Directeur de greffe TJ Bobigny - EDMJ groupe II

Référence : 2025-2054384

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
    Tribunal judiciaire de Bobigny
  • Localisation : TJ Bobigny 173 av Paul Vaillant Couturier, 93000 Bobigny
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Date limite de candidature : 14/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé sous l'autorité conjointe et le contrôle des chefs de juridiction, le directeur de greffe dirige l’ensemble des services du greffe du tribunal judiciaire, des tribunaux de proximité et du conseil de prud’hommes en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.

Le DG exerce ses fonctions, en étroite collaboration avec les secrétaires généraux. Il participe à ce titre au comité de gestion et aux instances stratégiques de la juridiction.

Il exerce les attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire et les textes particuliers.

Le DG dirige, organise et coordonne les services du greffe de la juridiction. Il est assisté de 2 directeurs adjoints (emplois fonctionnels du 2ème groupe) respectivement en charge de l’activité juridictionnelle et de l’activité soutien. L’équipe de direction (dont les tribunaux de proximité) compte en effectif réel : 5 directeurs principaux, 29 directeurs des services de greffe et 2 cadres greffiers, chefs de service ainsi qu’un directeur des services de greffe, secrétaire général du CDAD. Les effectifs de greffe connaissent un turn-over important, avec pour conséquence des difficultés pour la mise en place d’organisations pérennes, une perte de la mémoire des services, des difficultés à désigner des référents, ainsi qu’un taux d’absentéisme important.

Profil recherché

Les candidats à cet emploi de haut niveau doivent démontrer des compétences et une expérience certaine en matière de management, de gestion et de pilotage administratif dans des organisations complexes.

A ce titre, ils doivent maîtriser le pilotage des ressources humaines et des projets de service, les règles du dialogue social et le statut de la fonction publique, comme avoir utilisé des outils de communication et de pilotage.

Ils doivent aussi maîtriser les diverses fonctions de greffe, d’un point de vue juridique et technique, de manière à pouvoir dialoguer efficacement et concrètement avec l’ensemble du personnel de greffe, mais également les magistrats, à l’occasion des divers projets, comités, réunions et problématiques qui sont abordés quotidiennement.

Compétences attendues

Peuvent faire acte de candidature les personnes qui remplissent les conditions mentionnées à l'article 4 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, à savoir :

- Les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins 3 ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B.

- Les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant.

- Les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat.

- Les personnes qui, n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et qui ont exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois mentionnés à l'alinéa précédent.

Pour être nommées, les personnes mentionnées ci-dessus doivent justifier d'au moins six années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.

Localisation

Localisation : 173 av Paul Vaillant Couturier, 93000 Bobigny ·

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • pole-encadrement-superieur.rhg1-sdrhg-dsj@justice.gouv.fr
  • recrutement-des.sg@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le tribunal judiciaire de Bobigny est l’un des 9 TJ de la CA de Paris. Juridiction de groupe 1, il s’inscrit au 2ème rang national. Son ressort correspond au département de la Seine-Saint-Denis qui est l’un des plus petits départements français par sa superficie 532 km² et compte 1.678.000 habitants recensés. Il compte dans son arrondissement 7 tribunaux de proximité et 6 maisons de justice et du droit (MJD), 1 tribunal de commerce et 1 conseil de prud’hommes (360 conseillers).

Ressources humaines :
La localisation des emplois au titre de l’année 2025 dénombre :

À propos de l'offre

  • Renseignements :

    jeanne.daleau@justice.fr, SG présidence

    pierre.fermantel@justice.fr, SG parquet

    Transmission des candidatures :

    Les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis sur le site Choisir le Service Public, uniquement par courriel aux adresses suivantes :
    pole-encadrement-superieur.rhg1-sdrhg-dsj@justice.gouv.fr
    recrutement-des.sg@justice.gouv.fr

    Composition du dossier de candidature :

    Pour l’ensemble des candidats, le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
    - une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d’apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d’expérience attendus pour le poste ;
    - un curriculum vitae détaillé.

    Pour les agents ayant la qualité de fonctionnaires :
    - un état de service ;
    - le dernier arrêté de situation administrative ;
    - les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.

    Pour les agents relevant du secteur privé :
    - tous documents (contrats de travail ou attestation de l’employeur) attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

    Procédure de recrutement :

    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l’Etat susmentionné.

  • Les fonctions de direction impliquent des relations étroites avec les magistrats, les chefs de juridiction du conseil de prud’hommes, le président et le greffe du tribunal de commerce, le service administratif régional, les services déconcentrés du secrétariat général, les auxiliaires de justice, les collaborateurs occasionnels, les représentants des services de l’Etat ou des collectivités territoriales et les partenaires associatifs.

    Le directeur de greffe est soumis à l'article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l'ARTT.

  • Décret n° 2019-1594 relatif aux emplois de directions de l'Etat
    Décret n° 2023-1122 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice
    Décret n°2023-1123 fixant l'échelonnement indiciaire applicable à certains emplois de direction du ministère de la Justice
    Arrêté du 27 décembre 2023 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction du MJ

    Cet emploi est régi par le décret n° 2023-1122 et par les dispositions des titres Ier et III du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, sous réserve des dispositions du décret du 30 novembre 2023.

    La nomination est prononcée pour une durée de 4 ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation du même emploi de 6 ans. La période probatoire est fixée à 6 mois.

    La rémunération est composée de 2 parts fixes :
    - l'une qui tient compte de l'expérience du titulaire de l'emploi ;
    - l'autre dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi.

    A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.

    Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ou de magistrat, elles seront nommées sur contrat. Leur rémunération sera calculée sur la base de l'échelle indiciaire de l'emploi concerné et à un niveau qui tiendra compte de la durée des expériences professionnelles antérieures acquises et du degré de responsabilités exercées en rapport avec l'emploi à pourvoir.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Responsable de greffe

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