Directeur de l'Accueil Familial - MAIRIE D'OSTWALD
Référence : O067251209001020
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Ostwald
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille indiciaire + régime indemnitaire + primes € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Suite à une mobilité interne, la Ville d’Ostwald recrute 1 directeur / directrice pour son Accueil Familial.
Le poste est ouvert aux titulaires et aux contractuels à tous les grades des cadres d'emploi d'éducateur de jeunes enfants et de puéricultrice.
Définition du poste : Assurer la responsabilité, l'organisation et la gestion du service Accueil Familial pour l'accueil régulier d'enfants de 10 semaines à la fin de la première année de maternelle.
Date de prise de poste : 05/01/2026
Temps de travail : Temps non complet 28h/semaine
Possible activité hors horaires variables, dépend de la continuité de direction, possibles astreintes (soir et week-end
pour organisation de l'accueil en urgence)
Rémunération/Avantages : selon grille indiciaire + régime indemnitaire selon délibération + prime d’été + prime de fin d’année + participation à 75% de l’abonnement transports en commun + forfait mobilité durable + participation employeur à la protection sociale (mutuelle/prévoyance) + action sociale selon ancienneté + tarifs réduits (piscines et médiathèque de l’Eurométropole).
Accueillir les parents et les enfants :
- Répondre aux besoins d'accueil des familles
- Assurer l'accueil du public (physique, téléphone, mails)
- Assurer le suivi des enfants (observation, écoute…) y compris le suivi paramédical
- Organiser et mettre en œuvre les activités éducatives, sorties, spectacles, fêtes…
- Mettre en place le projet éducatif et les thèmes d'activités
- Réfléchir à l'aménagement de l'espace
Encadrer les assistantes maternelles :
- Assurer des visites régulières au domicile des AMAT pour contrôler les conditions d'accueil et le suivi des enfants
- Manager l'équipe des AMAT et effectuer les entretiens professionnels
- Organiser et participer aux recrutements des AMAT
- Gérer les ressources humaines de manière partagée : formations, congés payés et maladies
- Gérer les plannings et remplacements
- Gérer les prêts de matériel aux AMAT
Diriger le fonctionnement administratif et financier du service :
- Calculer le salaire de base des AMAT et le transmettre aux RH
- Saisir dans le logiciel le planning d'accueil des enfants
- Calculer la participation financière des familles
- Gérer la facturation du service
- Préparer le budget
- Gérer les dossiers et les contrats des familles
- Elaborer et mettre à jour les règlements en lien avec la PMI
- Etablir un bilan chiffré de la structure pour la CAF
- Veiller au remplissage de la structure
- Participer à la commission d'attribution des places
Mission complémentaire :
Assurer la continuité de direction en cas d'absence au sein du Pôle petite enfance
Profil recherché
Prérequis : Diplôme d'Etat d'EJE ou de Puéricultrice exigé. Expérience similaire demandée. Permis B (visites au domicile des assistantes maternelles) et PSC1 souhaités.
SAVOIR (connaissances théoriques):
- Connaître les enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques de l'enfance
- Connaître les métiers de la petite enfance
- Maîtriser les règles d'hygiène et sécurité
- Connaître le statut des assistantes maternelles
SAVOIR FAIRE (compétences techniques) :
- Animer des réunions
- Promouvoir l'Accueil familial auprès des familles
- Maîtriser l'outil informatique
- Organiser et planifier ses activités
- Faire preuve d'organisation et de méthode
- Connaître les règles de management
SAVOIR ETRE (qualités) :
- Capacité d'écoute et de réponse
- Respect et reconnaissance d'autrui
- Discrétion, respect de la confidentialité des données
- Adaptabilité : faire preuve de flexibilité face aux différentes situations
- Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes
À propos de l'offre
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Merci d'envoyer votre candidature (CV + LM) à l'adresse : emploi@ostwald.fr
Directrice Famille Petite enfance, Adeline CHOPOT
a.chopot@ostwald.fr
03 88 66 78 45 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Educateur de jeunes enfants, Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle, Puéricultrice, Puéricultrice hors classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 08/01/2026
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Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant