
Directeur de greffe fonctionnel H/F
Référence : 2025-1862078
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BASSE TERRE
Tribunal judiciaire de Pointe à Pitre - Localisation : Tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre 16 rue Dugommier 97110 Pointe-à-Pitre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur fonctionnel de greffe de l’arrondissement judiciaire de Pointe à Pitre est un cadre de catégorie A (article R.123-3 du code de l’organisation judiciaire) placé sous l’autorité hiérarchique des chefs de juridiction (président et procureur de la République).
Son périmètre comprend le tribunal judiciaire, le service du juge du contentieux de la protection et le conseil de prud’hommes de Pointe à Pitre. Il exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination des services de greffe de son arrondissement en définissant les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement. Il exerce les attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, et les textes particuliers.
Le directeur fonctionnel de greffe veille au bon fonctionnement administratif de la maison de justice et du droit de la ville des Abymes. Une greffière y est affectée pour en assurer l’animation.
Un projet de juridiction portant sur la qualité de vie au travail est prévu en 2025.
Le conseil de juridiction est en cours de lancement.
Information pour les candidats non issus du corps des directeurs des services de greffe judiciaires : un protocole d’accord portant sur la doctrine d’emploi, le positionnement, la gouvernance, l’indiciaire et l’indemnitaire des directeurs des services de greffe doit être signé en 2025 pour une application à partir de 2026.
Activités principales délégables :
1- Direction/ Administration/ Gestion
1-1 Organisation et coordination des services
Ø Répartir les attributions, définir les niveaux de délégation et établir un organigramme
Ø Contrôler les activités déléguées
Ø Animer l’équipe : conduire des réunions périodiques d’information et de travail
Ø Gérer les conflits et arbitrer
Ø Organiser et présider les assemblées générales de fonctionnaires et les diverses commissions
Ø Assister aux assemblées générales des magistrats
1-2 Contrôle et évaluation de l’activité des services Ø
Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
Ø Fixer des objectifs
Ø Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
Ø Définir des actions correctives
Ø Expertiser et établir des états des lieux
1-3 Élaboration de projets de service
Ø Établir un état des lieux
Ø Définir un projet de service (modernisation, réorganisation ou application d’une réforme)
Ø Mettre en place le suivi du projet et procéder à son évaluation
1-4 Dialogue social
Ø Veiller au respect des droits syndicaux (affichages, réunions)
Ø Recevoir les représentants syndicaux
1-5 Information et communication internes
Ø Conduire des réunions d’information
Ø Veiller au développement d’outils de communication : publication interne, site intranet de la juridiction
Ø Organiser l’accueil des nouveaux arrivants
1-6 Représentation et communication externes
Ø Organiser et coordonner le s
Profil recherché
Compétences spécifiques délégables à un agent de catégorie A :
- Vice-présidence du bureau d’aide juridictionnelle
- Réception des déclarations conjointes pour un exercice commun de l’autorité parentale
- Délivrance des certificats de nationalité française
- Enregistrement des déclarations de nationalité française
- Délivrance des procurations de vote
- Saisies des rémunérations (compétence transférée aux commissaires de justice à compter du 1er juillet 2025)
- Gestion des vacations, des frais de déplacement et remboursement des salaires maintenus des conseillers prud’hommes
Connaissances
Circuits administratifs
Circuits administratifs
Droit pénal et procédures pénales
Outils de communication
Hygiène, sécurité et conditions de travail
Règles budgétaires et comptables
Statut général de la Fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Connaissances juridiques approfondies
Outils de communication
Règles budgétaires et comptables
Guide méthodologique du stagiaire de l’ENG
Règlementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Règlementation des marchés publics
Statut général de la Fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Applicatifs métiers
Droit civil et procédure civile
Droit pénal et procédure pénale
Droit du travail et procédure prud’homale
Savoir-être
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Etre réactif
Etre autonome
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de discrétion
Savoir anticiper
Faire preuve de loyauté
Faire preuve de polyvalence
Savoir-faire
Analyser les tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Appliquer les textes législatifs et règlementaires
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques de communication
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le département de la Guadeloupe compte une population d'environ 400 000 habitants ; il est divisé en deux arrondissements judiciaires : celui de Basse-Terre (comprenant Saint-Martin et Saint-Barthélemy) et celui de Pointe à Pitre. Le chef -lieu de département est la ville de Basse-Terre.
L'arrondissement de Pointe à Pitre est le plus important des deux.
Le tribunal judiciaire de Pointe à Pitre est composé de 102 fonctionnaires, 4 contractuels de catégorie B, 2 contractuels de catégorie C, 30 magistrats du siège et 10 magistrats du parquet, outre des magistrats honoraires et à titre temporaire, 2 contractuels de catégorie A (dont une chargée de mission auprès des chefs de juridiction), 2 interprètes-traductrices, 2 attachées de justice, des juristes assistants et des assistants de justice.
L'immobilier est constitué de trois sites : nouveau palais de justice (NPJ) livré en octobre 2018 (bâtiment principal du TJ), du pôle de proximité (ex-TI) et du CPH situés dans la ville de Pointe à Pitre.
Le NPJ est un bâtiment de 3 étages et 2 sous-sols avec ascenseurs (bâtiment principal du tribunal judiciaire). Le pôle de proximité et le CPH sont distants de 50 mètres l’un de l’autre et sont eux-mêmes distants de quelques 200 mètres du nouveau palais.
Tous les sites sont situés au centre de la ville de Pointe à Pitre.
Des commerces et des restaurants sont situés à proximité.
Le NPJ dispose d'un PC sécurité.
Quatre agents de sécurité sont en service simultanément sur le site
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : DF 2
Durée d’affectation attendue sur le poste : 4 ans détachement
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Ultra portable, téléphone portable, applicatifs métiers, place de parking réservée, flotte de 4 véhicules de service
Composition et effectifs du service :
Arrondissement judiciaire de Pointe à Pitre
Votre hiérarchie : Les chefs de juridiction
Vos interlocuteurs métiers :Les chefs de juridiction, magistrats, avocats, services de l’Etat, partenaires institutionnels, prestataires contractuels ou non
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
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Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint