Directeur de greffe du tribunal judiciaire de Guéret H/F

Référence : 2024-1624030

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA LIMOGES
    Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Tribunal judiciaire de Guéret
  • Localisation : 23 place Bonnyaud 23000 GUERET
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Date limite de candidature : 05/08/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

I. 1 - DIRECTION / ADMINISTRATION / GESTION :
- Organiser et coordonner les services :
> répartir les attributions, définir les niveaux de délégation et établir un organigramme ;
> contrôler les activités déléguées ;
> animer l’équipe : conduire en tant que de besoin, des réunions d’information et de travail ;
> gérer les conflits et arbitrer ;
> organiser et présider les assemblées générales de fonctionnaires ;
> assister aux assemblées générales des magistrats et aux assemblées plénières qui se tiennent une fois par semestre.
- Contrôler et évaluer l’activité des services :
> mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs ;
> fixer des objectifs, en évaluer le résultat et définir le cas échéant, des actions correctives ;
> expertiser et établir des états des lieux.
- Elaborer des projets de service :
> établir un état des lieux ;
> définir le projet de service visant à moderniser, réorganiser ou appliquer une réforme ;
> mettre en place le suivi du projet et procéder à son évaluation.
- Veiller à la qualité du dialogue social :
> veiller au respect des droits syndicaux (affichage, réunions ....) ;
> recevoir les représentants syndicaux.
- Organiser l’information et la communication internes :
> développer des outils de communication interne ;
> organiser l’accueil des nouveaux arrivants.
- Organiser la communication externe :
> organiser et coordonner les services d’accueil des usagers (SAUJ, MJD, POINT JUSTICE etc...) ;
> veiller à la mise en place du référentiel Marianne ;
> développer les relations avec les partenaires institutionnels (auxiliaires de justice, juridictions du ressort etc....).
- Participer à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional et national
- Préparer et exécuter le budget et mettre en place le CIC en fonction des instructions du SAR
> définir les besoins nécessaires au fonctionnement des juridictions de l’arrondissement
> exécuter la dépense et en établir un bilan en fin d’exercice ;
> effectuer les achats publics par délégation conjointe des chefs de cour, ordonnateurs secondaires et assurer le suivi de l’exécution des marchés et des contrats ;
> gérer et contrôler les frais de justice ;
> mettre en place le CIC en fonction des directives du SAR.
- contrôler la régie
- rédiger des rapports, notes et courriers divers
- élaborer et tenir des tableaux de bord et analyser les données statistiques de la juridiction.

I .2 - RESSOURCES HUMAINES / FORMATION :
- Gérer le temps de travail
> établir et mettre en œuvre la charte des temps conformément aux textes en vigueur ;
> élaborer les tableaux de permanence et de congés ( via HARMONIE), gérer les autorisations d’absence et tout autre congé statutaire, les heures supplémentaires, les CET, les temps partiels ( via HARMONIE) ;
- Gérer les effectifs
> évaluer les charges de travail, définir les besoins et affecter en conséquence les effectifs ;
> anticiper les mouvements

Profil recherché

Connaissances :

Applicatifs métiers

Outils bureautiques
Circuits administratifs
Outils de communication
Droit administratif
Outils et méthodes contrôle
Finances publiques
Règles budgétaires et comptables
Comptabilité des associations
Réglementation marchés publics

Savoir-faire :

Alimenter les tableaux de bord
Conduire des entretiens
Analyser les tableaux de bord
Conduire un projet
Animer une réunion
Dégager des objectifs et des priorités
Appliquer les textes
Déléguer
Assurer la veille juridique
Encadrer et animer une équipe

Localisation

Localisation : 23 place Bonnyaud 23000 GUERET

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

dg.tj-gueret@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Le directeur de greffe dirige, administre, gère et encadre, le greffe et les services du tribunal judiciaire sous le contrôle ou l’autorité des chefs de juridiction dans les conditions définies par les articles R123-3 et suivants du code de l’organisation judiciaire.

Au titre de l’article R212-60 du COJ, il est membre du comité de gestion.

Il exerce les attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements par le code de l’organisation judiciaire et les textes particuliers.

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Responsable de greffe

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