Directeur de l'Agroécologie H/F - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
Référence : O031250418000116
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels statutaire + RIFSEEP + prime article 111 versée en mai et novembre (2x815¤) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne (1,4 million d'habitants - 4e département le plus dynamique de France) recrute un·e Directeur·trice de la Direction de l'Agroécologie (DAE).
Envie de donner du sens à votre action ? De porter une politique agricole ambitieuse, innovante et tournée vers l'avenir ? Rejoignez une collectivité engagée dans la transition écologique !
Le Département de la Haute-Garonne accompagne depuis de nombreuses années les agriculteur·rice·s vers des pratiques durables, avec une orientation forte en faveur d'une Bifurcation Écologique unique en France.
Intégrée à la Direction Générale Déléguée « Transition Écologique et Mobilités », la Direction de l'Agroécologie déploie la stratégie 2022-2027 autour de trois grands axes :
-Soutenir une agriculture agroécologique et résiliente face aux défis climatiques ;
-Renforcer une proximité humaine et territoriale au service des exploitations locales ;
-Favoriser une alimentation locale, de qualité et accessible à tous.
Composée d'une cinquantaine d'agents, la DAE s'organise autour de deux services complémentaires :
-Action Territoriale : une force de terrain proche des agriculteurs grâce à ses conseillers agroenvironnement ;
-Agriculture : en charge du pilotage stratégique et de la mise en ½uvre des politiques agricoles et rurales.
Ses principales missions :
-Accompagnement et financement des projets agricoles et associatifs ;
-Valorisation des actions par des événements et animations ;
-Appui technique auprès des acteurs du territoire.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o031250418000116-directeur-agroecologie?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Idéalement issu·e d'une formation supérieure en agronomie (école d'ingénieur), vous disposez d'une solide expérience dans le pilotage de politiques publiques agricoles.
Vous maîtrisez les grands enjeux de l'agriculture durable, de l'agroécologie et de l'alimentation de proximité.
Manager aguerri·e, vous savez fédérer, mobiliser et faire avancer des équipes pluridisciplinaires sur des projets stratégiques d'envergure.
Doté·e d'un excellent sens politique, vous êtes à l'aise dans les relations avec les élu·e·s, les partenaires et les acteurs institutionnels.
Vous alliez rigueur, sens de l'analyse et esprit d'initiative.
Vos compétences en gestion de projet, évaluation des politiques publiques et communication institutionnelle seront des leviers clés pour porter une ambition forte : accélérer la bifurcation écologique en Haute-Garonne !
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter Christel DI MEGLIO, Responsable pôle recrutement, au 05.34.33.36.13 ou par mail christel.dimeglio@cd31.fr
À propos de l'offre
-
Merci de candidater directement sur le site du Conseil Départemental de la Haute-Garonne : https://recrutement.altays-progiciels.com/conseil-departemental-de-la-haute-garonne/fr/offres/directeur-de-lagroecologie-hf-2596526.html
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Responsable d'entité dédiée à la gestion environnementale