Directeur de greffe du Tribunal Judiciaire de LILLE (EDMJ)

Référence : 2025-2050696

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA DOUAI
    MINISTERE DE LA JUSTICE Direction des Services Judiciaires COUR D'APPEL DE DOUAI
  • Localisation : 13 avenue du peuple belge – 5900 LILLE

Date limite de candidature : 17/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé sous l'autorité conjointe et le contrôle de la présidente du tribunal judiciaire et de la procureure de la République près ce tribunal, le directeur de greffe dirige l’ensemble des services du greffe du tribunal judiciaire, des tribunaux de proximité et des conseils de prud’hommes en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.

Le directeur de greffe participe à ce titre au comité de gestion et aux instances stratégiques de la juridiction.

Profil recherché

Connaissances

Applicatif(s) métier(s)
Connaissance des circuits administratifs et du fonctionnement des juridictions

 
Connaissance du statut général de la fonction
Publique, des statuts particuliers et des règles budgétaires
Connaissances juridiques des contentieux civils et pénaux, de la réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail

Savoir-faire

Etre à l’écoute

Etre autonome

 
Analyser des tableaux de bord et statistiques
Déléguer
Etre autonome

Localisation

Localisation : 13 avenue du peuple belge – 5900 LILLE

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Mme Stéphanie KRETOWICZ p.tj-lille@justice.fr
    Mme Carole ETIENNE pr.tj-lille@justice.fr
  • Mme Stéphanie KRETOWICZ p.tj-lille@justice.fr
    Mme Carole ETIENNE pr.tj-lille@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Le tribunal judiciaire de Lille est une juridiction du 1er groupe. L’arrondissement judiciaire comprend deux tribunaux de proximité, quatre conseils de prud’hommes et deux maisons de justice et du droit. Le tribunal judiciaire compte, selon la circulaire de localisation des emplois 2025, 106 emplois de magistrats du siège, 44 magistrats du parquet et 354 fonctionnaires de greffe et contractuels outre 15 fonctionnaires affectés au tribunal de proximité de Roubaix et 13 fonctionnaires affectés au tribunal de proximité de Tourcoing.

À propos de l'offre

  • Groupe III du statut d'emploi de direction de ministère de la Justice

     Groupe IFSE : 3

    Cet emploi est régi par le décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice et par les dispositions des titres Ier et III du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l’Etat, sous réserve des dispositions du décret du 30 novembre 2023.
    La nomination est prononcée pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation du même emploi de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
    La rémunération est composée de deux parts fixes :
    - l’une qui tient compte de l’expérience du titulaire de l’emploi ;
    - l’autre dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi.
    A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.

    Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire ou de magistrat, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l’emploi à pourvoir.

    Peuvent faire acte de candidature les personnes qui remplissent les conditions mentionnnées à l'article 4 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, et à l’article 12 du Décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice.
    - Emplois relevant du group

  •  Sont exigées des compétences et une expérience certaine en matière de management, de gestion et de pilotage administratif dans des organisations complexes.

    Le candidat doit maîtriser le pilotage des ressources humaines et des projets de service, les règles du dialogue social et le statut de la fonction publique, comme avoir utilisé des outils de communication et de pilotage. Il doit avoir une bonne appréhension du fonctionnement global d’un tribunal judiciaire qu’une expérience particulièrement riche en matière de pilotage et de gestion de projet, de gestion budgétaire, immobilière et de ressources humaines. Au-delà des compétences en matière administrative, il devra également posséder de fortes capacités relationnelles, un sens aigu de l'organisation et une grande réactivité, de l'anticipation des échéances et d'initiatives, ainsi qu’un goût prononcé pour l’encadrement d’équipe eu égard aux enjeux managériaux d’un tribunal judiciaire placé à la 6ème place du groupe I (qui compte 12 juridictions).

     Une expérience réussie en tant que directeur de greffe d’une juridiction (tribunal judiciaire ou cour d’appel), de directeur délégué à l’administration régionale judiciaire ou de responsable de gestion au sein d’un service administratif régional sera valorisée.

    Une expérience réussie sur d'autres emplois, en administration centrale ou en services déconcentrés, sera également valorisée.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable de greffe

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