Directeur de l'administration générale et des affaires juridiques
Référence : O064250616000219
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Oloron-Sainte-Marie
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, le directeur du sous-pôle « Fonctions juridiques et administratives » pilote, anime et coordonne l'activité des services Administration générale et Affaires juridiques.
Encadrer les agents du service (administration générale + juridique/documentation)
Définir les objectifs opérationnels du service et organiser leur mise en ½uvre
Assurer la coordination avec les autres services du pôle « Ressources et Moyens » et les directions opérationnelles
Être force de proposition dans l'amélioration continue des process internes
* Fonction juridique :
Apporter conseil et sécurisation juridique aux élus et aux services
Suivre les procédures de contrôle de légalité et les recours contentieux
Assurer la veille juridique et la mise à jour des procédures
* Administration générale :
Gérer l'organisation et le secrétariat des assemblées délibérantes (bureaux, conseils)
Superviser la production des actes administratifs, courriers et procès-verbaux
Élaborer et suivre les tableaux de bord d'activité
Coordonner les moyens logistiques du siège (réunions, entretien, supports...)
* Documentation / archives :
Organiser la gestion documentaire et les archives réglementaires
Veiller à la diffusion et à l'accessibilité de l'information institutionnelle
Profil recherché
- Connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtriser le processus décisionnel d'une collectivité
- Maîtriser le droit public, les procédures délibératives et le fonctionnement juridique des EPCI
- Capacité à manager une équipe pluridisciplinaire
- Esprit d'analyse, rigueur, autonomie et sens de la discrétion
- Posséder de bonnes qualités relationnelles : capacité d'écoute, de dialogue
- Savoir prioriser les tâches urgentes, prioritaires ou importantes
À propos de l'offre
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RYTHMES ET CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Cycle de travail : 39h00 sur 5 jours + 23 jours de RTT ;
- Télétravail : 1 jour par semaine possible ;
- Rémunération selon la grille statutaire de la FPT et le régime indemnitaire intercommunal en vigueur ;
AVANTAGES SOCIAUX :
- Participation employeur pour la prévoyance et la santé
- Chèques CADHOC
- Tarifs préférentiels pour l'accès au self du Centre Hospitalier d'Oloron
- Comité d'Action Sociale (CAS) communal et départemental (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux, etc).
DÉPOT DES CANDIDATURES :
Adresser une lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, le cas échéant du dernier arrêté de situation administrative et des comptes rendus d'entretiens annuels des 3 dernières années avant le 16 juillet 2025 :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Haut Béarn
CS 20067
64402 OLORON STE MARIE CEDEX
ou par courriel : accueil@hautbearn.fr
A noter que les convocations à l'entretien seront envoyées par messagerie électronique. Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.
Pour tout renseignement sur le poste, s'adresser auprès de Monsieur DE NOYERS, DGS, au 05 59 10 35 70. Pour tout autre renseignement, contacter Madame HIREL, DRH, au même numéro.
POSTE A POURVOIR AU 1er SEPTEMBRE 2025 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de coordination administrative