
Directeur de greffe F/H - Tribunal judiciaire de Montargis H/F
Référence : 2025-1891929
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ORLEANS
Ministère de la Justice Cour d'Appel d'ORLEANS - Localisation : MONTARGIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le directeur de greffe est un fonctionnaire de catégorie A. Sous l'autorité et le contrôle des chefs de juridiction, il exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions.
Le directeur de greffe assure la mise en œuvre des directives générales données par les chefs de juridiction, participe à la gouvernance au sein des comités de gestion, des commissions et des comités de pilotage institués au niveau directionnel.
Il exerce des attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers.
Il dirige l’ensemble des services du greffe d’une juridiction en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.
Il veille à la qualité du dialogue social, organise et préside les assemblées générales et commissions restreintes des fonctionnaires. Il participe aux assemblées générales des magistrats.
Il veille au développement des relations au sein du collectif de travail.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Prestation de serment
Astreintes (électorales…)
Profil recherché
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience en qualité de directeur/directeur adjoint ou de directeur de services généraux à vocation juridique/budgétaire et RH est souhaité : Techniques managériales, outils de pilotage, statuts de la fonction publique et statuts particuliers, techniques de communication, la conduite de projets, analyse des tableaux de bord et statistiques d'activité, recenser et suivre les demandes budgétaires, veiller à la rédaction et la conservation de tous documents administratifs, rapports et actes de la juridiction
Connaissances
- Circuits administratifs
- Applicatif(s) métier(s)
- Outils de communication
- Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
- Réglementation des marchés publics
- Règles budgétaires et comptables
- Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
- Techniques managériales
- Droit pénal et civil
- Procédure pénale et civile
Savoir-être
- Faire preuve de loyauté envers sa hiérarchie et ses collaborateurs
- Avoir une aisance relationnelle
- Avoir le sens des relations humaines
- Être réactif
- Faire preuve de disponibilité
- Savoir anticiper
- Être autonome
- Faire preuve de discrétion
- Faire preuve de pédagogie
- Faire preuve de polyvalence
- Faire preuve de rigueur
Savoir-faire
- Analyser de tableaux de bord et statistiques
- Animer une réunion
- Appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Assurer la veille juridique
- Conduire des entretiens
- Conduire un projet
- Dégager des objectifs et des priorités
- Déléguer
- Encadrer et animer une équipe
- Donner une Information juridique et/ou procédurale
- Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
- Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
- Maîtriser les techniques de communication
- Travail en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- p.tj-montargis@justice.fr
- pr.tj-montargis@justice.Fr
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Montargis est composé de 15 magistrats et de 40 fonctionnaires localisés.
Il est situé au 84 rue du Général Leclerc 45200 MONTARGIS
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Il anime et encadre l’équipe de direction du greffe qui est composée d’1 directeur et d’1 contractuel A.
Le greffe du tribunal judiciaire de Montargis est composé de 40 ETPE localisés.
Votre hiérarchie
Chefs de juridiction : président et procureur de la République
Vos interlocuteurs métiers
Chefs de juridiction ; membres magistrats et fonctionnaires de la juridiction ; chefs de cour d'appel et membres du service administratif régional compétant en matière budgétaire/RH/Formation sous l’autorité de ces derniers ; prestataires de maintenances et de services ; responsables informatiques/immobilier/action social de la direction interrégionale…
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : 3
GRADE : directeur principal
POSTE SOUMIS A ENTRETIEN
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation de prise de poste organisée par l’Ecole nationale des Greffes pour l’agent n’ayant pas assuré de fonctions de directeur de greffe dans sa carrière.
Organisation de travail : poste relevant de l’article 10 de la charte de temps
Restauration : salle de convivialité
Accessibilité en transport / Parking : parking de la juridiction accessible
Renseignements et candidature
Elsa DAVID, Présidente,p.tj-montargis@justice.fr
Jean-Cédric GAUX, Procureur de la République
pr.tj-montargis@justice.FrLes candidats pour les postes devront adresser obligatoirement une lettre de motivation, un CV et les trois derniers comptes-rendus d’entretien professionnel, en vue d’un entretien.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe