Directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Martinique H/F

Référence : AGRI_2025-10429

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
    Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
  • Localisation : Fort-de-France
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Date limite de candidature : 12/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La DAAF assure ces missions en lien étroit avec les services déconcentrés des autres ministères, avec les services de la
collectivité territoriale de Martinique en charge du fonds européen FEADER, ainsi qu’avec les opérateurs,
établissements publics et organismes de recherche présents dans la région. Elle exerce par délégation du préfet de
région les missions de délégué territorial de l’ODEADOM.
Sous l’autorité directe du ministre, la DAAF exerce la mission d’autorité académique sur les 5 établissements
d’enseignement agricole de la région (2 établissements publics et 3 établissements privés). Elle participe
également, sous l’autorité directe du ministre, à la collecte, au traitement et à la diffusion des statistiques et des
données économiques et territoriales agricoles, forestières, agroalimentaires et agro-environnementales.
La DAAF compte 90 agents répartis sur 4 sites.

Profil recherché

Les candidats devront disposer d’une expérience minimale de six ans d’activités professionnelles diversifiées et
particulièrement qualifiantes pour l’exercice de ces fonctions de direction intégrant :
– une excellente connaissance du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire et des politiques
publiques relatives à ses différents domaines d’activité ;
– une capacité d’incarner les valeurs de l’Etat et du service public ;
– une capacité d’innovation et de pilotage stratégique attestée par une expérience significative en matière de
pilotage stratégique et de management ;
– une aptitude marquée au management, au dialogue social et à la conduite du changement ;
– une capacité d’animation, d’entraînement et de créativité ;
– une aptitude marquée à la communication, au dialogue et à la négociation afin de susciter les collaborations
avec les autres structures concernées ;
– au moins une expérience sur un emploi de direction en services déconcentrés ou au sein de l’administration
centrale du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • stephanie.frugere@agriculture.gouv.fr
  • valerie.campos@agriculture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Un ministère au champ de compétences étendu

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines agricole, alimentaire, et pour la gestion du secteur halieutique et forestier. Acteur majeur de la politique agricole commune (PAC), il est particulièrement impliqué dans les politiques européennes. A l’échelle mondiale, il défend également les intérêts des producteurs des filières agricoles et agroalimentaires, accompagne leur développement et valorise le modèle alimentaire français.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Déontologie
    La candidate ou le candidat retenu devra préalablement à sa nomination, fournir la déclaration d'intérêts prévue
    par l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique et, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser
    une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique,
    conformément à l'article L. 122-10 du code général de la fonction publique.
    Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui
    précèdent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées
    sera effectué, préalablement à la nomination, par l'autorité de recrutement dans les conditions prévues par
    l'article L. 124-7 du code précité.
    Formation
    Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module de formation adapté à leur profil.

  • Les candidats doivent satisfaire aux conditions d'accès aux emplois de direction de l'Etat régis par le décret
    no 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
    La durée d'occupation de l'emploi est de 4 ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation d'un
    même emploi de 6 ans. La période probatoire est fixée à 6 mois.
    La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part
    indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle
    est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir. Si le ou la
    titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la
    grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret no 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif
    aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la
    fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué
    au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à
    pourvoir.
    L'acquisition d'une habilitation au secret de la défense nationale sera requise.

  • L'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté
    alimentaire. L'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la secrétaire générale.
    Le secrétariat général procède à la vérification de la recevabilité des candidatures et en accuse réception.
    L'examen des candidatures est confié à une instance collégiale selon les modalités prévues à l'article 6 du décret
    du 31 décembre 2019 précité.
    A l'issue de la procédure, les candidats non retenus sont informés.
    Les dossiers de candidature comportent une lettre de motivation et un curriculum vitae. Ils doivent être transmis
    à la secrétaire générale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire dans un délai de trente jours à
    compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, exclusivement par
    voie électronique à l'adresse : des.sg@agriculture.gouv.fr

    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Stéphanie FRUGÈRE- déléguée à
    l'encadrement supérieur - stephanie.frugere@agriculture.gouv.fr (tél. : 01-49-55-41-55), ainsi qu'auprès de
    l'inspectrice générale d'appui aux personnes et aux structures, Mme Valérie CAMPOS, à l'adresse valerie.
    campos@agriculture.gouv.fr (tél. : 05-61-10-61-56).

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Cadre dirigeant d'un service territorial

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