratif au siège du tribunal judiciaire 13 avenue du peuple belge 59000 LILLE
Accessibilité en transport / Parking :
Gare SNCF et métro à 10 mn à pied - Parking
Descriptif du service
Le tribunal judiciaire s’étend sur un ressort comportant 126 communes – 2 tribunaux de proximité – 4 conseils de prud’hommes – 2 maisons de Justice et du droit.
Composition et effectifs du service
313 fonctionnaires au TJ Lille au 01/10/2025, et 25 dans les tribunaux de proximité – Coordination de cadres de catégorie A dont 1 DGA et 5 directeurs principaux
Nombre d’agents à encadrer
✔ 36 A ✔ 177 B ✔ 99 C ✔ 26 contractuels
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☐ Oui ✔ Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur portable connecté au réseau Justice (RPVJ)
Votre hiérarchie
Le directeur de greffe du tribunal judiciaire de Lille est placé sous l'autorité conjointe et le contrôle de la présidente du tribunal judiciaire et de la procureure de la République près le tribunal
Vos interlocuteurs métiers
Les magistrats du tribunal judiciaire – les chefs de juridiction du CPH – le président et le greffe du tribunal de commerce - la cour d’appel et son service administratif régional – les services juridiques et de soutien de la chancellerie (DSJ et secrétariat général du ministère de la Justice, les auxiliaires de justice, les collaborateurs occasionnels, les représentants des services de l’Etat ou des collectivités territoriales
À propos de l'offre
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Groupe III du statut d'emploi de direction de ministère de la Justice
Groupe IFSE : 3
Cet emploi est régi par le décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice et par les dispositions des titres Ier et III du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l’Etat, sous réserve des dispositions du décret du 30 novembre 2023.
La nomination est prononcée pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation du même emploi de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération est composée de deux parts fixes :
- l’une qui tient compte de l’expérience du titulaire de l’emploi ;
- l’autre dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire ou de magistrat, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l’emploi à pourvoir.
Peuvent faire acte de candidature les personnes qui remplissent les conditions mentionnnées à l'article 4 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, et à l’article 12 du Décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice.
- Emplois relevant du group -
Sont exigées des compétences et une expérience certaine en matière de management, de gestion et de pilotage administratif dans des organisations complexes.
Le candidat doit maîtriser le pilotage des ressources humaines et des projets de service, les règles du dialogue social et le statut de la fonction publique, comme avoir utilisé des outils de communication et de pilotage. Il doit avoir une bonne appréhension du fonctionnement global d’un tribunal judiciaire qu’une expérience particulièrement riche en matière de pilotage et de gestion de projet, de gestion budgétaire, immobilière et de ressources humaines. Au-delà des compétences en matière administrative, il devra également posséder de fortes capacités relationnelles, un sens aigu de l'organisation et une grande réactivité, de l'anticipation des échéances et d'initiatives, ainsi qu’un goût prononcé pour l’encadrement d’équipe eu égard aux enjeux managériaux d’un tribunal judiciaire placé à la 6ème place du groupe I (qui compte 12 juridictions).
Une expérience réussie en tant que directeur de greffe d’une juridiction (tribunal judiciaire ou cour d’appel), de directeur délégué à l’administration régionale judiciaire ou de responsable de gestion au sein d’un service administratif régional sera valorisée.
Une expérience réussie sur d'autres emplois, en administration centrale ou en services déconcentrés, sera également valorisée.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable de greffe