
Directeur de greffe du Tribunal Judiciaire de MACON H/F
Référence : 2025-1838481
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DIJON
Ministère de la Justice Direction des Services Judiciaires Tribunal Judiciaire 8 rue de la Préfecture - 71000 MACON - Localisation : 8 rue de la Préfecture - 71000 MACON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Ce poste n’est pas ouvert aux contractuels ou aux personnes en recherche d’emploi, mais aux seuls fonctionnaires, agents titulaires de la Fonction Publique.
Activités:
1 – DIRECTION/ADMINISTRATION/GESTION
1-1 Organisation et coordination des services Animer l’équipe, conduire des réunions périodiques d’information et de travail
Contrôler les activités déléguées
Gérer les conflits et arbitrer
1-2 Contrôle et évaluation de l’activité des services
Fixer des objectifs
Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
Evaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux Définir des actions correctives
Expertiser et établir des états des lieux
1-3 Elaboration de projets de service
Proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet de service (modernisation, réorganisation ou application d’une réforme) - En assurer le suivi et procéder à son évaluation
Rendre compte des résultats
1-4 Participation aux groupes de travail et commissions judiciaires
1-5 Rédaction de rapports, notes de service, comptes rendus et courrier
1-6 Elaboration et tenue de tableaux de bord
1-7 Analyse des données statistiques des services
1-8 gestion du budget de fonctionnement
2 – RESSOURCES HUMAINES/FORMATION
2-1 Gestion du temps de travail des personnels placés sous son autorité
Elaborer les tableaux des permanences et des congés, gérer les autorisations d’absence et tous autres congés statutaires
Gérer le suivi du temps de travail, les heures supplémentaires, les CET
2-2 Gestion des effectifs
Evaluer et répartir la charge de travail
Définir les besoins, participer à l’élaboration des demandes de renfort
Anticiper les mouvements prévisibles
2-3 Gestion des compétences
Analyser les écarts entre les compétences requises et observées
Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins des services
Etablir des fiches de poste
2-4 Evaluation des personnels
Conduire les entretiens professionnels, évaluer les personnels et rédiger les comptes rendus
2-5 Gestion de la formation
Recenser les besoins en formation
Réceptionner, traiter, qualifier les demandes en les priorisant
2-6 Accueil, gestion et évaluation des stagiaires : planification et organisation
3 – LOGISTIQUE/FONCTIONNEMENT 3-1 Gestion de la sécurité informatique
3-2 Gestion et conservation des minutes 3-3 Gestion et conservation des pièces à conviction
3-4 Gestion des moyens matériels et immobiliers
4 DROIT/PROCEDURE
4-1 Suivi de l’actualité législative et réglementaire
4-3 Vérification des dépens
4-4 Réception des déclarations conjointes pour un exercice commun de l’autorité parentale, contrôle des comptes de gestion des mineurs protégés
Profil recherché
Compétences requises :
Savoirs :
Organisation judiciaire et circuits administratifs
Droit pénal et procédure pénale
Applicatifs métiers et outils bureautiques
Outils de communication et techniques managériales
Statuts de la fonction publique
Savoirs-faire :
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les nouvelles technologies
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoirs-être :
Avoir le sens des relations humaines
Etre organisé et réactif Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de polyvalence
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Mâcon, situé dans le ressort de la Cour d’Appel de Dijon, est composé de 49 fonctionnaires, de 5 agents contractuels et de 16 magistrats (12 magistrats du siège et 4 magistrats du parquet).
Descriptif du service
Le directeur de greffe d’un tribunal judiciaire exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination des services du greffe. Il dirige l’ensemble des services du greffe du tribunal judiciaire en définissant les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement. Il exerce les attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, et les textes particuliers.
Le service comprend l’ensemble des services de la juridiction, ainsi que la Maison de Justice et du Droit (MJD). Effectifs : 49 fonctionnaires et 5 contractuels.
À propos de l'offre
-
Tous les attachés principaux d’administration et fonctionnaires de catégorie A extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent impérativement transmettre les documents suivants :
- leur fiche de candidature (document à solliciter auprès du recruteur), à remplir manuellement, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ ;
- leur curriculum vitae ;
- leur lettre de motivation ;
- les pièces justificatives le cas échéant ;
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon ;
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- leur état des services.
Pour tout renseignement et/ou candidature, s'adresser à
N. MEILLER, directrice de greffe : dg.tj-macon@justice.fr
Tél : 03.85.39.92.34
-
Groupe RIFSEEP : 3
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…):
Mise à disposition du poste informatique et du matériel nécessaire aux missions réalisées.
Vos interlocuteurs métiers: Les collaborateurs du Ministère de la justice, le service administratif interrégional judiciaire de la Cour d’Appel de Dijon, le département informatique et télécommunications
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formations nationales (Ecole Nationale des Greffes de Dijon), formations régionales ( SAIJ de la cour d’appel de Dijon) , formation interne
Organisation du travail :
Le directeur de greffe est soumis à l’article 10 de la charte des tempsRestauration:
La juridiction ne dispose pas d’un restaurant administratif. Une salle est néanmoins mise à disposition.
Accessibilité en transport / Parking:Gare SNC à 15 min à pied. Gare TGV accessible en bus. Parking interne au palais de justice.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable de greffe