
Directeur de greffe fonctionnel
Référence : 2025-1948380
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BASSE TERRE
Tribunal judiciaire de Pointe à Pitre - Localisation : Tribunal judiciaire de Pointe à Pitre 16 rue Dugommier 97110 Pointe à Pitre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur fonctionnel de greffe de l’arrondissement judiciaire de Pointe à Pitre est un cadre de catégorie A (article R.123-3 du code de l’organisation judiciaire) placé sous l’autorité hiérarchique des chefs de juridiction (président et procureur de la République).
Son périmètre comprend le tribunal judiciaire, le service du juge du contentieux de la protection et le conseil de prud’hommes de Pointe à Pitre. Il exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination des services de greffe de son arrondissement en définissant les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement. Il exerce les attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, et les textes particuliers.
Le directeur fonctionnel de greffe veille au bon fonctionnement administratif de la maison de justice et du droit de la ville des Abymes. Une greffière y est affectée pour en assurer l’animation.
Un projet de juridiction portant sur la qualité de vie au travail est prévu en 2025.
Le conseil de juridiction est en cours de lancement.
Information pour les candidats non issus du corps des directeurs des services de greffe judiciaires : un protocole d’accord portant sur la doctrine d’emploi, le positionnement, la gouvernance, l’indiciaire et l’indemnitaire des directeurs des services de greffe doit être signé en 2025 pour une application à partir de 2026.
Activités principales délégables :
1- Direction/ Administration/ Gestion
1-1 Organisation et coordination des services
1-2 Contrôle et évaluation de l’activité des services
1-3 Élaboration de projets de service
1-4 Dialogue social
1-5 Information et communication internes
1-6 Représentation et communication externes
1-7 Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national
1-8 Préparation, exécution et suivi budgétaire
1-9 Achats publics et suivi de l’exécution des marchés et des contrats
1-10 Rédaction de rapports, notes et courriers divers
1-11 Élaboration et tenue de tableaux de bord
1-12 Analyse des données statistiques de la juridiction
1-13 Contrôle de la régie
1-14 Gestion et suivi des frais de justice
2- Ressources humaines/ Formation
2-1 Gestion du temps de travail
2-2 Gestion des effectifs
2-3 Gestion du recrutement des contractuels
2-4 Gestion des compétences
2-6 Évaluation des personnels
2-7 Gestion de la formation
2-8 Action sociale
2-9 Accueil, gestion et évaluation des stagiaires
3- Logistique/ Fonctionnement
3-1 Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements
3-2 Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité
3-3 Prévention des risques liés à la sûreté
3-4 Gestion de la sécurité informatique
3-5 Gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures
3-6 Gestion et conservation des minutes et des archives
3-7 Gestion et conservation des pièce
Profil recherché
Compétences spécifiques délégables à un agent de catégorie A :
- Vice-présidence du bureau d’aide juridictionnelle
- Réception des déclarations conjointes pour un exercice commun de l’autorité parentale
- Délivrance des certificats de nationalité française
- Enregistrement des déclarations de nationalité française
- Délivrance des procurations de vote
- Saisies des rémunérations (compétence transférée aux commissaires de justice à compter du 1er juillet 2025)
- Gestion des vacations, des frais de déplacement et remboursement des salaires maintenus des conseillers prud’hommes
Connaissances :
Circuits administratifs
Circuits administratifs
Droit pénal et procédures pénales
Outils de communication
Hygiène, sécurité et conditions de travail
Règles budgétaires et comptables
Statut général de la Fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Connaissances juridiques approfondies :
Outils de communication
Règles budgétaires et comptables
Guide méthodologique du stagiaire de l’ENG
Règlementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Règlementation des marchés publics
Statut général de la Fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Applicatifs métiers
Droit civil et procédure civile
Droit pénal et procédure pénale
Droit du travail et procédure prud’homale
Savoir-être :
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Etre réactif
Etre autonome
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de discrétion
Savoir anticiper
Faire preuve de loyauté
Faire preuve de polyvalence
Savoir-faire :
Analyser les tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Appliquer les textes législatifs et règlementaires
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques de communication
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Recrutement.A.tj-pointe-a-pitre@justice.fr
- DG1.tj-pointe-a-pitre@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le département de la Guadeloupe compte une population d'environ 400 000 habitants ; il est divisé en deux arrondissements judiciaires : celui de Basse-Terre (comprenant Saint-Martin et Saint-Barthélemy) et celui de Pointe à Pitre. Le chef -lieu de département est la ville de Basse-Terre.
L'arrondissement de Pointe à Pitre est le plus important des deux.
Le tribunal judiciaire de Pointe à Pitre est composé de 102 fonctionnaires, 4 contractuels de catégorie B, 2 contractuels de catégorie C, 30 magistrats du siège et 10 magistrats du parquet, outre des magistrats honoraires et à titre temporaire, 2 contractuels de catégorie A (dont une chargée de mission auprès des chefs de juridiction), 2 interprètes-traductrices, 2 attachées de justice, des juristes assistants et des assistants de justice.
L'immobilier est constitué de trois sites : nouveau palais de justice (NPJ) livré en octobre 2018 (bâtiment principal du TJ), du pôle de proximité (ex-TI) et du CPH situés dans la ville de Pointe à Pitre.
Le NPJ est un bâtiment de 3 étages et 2 sous-sols avec ascenseurs (bâtiment principal du tribunal judiciaire). Le pôle de proximité et le CPH sont distants de 50 mètres l’un de l’autre et sont eux-mêmes distants de quelques 200 mètres du nouveau palais.
Tous les sites sont situés au centre de la ville de Pointe à Pitre.
Des commerces et des restaurants sont situés à proximité.
Descriptif du service
Le NPJ dispose d'un PC sécurité.
Quatre agents de sécurité sont en service simultanément sur le site du NPJ.
Neuf réservistes de l'administration pénitentiaire renforcent l'équipe d'agents de sécurité et sont répartis sur les trois sites (NPJ : 5, pôle de proximité : 2, CPH : 2).
L'effectif de l’encadrement des services de greffe est composé de 14 fonctionnaires (6 DSGJ dont 1 DG fonctionnel et 8 cadres greffiers).
La cartographie de l’encadrement est en cours de révision compte tenu de la création du corps des cadres greffiers par décret n° 2024-1089 du 03 12 24.
Les agents du greffe relèvent directement de leurs supérieurs hiérarchiques.
Ils sont placés sous l’autorité hiérarchique du directeur de greffe de l’arrondissement judiciaire.
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : DF 2
Durée d’affectation attendue sur le poste : 4 ans détachement
NBI : 25 points
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Ultra portable, téléphone portable, applicatifs métiers, place de parking réservée, flotte de 4 véhicules de service]
Composition et effectifs du service :
Arrondissement judiciaire de Pointe à Pitre
Votre hiérarchie : Les chefs de juridiction
Vos interlocuteurs métiers :Les chefs de juridiction, magistrats, avocats, services de l’Etat, partenaires institutionnels, prestataires contractuels ou non.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
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Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint