Directeur de greffe du Tribunal Judiciaire de DIJON (emploi fonctionnel)

Référence : 2025-2042344

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA DIJON
    Ministère de la Justice Direction des Services Judiciaires Tribunal Judiciaire 13 Boulevard Clémenceau - 21000 DIJON
  • Localisation : DIJON
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Date limite de candidature : 10/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Ce poste n’est pas ouvert aux contractuels ou aux personnes en recherche d’emploi, mais aux seuls fonctionnaires, agents titulaires de la Fonction Publique.


Direction/ Administration/ Gestion :
- Organisation et coordination des services.
- Contrôle et évaluation de l’activité des services.
- Élaboration de projets de service.
- Dialogue social.
- Information et communication internes.
- Représentation et communication externes.
- Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national.
- Préparation, exécution et suivi budgétaire (activité déléguée à un responsable de service).
- Achats publics et suivi de l’exécution des marchés et des contrats (activité déléguée).
- Rédaction de rapports, notes et courriers divers.
- Élaboration et tenue de tableaux de bord.
- Analyse des données statistiques de la juridiction.
- Contrôle de la régie (activité déléguée).
- Gestion et suivi des frais de justice (activité déléguée).
- Gestion des vacations, des frais de déplacement et remboursement des salaires maintenus des conseillers prud’hommes (activité déléguée).

Ressources humaines/ Formation :
- Gestion du temps de travail.
- Gestion des effectifs (évaluer les charges de travail, définir les besoins et affecter en conséquence les effectifs, …).
- Gestion du recrutement des contractuels.
- Gestion des compétences.
- Gestion administrative du personnel.
- Évaluation des personnels.
- Gestion de la formation.
- Action sociale.
- Accueil, gestion et évaluation des stagiaires.

Logistique/ Fonctionnement :
- Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements.
- Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité.
- Prévention des risques liés à la sûreté.
- Gestion de la sécurité informatique.
- Gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures (activité déléguée).
- Gestion et conservation des minutes et des archives (activité déléguée)

Profil recherché

Compétences requises :

Savoirs :

- Applicatif(s) métier(s)

- Circuits administratifs

- Droit civil

- Droit pénal

- Droit du travail

- Outils de communication

- Procédure civile

- Procédure pénale

- Procédure prud’homale

- Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail

- Réglementation des marchés publics

- Règles budgétaires et comptables

- Statut général de la fonction publique et statuts particuliers

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • p.tj-dijon@justice.fr
  • pr.tj-dijon@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Le tribunal judiciaire de DIJON est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction. Le ressort du tribunal judiciaire de Dijon correspond au département de la Côte d’Or, qui est le 5ème département français pour la superficie (8.763 km2). Il compte 537.500 habitants, la densité de population est de 61 habitants/km² et le taux de chômage est inférieur à la moyenne nationale (5,8%).

À propos de l'offre

  • Tous les attachés principaux d’administration et fonctionnaires de catégorie A extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent impérativement transmettre les documents suivants :

    - leur fiche de candidature (document en pièce jointe de la présente offre d’emploi), à remplir manuellement, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ ;

    - leur curriculum vitae ;

    - leur lettre de motivation ;

    - les pièces justificatives le cas échéant ;

    - leur dernier arrêté d'avancement d'échelon ;

    - leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;

    - leur état des services.

    Pour tout renseignement et/ou candidature, s'adresser à :

    - Mme Nathalie POUX, présidente du tribunal judiciaire de Dijon – secrétariat : 03.80.70.46.96. – p.tj-dijon@justice.fr

    - M. Olivier CARACOTCH, procureur de la république près le tribunal judiciaire de Dijon – secrétariat : 03.80.70.46.68. – pr.tj-dijon@justice.fr

  • Conditions à remplir (article 6 du décret n°2015-1274 du 13 octobre 2015 portant statut d’emploi de directeur fonctionnel des services de greffe judiciaires) :

    Peuvent être nommés dans l’un des emplois de directeur fonctionnel du 2ème groupe :

    1/ Les directeurs principaux ayant atteint au moins le 5ème échelon de leur grade et justifiant d’au moins 5 ans de services effectifs dans ce grade,

    2/ Les directeurs hors classe,

    3/ Les autres fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966 et justifiant d’au moins 13 ans d’ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d’emplois ou emplois de catégorie A, dont 4 ans de services effectifs dans un grade d’avancement de ces corps ou cadres d’emplois.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable de greffe

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