Directeur de greffe du tribunal judiciaire de Marseille - EDMJ Groupe 3 H/F

Référence : 2024-1668801

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
    Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel d'Aix en Provence Tribunal judiciaire de Marseille
  • Localisation : Marseille
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Date limite de candidature : 10/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé sous l'autorité conjointe du président du tribunal judiciaire et du procureur de la République près ce tribunal, le directeur de greffe (DG) exerce des fonctions d'encadrement, d'administration, d'animation et de coordination du greffe d'un tribunal judiciaire. Il dirige l'ensemble des services du greffe en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer son bon fonctionnement. Il dirige l'ensemble des services de greffe de la juridiction en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement. Dans le cadre du projet de la future cité judiciaire, il devra être force de proposition auprès des chefs de juridiction dans le cadre de l'élaboration de celui-ci.
Il devra veiller en attendant au bon entretien des locaux actuels répartis sur 7 sites et aux respects des règles d'hygiène et de sécurité.
Le DG est assisté de directeurs adjoints, chefs de pôle et chefs de service. En matière de direction, d'administration et de gestion, il est chargé de l'organisation et de la coordination des services (animation de l'équipe d'encadrement - gestion des conflits - contrôle des activités déléguées). Il contrôle et évalue l'activité et la charge de travail dans les services. Il prépare les dialogues de gestion.
Il pilote les projets de service et met en œuvre les orientations déterminées par les chefs de juridiction. Il est le garant des pilotages numériques de la juridiction.
Il supervise le suivi budgétaire, de l'élaboration des demandes, au suivi des marchés publics. Il supervise la cellule de gestion, la cellule des frais de justice, contrôle les régies.
En matière de RH, il assure en lien avec le service des RH, la gestion administrative et financière des personnels de greffe. Il veille à la mise en adéquation des compétences des agents avec les besoins des services. Il veille à la bonne réalisation des campagnes d'évaluation de l'équipe d'encadrement et à une harmonisation des pratiques entre les services. Il participe à la gestion et l'intégration des agents contractuels dans les équipes. Il établit les propositions de répartition du complément indemnitaire annuel.
Il veille à la qualité du dialogue social (organisation, animation des différentes réunions et instances de dialogue social). Il veille à la qualité de vie au travail des agents du greffe. Il participe également au CSA FSS propre au TJ de Marseille.
En matière de logistique et de fonctionnement, il veille à la bonne conservation des bâtiments et à la sécurité. Il assure le suivi des projets immobiliers, en veillant au respect des règles d'hygiène et de sécurité. En lien avec la cellule budgétaire, il gère l'enveloppe de proximité relative au budget immobilier.
Il supervise la gestion du parc informatique.
Il veille à la conservation des archives et à la bonne gestion des scellés.

Profil recherché

L'emploi de directeur de greffe du tribunal judiciaire de Marseille est un poste stratégique dont le titulaire doit avoir déjà occupé des fonctions de direction et d'encadrement dans des organisations complexes.
A ce titre, il doit maîtriser le pilotage des ressources humaines et des projets de service, les règles du dialogue social et le statut de la fonction publique, comme avoir utilisé des outils de communication et de pilotage.
D'ores et déjà familier des organisations et procédures judiciaires, il est attendu du directeur de greffe une grande réactivité, un sens de l'anticipation et de la rigueur. Il doit par ailleurs pouvoir être garant de la politique d'archivage de la cour d'appel, de la bonne tenue de ses statistiques et du pilotage des projets numériques.
Il doit disposer de solides connaissances de l'organisation judiciaire, en matière budgétaire, immobilière et de ressources humaines.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • esd.srhsg-sg@justice.gouv.fr
  • pole-a.rhg1-sdrhg-dsj@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction des services judiciaires gère l'organisation et le fonctionnement du service public judiciaire des cours et tribunaux de l'ordre judiciaire (juridictions civiles et pénales du premier degré, juridictions de recours). A ce titre, la direction élabore les statuts des magistrats et des fonctionnaires des services judiciaires, en lien avec le secrétariat général ; elle assure le recrutement, la formation, l'emploi et la gestion des magistrats (en lien avec le Conseil supérieur de la magistrature) et des directeurs des services de greffe judiciaires, greffiers et fonctionnaires des services judiciaires ; elle participe à l'élaboration des projets de lois ou de règlements ayant une incidence sur l'organisation et le fonctionnement judiciaire ; elle rédige les textes concernant la création, la suppression, l'organisation et le fonctionnement des juridictions de l'ordre judiciaire ; elle répartit les moyens budgétaires nécessaires au fonctionnement des juridictions.
La direction des services judiciaires est l'une des 5 directions du ministère de la justice. Au niveau territorial, son réseau se compose de la Cour de cassation, des 36 cours d'appel, 165 tribunaux judiciaires, 4 tribunaux de première instance et 4 sections détachées de tribunaux de première instance, 125 tribunaux de proximité, 210 conseils de prud'hommes, 36 services administratifs régionaux, ainsi que dans les services de l'administration centrale.

À propos de l'offre

  • Peuvent faire acte de candidature les personnes qui remplissent les conditions mentionnnées à l'article 12 du décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice, soit :

    - les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins 3 ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B, les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat ;
    - les personnes qui, n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du CGFP et ont exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois mentionnés à l'alinéa précédent.

    Pour être nommées, les personnes mentionnées aux deux alinéas précédents doivent justifier d'au moins 6 années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise ;

  • Cet emploi est régi par le décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice et par les dispositions des titres Ier et III du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, sous réserve des dispositions du décret du 30 novembre 2023.
    La nomination est prononcée pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation du même emploi de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.

    La rémunération est composée de deux parts fixes :
    - l'une qui tient compte de l'expérience du titulaire de l'emploi ;
    - l'autre dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi.


    A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.
    Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ou de magistrat, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

  • Cet emploi relève du groupe III du statut d'emploi de direction du ministère de la justice.

    Code général de la fonction publique.

    Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.

    Décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice.

    Décret n° 2023-1123 du 30 novembre 2023 fixant l'échelonnement indiciaire applicable à certains emplois de direction du ministère de la justice.

    Arrêté du 27 décembre 2023 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la justice.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Responsable de greffe

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